HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

José Ticon

Dernière mise à jour le 1 avril 2015

Professeur formateur en didactique du français pour le secondaire 1. Intérêt marqué pour l'oral, l'écriture et l'intégration des nouvelles technologies

Les mutations de l’institution scolaire me passionnent et un regard critique sur leurs développements actuels nourrit mes réflexions de didacticien et d’acteur social.
Mon parcours académique passe par un master en Lettres de l’Université de Lausanne, puis par un DESS en didactique du français langue première obtenu à l’Université de Montréal. Des formations continues en éthique du travail social font également partie de mon cursus universitaire.
En parallèle à mes activités de formateur, j’enseigne dans les degrés 7e à 11e HarmoS en mettant à l’épreuve des dispositifs didactiques variés (radio scolaire, par exemple) et en questionnant l’idée de justice dans l’univers scolaire.

Coordonnées

Email: jose.ticon(at)hepl.ch
Téléphone: 021 316 09 55
Bureau: C37-109
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 37 - C37-109 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats
 

  • Comité de rédaction de la revue L'Educateur
  • Membre du Groupe de Réflexion DGEO sur l'Enseignement du Français au 3e cycle HarmoS (GREF)
  • Membre du groupe de rédaction des ECR 10e
  • Membre du groupe de pilotage DGEO des ECR
  • Commission de la filière S1 à la HEP Vaud

Enseignements

Formation de base
 

Bachelor primaire:

  •  BP43 FRA Fonctionnement de la langue orale et écrite

Master of Arts et Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire I:

  • MSFRA 31 Didactique du français, savoirs fondamentaux
  • MSFRA 11 Approfondissements en didactique du français
  • MSFRA 35 Intégrer les nouvelles technologies à son enseignement
  • MSINT Séminaires d'intégration

Formation continue

  • Offres de cours en didactique de l'oral et du fonctionnement de la langue

Publications

Bonnet, C., Demaurex, M., Ticon, J., Zutter, I. (2012). Mots en scène. Cinq expériences didactiques en classes primaires et secondaires. Paris : L’Harmattan.

Ntamakiliro, L., Ticon, J., Ferrer, M. (2015). Vers une différenciation des épreuves cantonales de référence de 10e année. Renens : URSP.

Articles dans des revues

Ticon, J. & Florey, S, (Eds.) (2014). Enseigner le français à l’ère informatique. In L’Educateur 4/2014, p. 1-16.

Ticon, J. (2014). Vous avez dit changement ? In L’Educateur 4/2014, p. 6-7.

Ticon, J. (2014). Accepter de se laisser dérouter. In Prismes n. 20, p. 17.

Ticon, J. (Ed.). Dossier « Pédagogie Freinet : des valeurs modernes » in L’Educateur 3/2013.

Ticon, J. (2013). Cultiver un esprit d’enfant. Entretien avec Bernard Pichon in L’Educateur numéro spécial 21 juin 2013.

Ticon, J. (2013). Créer des liens par les enfants. Entretien avec Jean-Marc Richard in L’Educateur numéro spécial 21 juin 2013.

Ticon, J. & Deschoux, C.-A, (Eds.). Dossier « Que lisent les jeunes » in L’Educateur 09/2013.

Ticon, J. (2013). Rendez-vous à la librairie !  in L’Educateur 09/2013, p. 4-6.

Ticon, J. (2013). Des idées à revendre  in L’Educateur 09/2013, p. 10-11.

Ticon, J. (2013). Promenons-nous dans les livres… Et si ça s’apprenait ? Entrevue avec Max Butlen in L’Educateur 09/2013, p. 12-14.

Forster, S., Hofstetter, R., Ticon, J. (Eds.). (2012). « Les cent ans de l’institut Rousseau » Numéro spécial 2012 de la revue L’Educateur.

Quinche, F., Ticon, J. (Eds.). (2012). Dossier « L’école face aux Cyberdangers » in L’Educateur 04/2012.

Ticon, J. (Ed.). (2011). L'école en tensions. Dossier Educateur n.3/2011, p. 25-40.

Ticon, J. (Ed.) (2010). La justice face aux jeunes. Dossier Educateur n. 9/2010, p. 25-40.

Ticon, J. (Ed.) (2010). Ecole et société. Dossier Educateur n.2/2010, p. 25-40.

Ticon, J. (Ed.) (2008). Assises 2008. Quelle autorité éducative? Dossier Educateur 12/2008, p. 25-40.

Axes et projets de recherche
 

  • Analyse des évaluations standardisées, en particulier des épreuves cantonales de référence vaudoises: Quelle validité pédagogique et curriculaire peuvent-elles faire valoir? Projet mené en collaboration avec Ladislas Ntamakiliro et Marc Ferrer de l'URSP
  • Développement d'une plateforme dédiée à l'enseignement de l'oral au 3e cycle HarmoS: Quels genres sociaux oraux privilégier? Selon quel modèle didactique? Quels effets de formation semblable plateforme peut-elle induire? Projet mené avec Sonia Guillemin, Valérie Jaton et Philippe Ramel de la HEP Vaud en collaboration avec Lizanne Lafontaine de l'Université du Québec en Outaouais
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page