La qualité des prestations

Afin d’atteindre leur mission, les Filières de Formation Continue de la HEP Vaud mettent en place un système d’évaluation continue et dynamique pour le développement de la qualité. Celui-ci se fonde sur des principes fondamentaux permettant de mettre en place un environnement propice au développement et à l’approfondissement des compétences professionnelles des personnes en formation.

Des principes de formations soutenant la qualité

Les profils de chacun et chacune sont extrêmement différents. Afin de faire bénéficier à toutes et tous de cette richesse, des principes phares soutiennent l’organisation des formations continues de la HEP Vaud. Régulièrement retravaillés pour répondre au développement et défis continus du monde professionnel, les principes suivants ont été élaborés en collaboration avec tous les acteurs de la formation continue:

  • former des professionnelles et professionnels capables d’une approche réflexive et autocritique de leurs intentions, de leurs actions et de leurs résultats
  • former des professionnelles et professionnels capables de formaliser des réflexions en mobilisant ressources théoriques, savoirs professionnels et expériences pratiques
  • prendre en compte l’expérience des participantes et participant, l’environnement socio-professionnel de chacun et chacune et les conditions d’exercice de leur pratique 
  • s’appuyer sur des problématiques professionnelles de terrain et des situations significatives
  • faire appel à des modalités pédagogiques variées, alliant apports conceptuels, mises en situation, débats, travaux en groupe, échanges avec les milieux professionnels en Suisse et à l’étranger
  • favoriser les interactions et s’appuyer sur les ressources collectives et variées des personnes participantes ainsi que d’experts et expertes afin de participer à la co-construction des savoirs dans une optique de développement et d’enrichissement mutuel
  • offrir des espaces d’intégration pour favoriser un transfert effectif dans les pratiques professionnelles et la création de liens entre les divers éléments de formation
  • inclure dans la formation les résultats récents de la recherche

L’évaluation de la formation par les participantes et participants

Sur base de ces principes, un système dynamique d’évaluation de la qualité de nos formations est mis en place. Centré autour de la personne participante et des besoins de son contexte professionnel, notre processus qualité évalue non seulement la pertinence des formations mais également leur efficacité ainsi que leur impact à long terme sur le contexte des participantes et participants. 

Pour ce faire, des questionnaires d’évaluation de la formation sont produits avec le soutien du Centre assurance qualité de la HEP Vaud. Les formulaires sont transmis à chaque personne participante puis leur traitement est effectué dans le respect des conditions de confidentialité et d’anonymat. Une analyse suit cette première phase permettant aux formateurs et formatrices de réagir et réguler leurs enseignements de manière adéquate. Enfin, les participantes et participants recevront un second questionnaire environ trois mois après leur formation, dans le but d’évaluer le transfert de la formation dans les pratiques professionnelles. 

Ce processus s’inscrit lui-même dans un cycle d’amélioration continue dans lequel les éléments autant positifs qu’à améliorer sont analysés dans une optique constante de régulation.

Le schéma ci-dessous illustre sommairement le processus qualité mis en place pour les formations continues.

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