Se reconvertir à l'enseignement

Vous souhaitez vous reconvertir dans le domaine de l'enseignement après l'exercice d'un autre métier? La HEP Vaud propose plusieurs opportunités de soutien à votre projet de formation et de reconnaissance des parcours antérieurs.

Les étudiantes et étudiants de la HEP Vaud sont nombreux à viser l'acquisition d'un diplôme d'enseignant-e en disposant déjà d'une solide expérience de vie: un quart de nos étudiants en formation de base ont entre 30 et 40 ans, un dixième plus de 40 ans. Quelques-uns obtiennent un diplôme à plus de 50 ans. Un tel projet exige cependant une solide organisation personnelle, ainsi qu'une bonne connaissance préalable de la formation et de ses objectifs.

La HEP Vaud propose des modalités de soutien à votre projet de formation

  • Tous nos programmes peuvent être accomplis à temps partiel, en étalant la durée des études;
  • L'admission sur dossier (ASD) pour les candidats au Bachelor en enseignement primaire ne possédant pas l’un des titres formellement requis pour l’admission;
  • La Validation des acquis de l'expérience (VAE) pour les programmes de Master en enseignement secondaire 1 et de Bachelor en enseignement primaire: une procédure qui permet de donner de la valeur à l’expérience pour obtenir un allègement d’études;
  • La validation des acquis de formation formels (VAFF): des études certifiées, de niveau haute école et dont le contenu et le volume correspondent à celui d'un ou de plusieurs modules de la formation visée, peuvent donner lieu à une dispense partielle du programme d'études.

Informations pour les candidats

  
    
      
               
    
    
      

Reconversion professionnelle (2021)

      

Service académique - Informations aux candidats

    
  

Chaque programme de formation propose des capsules d'information précisant les conditions et procédures d'admission.