Nos engagements
L’intelligence artificielle (IA) s’implante dans tous les domaines, y compris dans le domaine académique. Pour la HEP Vaud, il est primordial d’accompagner ces changements en considérant les particularités de ses différents champs d’activité, de l’intégrité académique et des normes éthiques et législatives.
La HEP Vaud s’engage à penser l’utilisation des IA en général et des Intelligences Artificielles génératives (IAg) en particulier dans son contexte. Chaque personne — étudiant·e, enseignant·e, chercheur·e, collaborateur·rice — doit pouvoir faire un usage pertinent, responsable et éthique des IAg dans leurs activités.
Les IAg ne sont ni bonnes ni mauvaises en soi. C’est la manière de les mobiliser qui fait la différence. Elles peuvent être des leviers précieux à condition de continuer à penser, c’est-à-dire à réfléchir les usages sans asservissement à la technique et à prendre soin des individus et des collectifs.
Pour soutenir ce cheminement, la HEP Vaud met à disposition plusieurs outils institutionnels : une charte, des directives, un vademecum et un site web dédié. Ces ressources sont régulièrement mises à jour. Elles visent à accompagner les usages des IAg dans l’ensemble des secteurs de la HEP Vaud.
La HEP s’appuie sur des ressources de référence conçues pour aider les étudiant·e·s, les acteur·rice·s de la formation et les chercheur·e·s à utiliser de manière pertinente et appropriée les outils d’IAg.
Les articles 18 à 20 de la directive 05.05 définissent les conditions d’usage de l'IAg dans le cadre des évaluations. Ces dispositions s’appliquent à tous les étudiant·e·s de la HEP et doivent être respectées.
En matière de protection des données, la HEP se conforme à la Loi cantonale sur la protection des données (LPrD). Toute utilisation d’outils d’IA, notamment ceux manipulant des données personnelles ou sensibles, doit respecter les exigences légales en vigueur dans le canton de Vaud.