La HEP Vaud en bref

La Haute école pédagogique du canton de Vaud propose la gamme complète des prestations de formation aux métiers de l’enseignement et de l’éducation.

Située au cœur du tissu universitaire lémanique qu’elle nourrit et dont elle profite, la HEP Vaud joue également un rôle majeur sur la scène helvétique de la recherche en sciences de l’éducation. 

La HEP Vaud, qui appartient au réseau swissuniversities, développe des coopérations dynamiques, tant sur les plans de la formation que de la recherche, avec nombre d’institutions académiques nationales et internationales.

Trois objectifs principaux

La HEP Vaud poursuit trois objectifs principaux dans un souci d’excellence:

  • Elle offre une formation de niveau universitaire aux futurs enseignants et enseignantes ainsi que des formations postgrades à l’ensemble des professionnels de l’éducation;
  • Elle stimule le champ de la recherche et du développement en sciences de l’éducation, notamment dans le cadre de projets de recherches nationaux et internationaux;
  • Elle propose son expertise et un ensemble de ressources pédagogiques aux institutions comme aux professionnel·e·s de l’enseignement.

Quelques chiffres parlants

Plus de 3200 personnes étudient à la HEP Vaud en 2024. Elles sont entourées par plus de 320 membres du corps enseignant ainsi que par 1430 praticiennes formatrices et praticiens formateurs répartis dans 128 établissements scolaires partenaires de formation. 109 collaboratrices et collaborateurs des unités de support académiques, administratives et techniques apportent également un soutien décisif à la bonne marche et au développement de l’institution. 1072 titres sont décernés, dont 787 diplômes en formations de base et 285 diplômes en formations postgrades. Dans les classes vaudoises, près de 130 000 élèves sont les bénéficiaires et les destinataires finaux des formations dispensées par la HEP Vaud à leurs enseignantes et enseignants, actuels et futurs.