Former et agir pour la durabilité

Durabilité

La HEP Vaud a fait de l’éducation à la durabilité un enjeu de formation majeur pour les années à venir et s’engage en parallèle à intégrer les principes de la durabilité dans son fonctionnement.

Des parcours de formation sont proposés pour éduquer à la durabilité à tous les niveaux scolaires de manière professionnelle, tant au niveau de la formation initiale que continue. La recherche effectuée dans ce domaine et l’expérience acquise permettent à la HEP Vaud de proposer son expertise en éducation à la durabilité aux acteurs du monde scolaire. Le tout s’ancre dans un campus qui développe des projets dans le domaine de la durabilité et vise ainsi la cohérence avec ces enseignements tout en permettant l’exercice de compétences citoyennes pour la durabilité.

Deux instances complémentaires

C’est dans le cadre de ce mandat qu’elle ancre les questions de durabilité et ses enjeux pédagogiques dans les quatre axes de son plan stratégique, ses activités et son fonctionnement par l’intermédiaire de deux instances complémentaires dédiées:

  • Le Pôle éducation à la durabilité a pour mission d'intégrer l'éducation à la durabilité dans la formation des acteurs de l’École, la recherche et la contribution à la Société.
  • Le Bureau de la durabilité a pour mission d’encourager et de soutenir la communauté HEP Vaud et les services dans l’intégration des enjeux de durabilité.

Cette recherche de cohérence entre les enseignements en éducation à la durabilité et le fonctionnement de la HEP Vaud s’inscrit dans une approche institutionnelle globale. Cela signifie également que l’institution peut servir de terrain d’exercice des compétences pour la durabilité de ses étudiant.e.s.