L'instance pour la promotion de l'égalité (ipé) est une entité indépendante, force de proposition auprès du comité de direction, lieu d’écoute, de soutien et de ressources pour la population estudiantine et le personnel.
L’égalité est un principe de justice inscrit dans la constitution helvétique, il est précisé par le cadre légal et réglementaire. Il implique que chacune et chacun dispose des mêmes possibilités de développement et de réalisation. La Haute école pédagogique veille à la protection de l’intégrité de la personne de l’ensemble des membres de l’institution, comprenant le personnel et la population estudiantine (Directive 03_25).
L’ipé a pour mandat de prévenir et lutter contre toute forme de discrimination, que celle-ci soit fondée sur des représentations classistes, sexistes, racistes, validistes, âgistes, sur l’orientation affective et sexuelle, sur les normes de genre, sur un système binaire, sur le spectre de la maternité ou encore les responsabilités parentales et de proches aidant·e·s, pour permettre la participation de l’ensemble de la communauté HEP: personnel et population estudiantine.
Découvrez son mandat, actualisé en 2024 : Directive 00_16 !
Retrouvez l'ipé sur instagram : @egalitehepvaud
L'ipé vous propose des modalités de rencontre variées, selon les profils de ses membres. Bien que des thématiques spécifiques soient identifiées, vous pouvez toujours choisir à qui vous voulez vous adresser !
Vous ne savez pas qui contacter ? Ecrivez à l'adresse générique et nous traiterons votre demande ensemble afin de vous aiguiller : egalite(at)hepl.ch