Florence Epars

Professeure HEP associée, Responsable d'UER

Florence Epars

UER FR

Présentation

Professeure associée en didactique du français, spécialisée en fonctionnement de la langue (orthographe, syntaxe, vocabulaire), responsable adjointe de l’UER de français.

Après l’obtention d’un doctorat en linguistique française, mon parcours dans l’enseignement a été varié, puisque j’ai enseigné durant 15 ans le français langue étrangère en école privée et le français langue de scolarisation au secondaire I puis au secondaire II, à l’école professionnelle commerciale de Lausanne (EPCL). 

Mes centres d’intérêt portent sur l’orthographe et la structuration de la langue. C’est à ce titre que je suis responsable de l’examen de français pour les nouveaux·elles étudiant-e-s de la HEP et que j'accompagne les étudiant-e-s en échec. Parallèlement, j’enseigne la didactique de l’orthographe et du fonctionnement de la langue aux étudiant-e-s dans toutes les filières de formation initiale: filière primaire, filière secondaire I et II, ainsi qu’en formation continue certifiée.

La question de l’enseignement de l’orthographe dans tous les degrés de la scolarité obligatoires et postobligatoires, ainsi qu’en formation tertiaire est une préoccupation qui rejoint des questions sociétales fortes. Mes objets de recherche portent sur les difficultés encore présentes en fin de scolarité et sur les manières de les traiter.

Fonctions et mandats

Organisationnels

  • Professeure associée, UER de didactique du français (FR)
  • Responsable adjointe de l'UER de français

Autres

  • Membre de la commission secondaire II
  • Membre de la commission de formation continue
  • Membre du comité Module d’approfondissement professionnel (Mappro)

Enseignements

Exigences linguistiques: Le français en tant que langue professionnelle

Bachelor primaire

  • Fonctionnement de la langue parlée et écrite
  • Méthodes et techniques de recherche en éducation

Bachelor-Master

  • Oral, fonctionnement de la langue et plurilinguisme: enjeux et apprentissages

Degré sec. I

  • Didactique du français: savoirs fondamentaux

Degré sec. II

  • Didactique du français: savoirs fondamentaux
  • Didactique du français au sec. II

Formation continue certifiée

  • CAS FLS

Thématiques et projets de recherche

  • Orthographe: lecture à chaud/lecture à froid. Quelle différence?

Ce projet de recherche a pour objectif de mesurer la différence entre une relecture orthographique à chaud (juste après la production du texte) et une relecture orthographique à froid (différée de quelques jours). Les résultats pourront permettre d'évaluer si la seule lecture différée peut faire une différence dans les résultats obtenus en termes de corrections de surface auprès d'élèves du gymnase.