Qualité

La qualité est au cœur de la culture de la HEP Vaud. Elle s’appuie sur six principes fondamentaux.

La culture qualité de la HEP Vaud est basée sur le respect de six principes choisis et définis par les membres du personnel, les étudiantes et étudiants, les participantes et participants aux formations continues, les partenaires de la formation pratique en stage et la direction.

Responsabilisation

Chaque acteur est responsable, à son niveau, de la manière dont l’institution répond à ses missions. Il contribue à l’amélioration continue, en confiance et au bénéfice de marges de manœuvre. L’identification, l’explicitation et l’articulation des rôles sont considérées comme des conditions essentielles au bon déroulement des activités.

Pertinence

Le développement de dispositifs qualité soutient la réalisation des missions de l’institution. Il privilégie le pragmatisme et l’utilité, dans le suivi des activités, la conformité aux objectifs fixés, l'appui au pilotage, etc. Les outils ne prennent pas le pas sur l’humain.

Réflexivité

L’amélioration continue consiste à:

  • s’appuyer sur l’acquis (l’existant, l’expérience, le capital);
  • avoir conscience de ses forces et de ses points faibles, apprendre de ses succès et de ses erreurs (accepter de ne pas être parfait), se connaître;
  • identifier et analyser individuellement et collectivement ce qui peut être amélioré;
  • faire preuve de réactivité, trouver des solutions pour évoluer; oser, dans un contexte qui promeut l’esprit d’entreprise et l’innovation;
  • saisir les opportunités, se transformer, se projeter dans l’avenir.

Participation

La qualité est à la fois mobilisatrice et fédératrice, au sens où elle «rassemble les forces» autour d’objectifs communs qui permettent de prendre en compte les spécificités métiers évoluant au sein de l’institution, de développer des collaborations au sein des unités et entre elles, de favoriser la coopération et de rechercher l’équilibre entre différents points de vue, dans une logique de compromis.

Transparence et communication

L’amélioration est un processus continu qui implique de nombreuses évaluations dont les résultats, réservés aux acteurs concernés, font l’objet de synthèses régulièrement communiquées auprès d’un large public. 

Ces six principes qualité entrent en cohérence avec la valeurs inscrites dans la Charte éthique de la HEP Vaud.

Le Centre assurance qualité a pour mission de renforcer le développement de la culture qualité au sein de la Haute école pédagogique du canton de Vaud.

La HEP Vaud déploie une stratégie qualité alliant les objectifs qui lui sont fixés avec les pratiques quotidiennes de l’ensemble de sa communauté.

Le système d’assurance qualité (SAQ) de la HEP Vaud est composé d’un ensemble cohérent de dispositifs permettant à l’institution d’assurer la qualité de ses activités.

Le label de «Haute école accréditée» acquis par la HEP Vaud est tout à la fois un gage de qualité pour le présent et un engagement pour l’avenir. Il témoigne de l’implication remarquable des collaboratrices et des collaborateurs dans la qualité des prestations délivrées.