Bureau
Av. de Cour 37, Lausanne
Coordonnées
Assistante-doctorante à la HEP Vaud, j’interroge l’évolution des formes et des fonctions de la littérature à l’école à l’ère du numérique. Les dimensions sociétales, éthiques, esthétiques et philosophiques qu’elle engage nourrissent mes questionnements. Dans le cadre de ma thèse sous la co-direction du Prof. Raphaël Baroni (Université de Lausanne) et de la Prof. Sonya Florey (HEP Vaud), je m’intéresse en particulier à l’émergence de l’intelligence artificielle et à ses effets sur l’enseignement-apprentissage de la littérature au secondaire post-obligatoire.
Je m’appuie sur une expérience de plusieurs années d’enseignement du français et de l’allemand aux degrés secondaire I et II pour explorer les effets des technologies numériques sur l’enseignement de la littérature. Ma pratique articule formation initiale, formation continue et recherche en didactique de la littérature. Plus largement, mes origines et mon parcours, entre études littéraires et formation pédagogique, ont nourri une attention particulière aux enjeux (inter)culturels et sociétaux de la transmission linguistique et littéraire. À travers mon travail et mes enseignements, j’aspire à entretenir un dialogue fécond et pluridisciplinaire entre les pratiques de terrain et les avancées de la recherche.
Bachelor of Arts et le Diplôme d’enseignement pour le degré primaire
Master of Arts et diplôme d’enseignement pour le degré secondaire I
2025 | |
2024 | |
2023 |
Lire des œuvres littéraires numériques au secondaire post-obligatoire