Bureau
Av. de Cour 37, Lausanne
Coordonnées
Professeure HEP ordinaire spécialisée en didactique du français (didactique de la littérature de l'extrême-contemporain, littérature de jeunesse, analyse des traces du néolibéralisme dans le contexte scolaire).
Ma trajectoire de formation est double. J'ai suivi la voie de l’enseignement, avec un diplôme pour les degrés primaire, secondaire 1 et secondaire 2 et j'ai acquis une expérience de 6 ans sur le terrain. J'ai également accompli un parcours académique, avec une thèse de doctorat en littérature française.
Ma spécialisation en didactique du français est au carrefour de plusieurs domaines (didactique de la lecture et de la littérature aux cycles primaires et secondaires, littérature de jeunesse, littérature de l’extrême-contemporain) et de plusieurs épistémologies (philosophie, sociologie, économie). Privilégiant les approches pluridisciplinaires, j’étudie l’influence des politiques néolibérales sur l’École, et plus particulièrement sur l’enseignement de la discipline du français.
Professeure HEP ordinaire, UER Didactique du français (FR)
Bachelor primaire
Master of Arts et Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire 1
MAS/Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire 2
Quelles perceptions et quelles connaissances des savoirs à enseigner et de leurs finalités en littérature française, de l'Université à l'entrée dans la profession enseignante au secondaire 2?
Ce projet cherche à nommer la transition qu'opèrent les futurs enseignants de littérature au secondaire 2, entre leur formation académique disciplinaire et leur pratique enseignante. Quels savoirs littéraires transmettent-ils à leurs élèves? Quelles valeurs la littérature porte-t-elle dans leur représentation?
Didactique de la littérature au 21e siècle: de la pensée spéculative à la praxéologie
Ce projet de recherche analyse les conditions d'enseignement de la littérature au 21e siècle, de son épistémologie à ses enjeux pratiques, dans la classe de français.