Sonya Florey

Professeure HEP ordinaire

Sonya Florey

UER FR

Présentation

Professeure HEP ordinaire spécialisée en didactique du français (didactique de la littérature de l'extrême-contemporain, littérature de jeunesse, analyse des traces du néolibéralisme dans le contexte scolaire).

Ma trajectoire de formation est double. J'ai suivi la voie de l’enseignement, avec un diplôme pour les degrés primaire, secondaire 1 et secondaire 2 et j'ai acquis une expérience de 6 ans sur le terrain. J'ai également accompli un parcours académique, avec une thèse de doctorat en littérature française.

Ma spécialisation en didactique du français est au carrefour de plusieurs domaines (didactique de la lecture et de la littérature aux cycles primaires et secondaires, littérature de jeunesse, littérature de l’extrême-contemporain) et de plusieurs épistémologies (philosophie, sociologie, économie). Privilégiant les approches pluridisciplinaires, j’étudie l’influence des politiques néolibérales sur l’École, et plus particulièrement sur l’enseignement de la discipline du français.

Fonctions et mandats

Organisationnels

  • Professeure HEP ordinaire, UER Didactique du français (FR)

Autres

  • Déléguée du corps professoral au Conseil HEP
  • Déléguée suisse à l'AiRDF (Association internationale pour la Recherche en Didactique du Français)
  • Déléguée à la COFADIS (Conférence faîtière des didactiques des disciplines en Suisse)
  • Membre du groupe ECR 8e - Français (Épreuves cantonales de référence)

Enseignements

Bachelor primaire

  • Lire et écrire: savoirs fondamentaux et gestes professionnels
  • La littérature de jeunesse aux cycles 1 et 2
  • Séminaire de préparation au mémoire professionnel

Master of Arts et Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire 1

  • Didactique du français: savoirs fondamentaux
  • Séminaire d'intégration

MAS/Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire 2

  • Didactique du français: savoirs fondamentaux

Formation continue

  • La littérature de jeunesse aux cycles 1 et 2

Thématiques et projets de recherche

Quelles perceptions et quelles connaissances des savoirs à enseigner et de leurs finalités en littérature française, de l'Université à l'entrée dans la profession enseignante au secondaire 2?

Ce projet cherche à nommer la transition qu'opèrent les futurs enseignants de littérature au secondaire 2, entre leur formation académique disciplinaire et leur pratique enseignante. Quels savoirs littéraires transmettent-ils à leurs élèves? Quelles valeurs la littérature porte-t-elle dans leur représentation?

Didactique de la littérature au 21e siècle: de la pensée spéculative à la praxéologie

Ce projet de recherche analyse les conditions d'enseignement de la littérature au 21e siècle, de son épistémologie à ses enjeux pratiques, dans la classe de français.

Liens recommandés