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Av. de Cour 37, Lausanne
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Professeur HEP associé. Didactique de la production écrite.
Je suis spécialiste de la didactique de la production écrite – objet transversal qui correspond à une pratique déterminante dans la réussite scolaire et qui s’impose dans le monde professionnel avec la généralisation des environnements numériques.
Après l'obtention d'un Brevet d'enseignement primaire et six ans d’enseignement dans des classes vaudoises (1-8 Harmos), j'ai réalisé un Master puis, en cotutelle avec l'Université Paris 8, un Doctorat sur un corpus d’écrits apparentés à la folie et ses rapports avec l'histoire littéraire ainsi que les normes génériques/textuelles. Durant neuf ans, j’ai enseigné la linguistique française (syntaxe, énonciation, génétique, textualité, discours, stylistique et poétique) à l’Université de Lausanne et, parallèlement, trois mandats d’intervenant externe à l’Université Jaume 1 de Castellò (Espagne) et un à l’Ecole Cantonale d’Art de Lausanne.
Depuis 2016, j’enseigne la Didactique du français à la HEP Vaud. Ma spécialisation est centrée sur l’enseignement et l’apprentissage de la production écrite, principalement manuscrite, à tous les degrés de la scolarité et de la formation professionnelle.
Les objets dont je traite sont longitudinaux: graphomotricité, opérations mentales, processus rédactionnels, écrits émergents, langue et genres de texte, liens avec la lecture et la littérature, écritures de la réception, ateliers et projets d’écriture, évaluations de l’écrit, brouillons, écrits intermédiaires, réécritures, explicitations métagraphiques, constats et traces d’apprentissage, fonctions des écritures réflexives (élèves, étudiants et enseignants).
Certains de ces contenus entrent en dialogue étroit avec ce dont je traite dans trois projets de recherche, au niveau national (Grafe'LLN, Grafe'maire) et international (Projet « Gary »).
Actuellement, je m’intéresse aux apports et limites des « écrits d’écran ». D’une part pour ce qui concerne les apprentissages: outils scripteurs, supports numériques et genres multimodaux. D’autre part pour ce qui concerne la formation: stratégies d’écriture académique, écrits collectifs, communautés d’écriture et scénarios pédagogiques hybrides.
En somme je tente de rendre explicite à mes différents publics la progression des principes qui nourrissent la production écrite. Dans le but de participer à la neutralisation des inégalités entre élèves du point de vue de leurs compétences littéraciques et de diminuer les écarts entre certaines pratiques scolaires et sociales de l’écriture.
Professeur HEP associé, UER Didactique du français (FR)
Bachelor primaire
BP13FRA: Lire et écrire. Savoirs fondamentaux et gestes professionnels
BP43FRA: Fonctionnement de la langue écrite et orale
BP63FRA: Planifier, mettre en oeuvre, évaluer un projet à l'oral ou à l'écrit incluant les diversités des élèves
LFR232: L’enseignement de la littérature jeunesse à l’épreuve du numérique