Roxane Gagnon

Professeure HEP ordinaire, Responsable d'UER

Roxane Gagnon

UER FR

Présentation

Responsable de l’unité de Didactique du français, en collaboration avec Florence Epars, didactique de l’oral, de la production écrite et de la grammaire

Le parcours de formation de Roxane Gagnon a débuté par des études journalistiques et théâtrales. Après avoir enseigné le français et l’improvisation théâtrale à l’école secondaire, le français langue seconde dans des établissements privés au Québec, elle est venue en Suisse pour mener une recherche doctorale sous la direction du Prof. J. Dolz à l’université de Genève grâce à l'obtention d'une bourse du Fonds Québécois sur la Recherche et la Culture. La thèse, soutenue en 2010, porte sur la formation à l’enseignement de l’argumentation orale.

Professeure ordinaire à la HEP Vaud depuis 2015, ses travaux portent principalement sur l’enseignement de la compréhension et de la production de l’oral, sur le fonctionnement de la langue et la production de l’écrit. Dans ses récents travaux, inscrits dans la recherche-développement, elle développe des designs de recherche qui favorisent et encouragent la circulation des savoirs entre enseignantes et enseignants, formatrices et formateurs, chercheuses et chercheurs. 

https://orcid.org/0000-0002-8155-6128

Thématiques d’enseignement

Mes enseignements portent sur la didactique du français au primaire et au secondaire. Mon domaine de prédilection est l’oral, mes domaines d’expertise recouvrent aussi l’enseignement de la grammaire, de la production et de la compréhension de l’écrit.

Fonctions et mandats

Organisationnels

  • Responsable de l'UER Didactique du français (FR)
  • Professeure HEP ordinaire, UER Didactique du français (FR)

Autres

  • Membre du conseil de la SSRE (Société Suisse de la Recherche en Éducation)
  • Conseillère didactique dans le cadre de la rédaction des nouveaux moyens d’enseignement pour la CIIP (Conférence intercantonale de l’instruction publique)

Prix et distinctions

  • Bourse doctorale du Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC) 
  • Prix d’excellence de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval pour le mémoire de maitrise

Formation académique

  • Doctorat en didactique (Former à enseigner l’argumentation orale. De l’objet de formation à l’objet enseigné en classe de culture générale). Université de Genève (directeur: Joaquim Dolz)
  • Master en didactique du français sur l’enseignement et apprentissage de la communication orale au secondaire québécois. Université Laval (Québec) (directrice: Suzanne-G. Chartrand)
  • Baccalauréat en enseignement secondaire du français et de l’histoire. Obtention du brevet d’enseignement en avril 2002. Université Laval (Québec)
  • Baccalauréat en communication publique (spécialisation en sciences politiques). Université Laval (Québec)

Enseignements

Bachelor primaire

  • BP31FRA: Du parler/dire au lire/écrire
  • BP43FRA: Fonctionnement de la langue écrite et parlée
  • BP63FRA: Planifier, mettre en oeuvre, évaluer un projet oral ou écrit incluant les diversités des élèves

Bachelor-Master Enseignement au secondaire I

  • BS21FRA 2: Oral, fonctionnement de la langue et plurilinguisme: enjeux et apprentissages

Master of Arts et Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire I

  • MSMET11-12: Rôle et méthodologies de la recherche en sciences de l’éducation
  • MSFRA31: Cours sur la didactique de la grammaire
  • MSFRA 11: Didactique du français: approfondissements

Formation certifiée postgrade

  • CAS Manufacture: Didactique de l’oral et du texte dramatique
  • MAS Pédagogie de l’enseignement supérieur HEP: L’oral comme outil de formation
  • CAS allophonie: Le théâtre comme outil d’enseignement et d’apprentissage auprès d’élèves allophones
  • CAS CREAM: Animation de la « bulle théâtre »

Formation continue

  • Formation à l’accompagnement à l’introduction des nouveaux moyens d’enseignement recommandés pour le français
  • Didactique de l’argumentation orale
  • Didactique de la production écrite

Publications essentielles

2022

Thématiques et projets de recherche

  • Projet Conception et validation d'outils pour enseigner et évaluer la production orale de récits. Recherche-design (depuis 2017)
  • Projet dit GRAFE’Maire, intitulé Principes d’une didactique fondamentale de la grammaire. Analyse de la situation en Suisse romande, expérimentation de dispositifs innovants et réexamen du statut de la transposition des objets grammaticaux (depuis 2018, coll. Université de Genève et HEP Fribourg)
  • Projet « Vers un dispositif de formation continue visant l’intercompréhension et la transformation des cadres de référence des professionnel·le·s: le cas de l’introduction des nouveaux moyens dans le canton de Vaud » (depuis 2023)
  • Projet ÉRO, Échelle du Rapport à l’Oral (depuis 2022, coll. Université Catholique Louvain-La-Neuve, Université Libre de Bruxelles, UQAM, Université de Trois-Rivières, Université de Groningens, Université de Toulouse

Direction de thèse

Soutenues

  • Direction de la thèse de Rosalie Bourdages (en coll. avec Denis Foucambert, Université du Québec à Montréal), Regard sur les dimensions sous-jacentes dans les épreuves de conscience morphologique et métasyntaxique.Thèse soutenue le 1er février 2024.
  • Direction de la thèse de Matthieu Merhan (en coll. avec Ecaterina Bulea Bronckart, Université de Genève), Transposition didactique et enseignement de la valeur des temps du passé. Thèse soutenue le 24 mai 2024; disponible https://archive-ouverte.unige.ch/unige:177905.

En cours

  • Direction de la thèse d’Anne-Claire Blanc (en coll. avec Stéphane Colognesi, Université de Louvain-la-Neuve, Belgique), Les effets de l’enseignement du récit oral sur les compétences scripturales des élèves dans la production de récits à la fin du premier cycle primaire.
  • Direction de la thèse de Marie Béguin (en coll. avec Claire Doquet, Université de Bordeaux), L’article encyclopédique en ligne – un mode éditorial qui renouvèle un genre textuel et sa pratique scolaire?
  • Direction de la thèse de Charlotte Lebreton (en coll. avec Yahn Mercier-Brunel, Aix-Marseille Université), Accompagner les enseignants dans le développement de gestes de régulation au sein de séquences d’enseignement de la production de l’oral.

Liens personnels

Dans les médias