Carole-Anne Deschoux

Professeure HEP associée

Carole-Anne Deschoux

UER FR

Présentation

Professeure HEP associée en didactique du français et du plurilinguisme, Docteure en Sciences de l’éducation.

Concernant mon parcours professionnel, après l’Ecole normale à Neuchâtel, j’ai commencé par enseigner en primaire. Puis j’ai travaillé en classe d’accueil et en enseignement spécialisé. C’est en participant à la mise en place de nouveaux moyens d’enseignement que je me suis rendu compte de l’intérêt de collaborer avec des collègues sur ce qui se faisait en classe. A ce moment-ci, ce fut une évidence que je devais reprendre des études. Je me suis ainsi lancée dans des études doctorales. Par la suite, j’ai pu concrétiser ce que j’avais appris en formation d’adultes tout en reprenant le lien avec les classes, en travaillant comme chargée d’enseignement à l’Université de Genève en Science de l’éducation. C’est en 2011 que j’ai obtenu mon doctorat sous la direction de J.P.Bronckart et de Ch.Perregaux dans la même institution. Actuellement, je travaille en didactique du français et du plurilinguisme depuis 2010 à la HEP Vaud comme professeure associée.

Mes enseignements portent sur la didactique du français dans des contextes hétérogènes en formation initiale et continue, au primaire et au secondaire. J’ai un vrai plaisir à partager mon enthousiasme de la littérature pour la jeunesse. D’un point de vue didactique, j’aime enseigner tout ce qui concerne la compréhension de texte. Je suis aussi fortement intéressée par la prise en compte des élèves primoarrivants dans une classe ordinaire. J’aborde aussi les dimensions littéraciques avec des bibliothécaires. D’une façon générale, j’aime questionner les « évidences » en cherchant les ressources et les obstacles d’une situation.

Fonctions et mandats

Organisationnels

  • Professeure HEP associée, UER Didactique du français (FR)

Autres

  • Coresponsable du laboratoire LPIC
  • Membre du bureau et chargée de la communication de l’association internationale EDILIC (Éducation et diversité linguistique et culturelle)
  • Membre de l’AIRDF (Association Internationale pour la Recherche en Didactique du Français)
  • Membre du groupe de recherche GRAFE à Genève (Le Groupe de recherche pour l'analyse du français enseigné) dans le groupe LNN
  • Membre du comité, rédactrice en cheffe et de la fondation de forumlecture (plateforme suisse littératie)
  • Membre de la fondation OSL (œuvre suisse des lectures pour la jeunesse) ou SJW Schweizerisches Jugendschriftenwerk

Enseignements

Bachelor primaire 

  • Le langage et les langues à l’école: Introduction à leur acquisition, à leur apprentissage et à  leur enseignement (LAC21)
  • Lire-écrire: gestes fondamentaux (FRA 13)

Master of Arts et Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire 1 et 2

Dans le module Altérité et intégration

  • Séminaire école et diversité linguistique (MSISO 32)

Formation continue

  • Littérature de jeunesse
  • Approches plurielles
  • Interventions sur des supports spécifiques: Kamishibaï plurilingue, livres bilingues
  • Formation des ELCO (enseignantes de langues et de culture d’origine)

Liens recommandés