Paula Ristea

Professeure HEP associée

Paula Ristea

UER FR

Bureau

Av. de Cour 37, Lausanne

Présentation

Professeure HEP associée en didactique du français langue seconde.

Enseignante de formation, je possède un diplôme d'enseignement pour le degré secondaire 1 et 2 dans la discipline du français, ainsi qu'une expérience de plus de vingt ans dans l'enseignement du français langue étrangère ou seconde dans différents contextes et auprès de publics divers – scolaires, universitaires, adultes migrants, etc. Je suis également titulaire d'un doctorat ès lettres de l'Université de Lausanne, avec une spécialisation en didactique de la production écrite en français langue seconde.

Mes activités de formation et de recherche à la HEP Vaud ont trait aux aspects (socio)didactiques et méthodologiques de l'enseignement et de l’appropriation du français langue seconde et langue de scolarisation : ressources et besoins des élèves allophones, profils et parcours d’élèves, plurilinguisme et place de la langue première des élèves, développement de compétences de communication et de compétences plurilingues et pluriculturelles, acquisition de la littératie, approches communicatives, plurielles, perspective actionnelle, implémentation du référentiel FLS. Je souhaite développer une didactique qui donne une place à l'élève allophone au sein de l'école et de la société, tout en valorisant son parcours et ses ressources langagières et culturelles.

Fonctions et mandats

Organisationnels

  • Responsable du CAS en didactique du français langue seconde (CAS FLS)
  • Coresponsable du laboratoire LPIC

Autres

  • Membre de la commission des études de la filière Formation certifiée
  • Membre du Conseil de direction élargi de l’Unité Migration Accueil (UMA, DGEO)

Enseignements

Bachelor primaire

  • Planifier, mettre en œuvre, évaluer un projet oral ou écrit incluant les diversités des élèves – BP63FRA

Formation continue certifiée

  • CAS FLS

Formation continue attestée

  • Module d’approfondissement professionnel « Allophonie, plurilinguisme et interculturalité dans les classes ordinaires »
  • Diverses formations continues en didactique du français langue seconde

Publications

2024
2023
2022
2020
2017
2014
2013

Thématiques et projets de recherche

  • Allophonie et accueil des élèves nouvellement arrivés
  • Plurilinguisme et rapports aux langues
  • Recherche collaborative
  • Littératies plurilingues
  • Supports didactiques pour l’enseignement du français langue seconde
  • Pratiques de différenciation en classe ordinaire

Liens recommandés