Paula Ristea

Professeure HEP associée

Paula Ristea

UER FR

Bureau

Av. de Cour 37, Lausanne

Présentation

Professeure HEP associée en didactique du français, spécialement en didactique du français langue seconde.

Enseignante de formation, je possède un diplôme d'enseignement reconnu en Suisse pour le degré secondaire 1 et 2 dans la discipline du français, ainsi qu'une expérience de plus de vingt ans dans l'enseignement du français langue étrangère ou seconde dans différents contextes et auprès de publics divers – scolaires, universitaires, adultes migrants, etc.

Je suis également titulaire d'un doctorat ès lettres de l'Université de Lausanne, avec une spécialisation en didactique de la production écrite en français langue seconde. Soutenue en 2017, ma thèse a porté sur la question des rapports à l'écriture dans une perspective plurilingue et la problématique de l'appropriation de la littératie en milieu académique.

Mes activités de formation et de recherche ont trait aux aspects (socio)didactiques et méthodologiques de l'enseignement et de l'apprentissage du français langue seconde. Je souhaite développer une didactique qui donne une place à l'élève allophone au sein de l'école et de la société, tout en valorisant son parcours et ses ressources langagières et culturelles.

Fonctions et mandats

Organisationnels

  • Professeure HEP associée, UER Didactique du français (FR)

Autres

  • Responsable du CAS en didactique du français langue seconde
  • Membre de la commission des études de la filière formations postgrades
  • Membre du Conseil de direction élargi de l’Unité Migration Accueil (UMA, DGEO)
  • Membre du groupe de travail « Référentiel FLS » (DGEO)

Enseignements

Bachelor primaire

  • Planifier, mettre en œuvre, évaluer un projet oral ou écrit incluant les diversités des élèves – BP63FRA

Formation continue certifiée

  • Certificate of Advanced studies en didactique du français langue seconde (2 volées)

Formation continue attestée

  • Module d’approfondissement professionnel « Allophonie, plurilinguisme et interculturalité dans les classes ordinaires »
  • Formation pour les nouvelles enseignantes et nouveaux enseignants en structure d’accueil et de CIF (HEP/UMA)

Thématiques et projets de recherche

  • Allophonie et premier accueil des élèves nouvellement arrivés
  • Littératies plurilingues (lire-écrire dans plusieurs langues)
  • Supports didactiques pour l’enseignement du français langue seconde
  • Recherche collaborative
  • Plurilinguisme et rapports des enseignants aux langues
  • Pratiques de différenciation en classe ordinaire

Liens recommandés