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Noël Cordonier

Dernière mise à jour le 3 février 2015

Professeur HEP en didactique du français, spécialement en didactique de la littérature pour le secondaire. Privat-docent en littérature française à l’Université de Lausanne

Après une formation d’enseignant (degré primaire) et quelques années d’enseignement au primaire, j’ai accompli une formation académique, avec une thèse de doctorat en littérature française moderne.

Mes recherches et publications de type didactique concernent principalement l’épistémologie de la littérature, ce qui appelle d’une part à la confronter à l’épistémologie générale contemporaine et d’autre part à instaurer un dialogue entre la théorie littéraire universitaire et la didactique de la littérature.

Mes recherches et publications de type académique ont notamment porté sur l’œuvre de Victor Segalen (3 livres, une quinzaine d’articles), sur l’œuvre de C. F. Ramuz (2 éditions des Romans dans «La Pléiade», une dans les Œuvres Complètes chez Slatkine, et 6 articles), ou encore sur les représentations de la langue et la littérature françaises (6 articles).

Fonctions et mandats

Internes:

  • professeur HEP (UER «Didactique du français»)
  • responsable de l’UER «Didactique du français»

Externes:

  • privat-Docent en littérature française à l’Université de Lausanne
  • membre de la commission CRUS et du réseau swissuniversities, «Programme doctoral en didactique disciplinaire»
  • membre de la Commission «Gymnase-Université»
  • membre du Comité de lecture de la revue Repères, Recherches en didactique du français langue maternelle

Enseignements

Formation de base

MAS/Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire II:

  • didactique du français: Savoirs fondamentaux (module MSFRA 31)
  • didactique du français: Approfondissements (module MSFRA 21)

Publications

Publications (depuis 2007)

Cordonier, N. (2007). (avec C. Ronveaux). L’alternance au service des objets de savoirs disciplinaires, de l’objet de formation à l’objet d’enseignement, Raisons Educatives, N° 11, Fapse, Genève & De Boeck et Larcier, Bruxelles, p. 143-163.

Cordonier, N. (2007). Les "moments" et la trame ou quand un écrivain rend les armes, Centre d'Etude des Correspondances et Journaux intimes des XIXe et XXe siècles, Correspondance générale de Segalen, Colloque de Brest, Décembre 2005, Brest, U.B.O., Faculté des Lettres & Publibook, p. 91-106.

Cordonier, N. (2007). Le texte littéraire, en régime postmoderne, du primaire au tertiaire. Lectures littéraires et Appropriation des langues étrangères. Etudes de Lettres, n° 4, Revue de la faculté des Lettres de l'Université de Lausanne, p. 71-86.

Cordonier, N. (2008). (avec S. Clivaz, R. Gagnon, C. Kazadi).L'évaluation des compétences professionnelles relatives à l'acte d'enseigner: perspectives didactiques, in Lafortune L., Ouellet S., Lebel C., Martin D., (dir). Réfléchir pour évaluer des compétences professionnelles à l'enseignement. Deux regards, l'un québécois et l'autre suisse, Presses de l'Université du Québec, 2008, p. 93-108.

Cordonier, N. (2009). Raconter en clair et en chiffres, Postface à C. F. Ramuz, La Séparation des races, Plaisir de lire, n. p.

Cordonier, N. (2010). Préface in Ramuz C.-F., La Séparation des races, Paris : Gallimard (Imaginaire)

Cordonier, N. (2010). Extension du domaine de la littérature, de son étude à l'Université à son enseignement à l'Ecole, in Cahiers de l'ILSL, N° 27 : «Langue et littératures pour l’enseignement du français en Suisse romande : problèmes et perspectives», p. 47-59.

Cordonier, N. (2010). L'épistémologie du sujet enseignant tel que construit par les référentiels de compétence et ses effets sur la culture scolaire, in Oualili, Cahiers de l'ENS de Meknès, Revue pédagogique et culturelle, n° 15, «Culture scolaire et formation des enseignants», p. 8-24.

Cordonier, N. (2010). L'épistémologie du "sujet enseignant", tel qu'il apparaît dans les référentiels de compétences et les activités d'expertise» in L. M. Bélair & alii (dir.), Régulation et évaluation des compétences en enseignement, Vers une professionnalisation, Presses Universitaires du Québec, chap. 16, p. 183-197. 

Cordonier, N. (2010). (avec D. Cordonier-Zufferey). Du bon usage des dragons et des sorcières : la lecture comme arrachement à soi et agent du "vivre ensemble"», in Faculté des Sciences de l'Education, La lecture en fête, Actes du Séminaire sur l'Education interculturelle, FSE, Rabat, p. 146-157.

Cordonier, N. (2010). «La gloriette des arts», in B. Wyder, C. Flubacher, N. Cordonier, Albert Muret, Dilettante magnifique, Lens, Société des Amis de Muret, p. 194-213.

Cordonier, N. (2010). Les corpus académiques de littérature mesurés à leur usage dans les formations d'enseignants et dans l'enseignement secondaire: d'un cas local et suisse à des perspectives générales et francophones, in B. Louichon et A. Rouxel, Du corpus scolaire à la bibliothèque intérieure, P. U. de Rennes, p. 45-54.

Cordonier, N. (2011). Propositions cadres pour une didactique interculturelle en langue française, indépendante des notions de francophonie, d'identité et peut-être même de littérature, in A. Séoud (dir.). Les littératures francophones : quels apports, quelles perspectives pour la didactique du français ?, Sousse (Tunisie), Editions Sahar, avec le concours du service de coopération et d'actions culturelles, Sousse, p. 111-123.

Cordonier, N. (2011). (avec M. Wirthner). L’immémoriale question des savoirs disciplinaires et de leur maîtrise dans la formation actuelle des enseignants de français», Repères, n° 44, décembre 2011, p. 1-32.

Cordonier, N. (2011). (avec C. Balsiger, D. Bétrix, M. Panchout-Dubois, J. Ticon). Le Plan d’études romand de 2010. Un curriculum d’un nouveau type et les effets de son introduction, Actes du 11e colloque de l’AiRDF, Liège, 26-28 août 2010, in J.-L. Dumortier, J. Van Beveren, D. Vrydaghs (dir.), Curriculum et progression en français, Namur, Presses Universitaires, p. 19-50.

Cordonier, N. (2012). Epistémologie du « sujet enseignant », dans son rôle d'évaluateur de compétences, Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur [En ligne], 27-2 | 2012, mis en ligne le 16 janvier 2012, consulté le 01 février 2012. URL : http://ripes.revues.org/513

Cordonier, N. (2013). «Le poète et les objets du monde», Notice et établissement du texte à C. F. Ramuz, L’amour du monde, Œuvres complètes, t. 25, Genève, Slatkine, p.295-329.

Cordonier, N., Florey, S. (sous presse). Le contexte éducatif et socio-économique du « patrimoine littéraire ». Exercice de dissociation des idées, in M.-F. Bishop et al. (dir.) Patrimoine et valeurs: quel effet des nouvelles technologies sur les valeurs et le patrimoine littéraire transmis à l'école ? Honoré Champion.

Cordonier, N. (sous presse) "C’est pas facile de garder toujours intacte la moralité des cœurs quand on a une grande maison." La famille, le cloaque, la langue chez Noëlle Revaz, in Sylviane Coyault (dir.), La famille dans le roman français contemporain, Paris, Ed. Garnier.

Cordonier, N. (sous presse). Questions critiques, et donc constructives, sur la recherche en didactique du français, in J. van Beveren et alii, Hommage au Prof. Jean-Louis Dumortier, Namur, Presses Universitaires.

Cordonier, N., Florey, S. (sous presse). Pour un contexte épistémologique du présent. Ou comment se libérer des apories d’un postmodernisme généreux mais fatigué, in F. Anciaux, T. Forissier et P. Lambert-Félix (dir.), Contextualisations didactiques, L’Harmattan. Collection « Cognition et Formation ».

Cordonier, N., Florey, S. (2015, à paraître). Epistémologie de la transmission littéraire et formation». in S. Florey, C. Ronveaux, Former à enseigner les littératures du primaire à l'Université : enjeux, pratiques. Peter Lang. Collection ThéoCrit.

Cordonier, N. (à paraître). Victor Segalen aujourd'hui, in M. Zinfert (dir.), Catalogue de l’exposition «Victor Segalen», Berlin, Martin Gropius Institut, [en traduction, en allemand].

Axes et projets de recherche

Quelles perceptions et quelles connaissances des savoirs à enseigner et de leurs finalités en littérature française, de l’Université à l’entrée dans la profession enseignante au secondaire 2?

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