HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Serge Ramel

Dernière mise à jour le 28 août 2018

Professeur HEP associé spécialisé dans l’éducation inclusive

De première formation enseignant, je suis titulaire d'un doctorat en psychologie. Doyen puis Professeur HEP associé (Lausanne, Suisse) depuis 2001, je suis membre de l’Unité d’enseignement et de recherche « Développement de l’enfant à l’adulte ». Je suis également membre fondateur et codirecteur du Laboratoire international sur l’inclusion scolaire (LISIS), ce dernier regroupant quelque quarante chercheurs du Canada, de Suisse, de France, d’Espagne et d’Italie.

Mes enseignements et mes travaux de recherche portent principalement sur l'éducation inclusive. Ma thèse de doctorat ayant porté sur les représentations sociales des futurs enseignants relativement à l'intégration scolaire, j’ai également développé une expertise de recherche dans le domaine de la psychologie sociale et intègre cette approche dans mes travaux.

En lien avec la thématique de l’intégration et de l’inclusion scolaires, j'accompagne plusieurs conseils de direction et projets d'établissement. J'assure également différents mandats d'expertise auprès d’autorités scolaires suisses et étrangères, de l'UNESCO, d’universités ou encore de revues professionnelles et scientifiques. Je suis membre du conseil d’administration de l’Association mondiale des sciences, ainsi que du conseil de fondation du Centre suisse de pédagogie spécialisée. Je participe régulièrement à l’organisation de colloques et symposiums internationaux sur la thématique de l’éducation inclusive, tout en étant fréquemment invité comme conférencier à ce propos.
 

Coordonnées

Email: serge.ramel(at)hepl.ch
Téléphone: +41 41 21 316 92 93
Bureau: C31-123
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 31 - C31-123 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Internes:

  • Professeur HEP associé
  • Codirecteur du Laboratoire international sur l'inclusion scolaire
  • Coresponsable du module BP33PSI « Scolarisation des enfants ayant des besoins particuliers »
  • Responsable du module BP53AP-f « De l’intégration à l’inclusion scolaire : rôles et pratiques au sein de la classe »

Externes:

  • Groupe de travail « concept 360° » (DFJC)
  • Conseil de fondation du Centre suisse de pédagogie spécialisée
  • Conseil d’administration de l’Association mondiale des sciences de l’éducation
  • Groupe d’accompagnement de la Revue suisse de pédagogie spécialisée
  • Expert dans le groupe de travail « Inclusion & Equity » de la « Task Force on Teachers Education 2013 » (UNESCO)

Enseignements

Formation de base
 

Bachelor en enseignement préscolaire et primaire 

  • Scolarisation des enfants ayant des besoins particuliers (coresponsabilité de module)
  • De l’intégration à l’inclusion scolaire : rôles et pratiques au sein de la classe (responsabilité du module)

Master en enseignement pour le degré secondaire obligatoire et/ou MAS en enseignement pour le degré secondaire postobligatoire

  • Les transitions au secondaire 1: élèves à risques et rôle protecteur des enseignants

Master en enseignement spécialisé (HEP Valais)
 

  • Enjeux psychosociaux autour des apprentissages des élèves de l’enseignement spécialisé́

Formation postgrade

CAS Formation en administration et gestion d'institutions de formation (FORDIF):

  • L’organisation d’un établissement dans une visée inclusive

Formation continue
 

  • Conférences et journées pédagogiques sur l'inclusion scolaire
  • Accompagnement de conseils de direction dans un contexte d’école à visée inclusive 

Publications essentielles

sous presse

Chatenoud, C., Ramel, S., Trépanier, N., et Gombert, A. (Eds.). (sous presse). De l’éducation inclusive à une communauté éducative pour tous. Revue des Sciences de l'Éducation (Canada).

Chatenoud, C., Ramel, S., Trépanier, N., et Gombert, A. (sous presse). De l’éducation inclusive à une communauté éducative pour tous (éditorial). Revue des Sciences de l'Éducation (Canada).

Fortier, M.-P., Noël, I., Ramel, S., et Bergeron, G. (sous presse). Intégration scolaire, éducation inclusive et représentations des enseignants : de la formation initiale à la communauté éducative. Revue des Sciences de l'Éducation (Canada).

2018

Moliner Garcia, O., et Ramel, S. (2018). Una mirada sobre el trabajo en red del laboratoire international sur l’inclusion scolaire (LISIS): afianzando una cultura colaborativa para la movilización del conocimiento sobre educación inclusiva. Profesorado, Revista de Currículum y Formación del Profesorado, 22(2), 69-87. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1401

Ramel, S. (2018). L’accessibilité : une clé essentielle pour la participation scolaire. Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée, 2, 7-13. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1286

Ramel, S. (2018). Questions à…. Bulletin de l'APE Vaud, 10-11. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1371

Ramel, S. (2018, avril). De l’intégration de certains à l’éducation pour tous : vers une éducation réellement inclusive. Communication présentée à Colloque « Regards croisés sur l’éducation inclusive et les technologies numériques », Strasbourg, France.

Ramel, S. (2018, avril). Entre différenciation et adaptations. Quel rôle pour les technologies éducatives pour favoriser l’accessibilité ? Communication présentée à Colloque « Regards croisés sur l’éducation inclusive et les technologies numériques », Strasbourg, France.

Ramel, S. (2018, avril). Entre intégration de certains et éducation pour tous, où situer l’éducation inclusive ? Communication présentée à Colloque « Handicap et éducation inclusive », Gennevilliers, France.

Ramel, S. (2018, avril). Entre intégration de certains et éducation pour tous, où situer l’éducation inclusive ? Communication présentée à Cycle de conférence de l'Office médico-pédagogique, Genève, Suisse.

Ramel, S. (2018, janvier). Différencier, aménager et adapter tout en évaluant... Mission impossible ? Communication présentée à Journée d’introduction à la profession, Fribourg, Suisse.

Ramel, S., Van Mullem, M.-P., Gianettoni, L., Radeva‑Hadjiev, V., Bovey, L., et Tardif, S. (2018, juin). Tous élèves, tous différents : représentations sociales de parents d’élèves sur l’inclusion scolaire. Communication présentée à Colloque « L'école​ ​inclusive​ ​pour​ ​contrer​ ​la​ ​montée​ ​des​ ​inégalités ». XIXe congrès de l’Association mondiale des sciences de l'éducation, Suceava, Roumanie.

2017

Gremion, L., Ramel, S., Angelucci, V., et Kalubi, J.-C. (Eds.). (2017). Vers une école inclusive. Regards croisés sur les défis actuels de l’école. Ottawa, Canada: Presses de l’Université d’Ottawa.

Gremion, L., Ramel, S., et Kalubi, J.-C. (2017). Conclusion générale. Dans L. Gremion, S. Ramel, V. Angelucci et J.-C. Kalubi (Eds.), Vers une école inclusive. Regards croisés sur les défis actuels de l’école (pp. 228-231). Ottawa, Canada: Presses de l’Université d’Ottawa.

Gremion, L., et Ramel, S. (2017). Avant-propos. Dans L. Gremion, S. Ramel, V. Angelucci et J.-C. Kalubi (Eds.), Vers une école inclusive. Regards croisés sur les défis actuels de l’école (pp. 6-9). Ottawa, Canada: Presses de l’Université d’Ottawa.

Ramel, S. (2017). Accueillir des élèves ayant des besoins particuliers au gymnase : de la compensation des désavantages à l’accessibilité. Gymnasium Helveticum: revue de l'enseignement secondaire suisse, 1, 11-13. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1287

Ramel, S. (2017, août). A l’école de la diversité. Communication présentée à Semaine d’introduction à la profession, Lausanne, Suisse.

Ramel, S. (2017, août). Vers une école inclusive : quel rôle de soutien pour les enseignants spécialisés ? Communication présentée à Service d’intégration et soutiens SESAM, Romont, Suisse.

Ramel, S. (2017, avril). Entre sélection et visée inclusive : comment construire une école équitable ? Communication présentée à Colloque international « De l’intégration à l’inclusion scolaire : une école inclusive pour une société équitable », Saint-Maurice, Suisse.

Ramel, S. (2017, avril). Quel rôle de la formation dans l’évolution des représentations des futur-e-s enseignant-e-s envers l’inclusion scolaire ? Communication présentée à Séminaire du Grhapes, Suresnes, France.

Ramel, S. (2017, février). Pratiques évaluatives et pratiques intégratives : comment être juste ? Communication présentée à Journée d’introduction à la profession, Fribourg, Suisse.

Ramel, S. (2017, juillet). Quand un pays hésite encore entre intégration et inclusion : l'exemple de la Suisse. Communication présentée à Université d’été de l’INS-HEA, Suresnes, France.

Ramel, S. (2017, juin). Accueillir la diversité à l’école : un partenariat essentiel entre famille et professionnels. Communication présentée à Assemblée générale de l'APE, Vallorbe, Suisse.

Ramel, S. (2017, novembre). Entre égalité et équité : comment répondre aux besoins particuliers des jeunes dans un système normatif ? Communication présentée à Journée régionale SAFP, Fribourg, Suisse.

Ramel, S., et Noël, I. (2017). De l’intégration de certains à l’éducation pour tous : partir des conceptions de futurs enseignants suisses pour (re)penser leur formation. Education comparée / nouvelle série, 18, 151-172. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1277

St-Vincent, L.-A., Moliner Garcia, O., et Ramel, S. (2017). Problèmes éthiques en contexte d'intégration scolaire au Canada, en Espagne et en Suisse : la place donnée à l'élève. Revue Enseignement et recherche en administration de l’éducation, 1(1), 83-103. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1285

2016

Bonvin, P., Valls, M., Ramel, S., Angelucci, V., et Benoit, V. (2016). Mise en place de pratiques inclusives à l’échelle d’un établissement scolaire : une étude des perceptions des enseignants. Dans G. Pelgrims et J.-M. Perez (Eds.), Réinventer l’école ? Politiques, conceptions et pratiques dites inclusives (pp. 147-162). Suresnes, France: Editions INS HEA. http://hdl.handle.net/20.500.12162/345

Noël, I., et Ramel, S. (2016, janvier). Besoins éducatifs particuliers des élèves et gestion de l’hétérogénéité: partir des conceptions de futurs ou jeunes enseignants pour (re)penser la formation. Communication présentée à Scolarisation intégrative: défis et enjeux pour la formation. Swissuniversities / Pädagogische Hochschule, Berne, Suisse.

Ramel, S. (2016, avril). De l’intégration de certains à l’éducation pour tous : relever le défi de la diversité. Communication présentée à Présentation de la Loi sur la pédagogie spécialisée, Lausanne, Suisse.

Ramel, S. (2016, janvier). Comment former les enseignant-e-s à la diversité croissante de leurs élèves ? Communication présentée à Conférence de comparaisons internationales « Ecole inclusive pour les élèves en situation de handicap », Paris, France.

Ramel, S. (2016, juin). Pensare senza confini. Communication présentée à Convegno Nazionale « Sentieri ininterrotti. La pedagogia della vita in Alain Goussot », Pescara, Italie.

Ramel, S. (2016, novembre). Vers une école inclusive : des orientations de l’établissement aux pratiques des enseignants. Communication présentée à Colloque international « Vers une école inclusive : perspectives et défis », Beyrouth, Liban.

Ramel, S. (2016, octobre). Les « DYS » et l’éducation inclusive. Quelle place pour la diversité à l’école ? Communication présentée à 10e Journée Nationale des Dys dans le Rhône, Lyon, France.

Ramel, S., Vienneau, R., Pieri, M., et Arnaiz, P. (2016). Des injonctions internationales aux législations nationales et locales. Dans L. Prud'homme, H. Duchesne, P. Bonvin et R. Vienneau (Eds.), L’inclusion scolaire : ses fondements, ses acteurs et ses pratiques (pp. 39-52). Bruxelles, Belgique: De Boeck Supérieur.

Ramel, S., et Vienneau, R. (2016). Des fondements sociologiques de l’inclusion scolaire aux injonctions internationales. Dans L. Prud'homme, H. Duchesne, P. Bonvin et R. Vienneau (Eds.), L’inclusion scolaire : ses fondements, ses acteurs et ses pratiques (pp. 25-38). Bruxelles, Belgique: De Boeck Supérieur.

Thibodeau, S., Gélinas Proulx, A., St-Vincent, L.-A., Leclerc, M., Labelle, J., et Ramel, S. (2016). La direction d'école : un acteur crucial pour l'inclusion scolaire. Dans L. Prud'homme, H. Duchesne, P. Bonvin et R. Vienneau (Eds.), L’inclusion scolaire : ses fondements, ses acteurs et ses pratiques (pp. 57-70). Bruxelles, Belgique: De Boeck Supérieur.

2015

Ramel, S. (2015). D’une rhétorique inclusive à la mise en œuvre de moyens pour la réaliser. Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée, 3, 22-28. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1267

Ramel, S. (2015, avril). De l’intégration à l’inclusion : opportunités et risques pour des élèves particulièrement vulnérables. Communication présentée à 3e colloque international « De l’intégration à l’inclusion scolaire : rôles des communautés éducatives », Lausanne, Suisse.

Ramel, S. (2015, février). De l’intégration à l’inclusion : opportunités et risques pour des élèves particulièrement vulnérables. Communication présentée à Les mardis du LabEduc « Education et vulnérabilité », Lausanne, Suisse.

Ramel, S. (2015, mars). Diversité des élèves 
au secondaire post-obligatoire : quels enjeux pour une ECG ? Communication présentée à Journée pédagogique de l'Ecole de culture générale de Fribourg, Fribourg, Suisse.

Ramel, S. (2015, septembre). Enseignants spécialisés et intégration scolaire. Quels rôles pour quels soutiens ? Communication présentée à Journée de rentrée de la filière « pédagogie spécialisée » (Haute école pédagogique du canton de Vaud, Lausanne, Suisse.

Ramel, S., Doudin, P.-A., et Goastellec, G. (2015). Intervention de la pensée représentative de futurs enseignant-e-s dans leurs prises de postion envers l’intégration scolaire (Doctorat en psychologie / PhD in psychology). Université de Lausanne, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1233

Ramel, S., Noël, I., Fortier, M.-P., et Bergeron, G. (2015, avril). Vers l’inclusion scolaire : inscription d’enseignants dans une communauté éducative au cours de leur formation et de leur parcours professionnel. Communication présentée à 3e colloque international « De l’intégration à l’inclusion scolaire : rôles des communautés éducatives », Bienne, Suisse.

2014

Ramel, S. (2014). Elèves en situation de handicap ou ayant des besoins éducatifs particuliers : quelles représentations chez de futurs enseignants ? Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée, 3, 20-26. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1266

Ramel, S. (2014, décembre). Des injonctions internationales aux représentations de futurs enseignants sur l’intégration scolaire : quels enseignements pour leur formation initiale. Communication présentée à Convegno internazionale « Disability : Education, Inclusion », Bologne, Suisse.

Ramel, S. (2014, novembre). D’un projet de société inclusive à une communauté éducative inclusive : quel rôle pour la direction d’école ? Communication présentée à Journée de réflexion de la CLPS, Yverdon, Suisse.

Ramel, S. (2014, octobre). De l’intégration à l’inclusion scolaire : nécessité de clarté dans un contexte d’injonctions paradoxales. Communication présentée à 2e Biennale du Laboratoire international sur l’inclusion scolaire, Lausanne, Suisse.

Ramel, S., et Bonvin, P. (2014). D’une pratique intégrative à une école inclusive : nécessité d’un accompagnement des établissements scolaire sur ce chemin. Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée, 2, 6-12. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1270

Ramel, S., et Bonvin, P. (2014). D’une pratique intégrative à une école inclusive : nécessité d’un accompagnement des établissements scolaire sur ce chemin. Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée, 2, 6-12. http://www.csps.ch/bausteine.net/f/50894/Ramel_Bonvin_140206.pdf?fd=3

Ramel, S., et Prud'homme, L. (2014). Les technologies d’aide en classe : une ressource au service d’une différenciation pédagogique s’inscrivant dans une perspective inclusive. Dans N. Rousseau et V. Angelucci (Eds.), Les aides technologiques à l’apprentissage pour soutenir l’inclusion scolaire (pp. 131-136). Québec, Canada: Presses de l’Université du Québec.

Ramel, S., et Prud'homme, L. (2014, mai). Les technologies d’aide : un apport indéniable sous certaines conditions. Communication présentée à 2e Colloque international sur les technologies en éducation: bilan, enjeux actuels et perspectives futures, Montréal, Suisse.

Thibodeau, S., Gélinas Proulx, A., Labelle, J., Leclerc, M., et Ramel, S. (2014, octobre). Direction d’école et inclusion scolaire. Communication présentée à  2e Biennale du Laboratoire international sur l’inclusion scolaire, Lausanne, Suisse.

2013

Paré, M., et Ramel, S. (2013, mai). Enjeux de la formation initiale et continue des enseignants à l’intégration scolaire des élèves en situation de handicap : deux études québécoise et suisse. Communication présentée à « Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante », Montréal, Canada.

Ramel, S., et Angelucci, V. (2013, mai). Le LISIS : un laboratoire international sur l’inclusion scolaire. Communication présentée à Séminaire de travail, Locarno , Suisse.

Ramel, S., et Paré, M. (2013, mai). Intégration scolaire d’élèves en situation de handicap et enjeux pour la formation initiale et continue des enseignants. Communication présentée à Congrès international de l’ACFAS, Québec, Canada.

Ramel, S., et Prud'homme, L. (2013, mai). De l’injonction d’intégrer à celle de différencier : enjeux pour la formation pratique des futurs enseignants. Communication présentée à Symposium international « Savoirs de référence et usages de l’expérience du travail dans la formation en alternance«, Lausanne, Suisse.

Zombath, D., Wettstein, J., Ramel, S., Prud'homme, L., et Bonvin, P. (2013, avril). D’un engagement individuel à une mise en œuvre collective : l’inclusion à l’échelle de l’établissement scolaire. Communication présentée à 2e colloque international « De l’intégration à l’inclusion scolaire : regards sur les défis actuels de l’école », Bienne, Suisse.

2012

Ramel, S. (2012, février). De la pédagogie compensatoire à la pédagogie différenciée : évolution dans le canton de Vaud. Communication présentée à Forum « Gestion de la diversité à l’école », Lausanne, Suisse.

Ramel, S. (2012, novembre). Intégration scolaire des élèves en situation de handicap ou ayant des besoins particuliers : quelles sont les représentations sociales des futur-e-s enseignant-e-s ? Poster présenté à Journée de la recherche de la Faculté des SSP Lausanne, Suisse.

Ramel, S., et Angelucci, V. (2012). L’inclusion: une culture communautaire au Nouveau-Brunswick. Prismes: revue pédagogique HEP Vaud, 16, 25. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1269

2011

Prud'homme, L., Ramel, S., et Vienneau, R. (2011). Valorisation de la diversité en éducation: défis contemporains et pistes d’action (liminaire). Education et francophonie, 34(2), 1-5. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1272

Prud'homme, L., Ramel, S., et Vienneau, R. (Eds.). (2011). Valorisation de la diversité en éducation: défis contemporains et pistes d’action. Education et francophonie, 2. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1234

Prud'homme, L., Vienneau, R., Ramel, S., et Rousseau, N. (2011). La légitimité de la diversité en éducation: réflexion sur l’inclusion. Education et francophonie, 34(2), 6-22. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1273

Ramel, S. (2011). Evaluer les apprentissages des élèves dans un contexte inclusif: un défi pour l’école. Prismes: revue pédagogique HEP Vaud, 14, 12-13. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1264

Ramel, S. (2011). Intégration ou inclusion scolaires : un choix de société avant tout. Pages romandes, 3, 4-7.

Ramel, S. (2011, novembre). De la pédagogie compensatoire à la pédagogie différenciée : évolution des lois scolaires dans le Canton de Vaud (Suisse). Communication présentée à Symposium « Didactiques, disciplines, et inclusion : Quelles synergies dans la formation des enseignantes et enseignants ? », Montréal, Canada.

Ramel, S., et Benoit, V. (2011). Intégration et inclusion scolaire : quelles conséquences pour le personnel enseignant ? Dans P.-A. Doudin, D. Curchod-Ruedi, L. Lafortune et N. Lafranchise (Eds.), La santé psychosociale des enseignants et enseignantes (pp. 203-224). Québec, Canada: Presses de l’Université du Québec.

Ramel, S., et Bonvin, P. (2011, novembre). Entre injonction globale et réalisation locale: Vers l'inclusion scolaire dans le canton de Vaud (Suisse). Communication présentée à Conférence dans le cadre des Causeries de midi du Centre de recherche et de développement en éducation (CRDE) de la Faculté des Sciences de l'éducation, New Brunswick, Canada.

2010

Clottu, R., Müller, D., et Ramel, S. (Eds.). (2010). Intégration et inclusion à l’école : dans le vif du débat, au crible des idées, à l’épreuve du terrain. Prismes: revue pédagogique HEP Vaud, 13. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1243

Ramel, S. (2010). Quel impact de l’intégration et l’inclusion scolaires sur les enseignantes et les enseignants? Dans N. Rousseau (Ed.), La pédagogie de l’inclusion scolaire (pp. 383-397). Québec, Canada: Presses de l’Université du Québec.

Ramel, S. (2010, avril). Quand les représentations des enseignant-e-s contredisent les résultats de la recherche : l’exemple de l’intégration scolaire. Communication présentée à Colloque international « Professionnalisation de la formation des enseignants: état de la recherche et vision des formateurs », Bienne, Suisse.

Ramel, S. (2010, mai). Quelles compétences professionnelles à développer au secondaire obligatoire et post-obligatoire pour permettre l’intégration des élèves présentant des besoins particuliers? Communication présentée à 78e congrès de l’ACFAS, Montréal, Suisse.

Ramel, S., Prud'homme, L., et Angelucci, V. (2010). LISIS : un laboratoire international pour faire progresser l’inclusion scolaire. Prismes: revue pédagogique HEP Vaud, 13, 43-44. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1271

Ramel, S., et Angelucci, V. (2010). Le soutien pédagogique intégré, la réponse d'un établissement primaire à la question de l'école inclusive. Newsletter du Centre suisse de pédagogie spécialisée, En ligne, 1-8. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1190

Ramel, S., et Angelucci, V. (2010). Le soutien pédagogique intégré, la réponse d’un établissement primaire à la question de l’école inclusive. Newsletter du CSPS, n.a., 1-8. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1268

Ramel, S., et Curchod-Ruedi, D. (2010). Compétences professionnelles et compétences orphelines dans la formation des enseignantes et enseignants. Dans L. Bélair (Ed.), Régulation et évaluation des compétences en enseignement. Vers la professionnalisation (pp. 54-66). Québec, Canada: Presses de l’Université du Québec.

2009

Doudin, P.-A., et Ramel, S. (Eds.). (2009). Intégration et inclusion scolaire. Du déclaratif à leur mise en oeuvre. Formation et pratiques d’enseignement en questions, 9.

Ramel, S., et Doudin, P.-A. (2009). Intégration et inclusion scolaire. Du déclaratif à leur mise en oeuvre (introduction). Formation et pratiques d’enseignement en questions, 9, 5-7. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1274

Ramel, S., et Lonchampt, S. (2009). L’intégration au quotidien : les représentations des enseignantes et des enseignants au sein d’un établissement scolaire. Formation et pratiques d’enseignement en questions, 9, 47-75. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1275

Rebetez, F., et Ramel, S. (2009). Place du conseil et de la consultation au sein de la HEP Vaud en tant que prestations. UER AGIRS, UER DV. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1157

2008

Ramel, S. (2008). Intégrer les élèves ayant des besoins particuliers : quel impact sur l’identité professionnelle les enseignantes et les enseignants de classes ordinaires ? Prismes: revue pédagogique HEP Vaud, 9, 22-25. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1263

Axes et projets de recherche

Mes axes de recherche actuels portent sur les représentations des différents acteurs de l’intégration et de l’inclusion scolaire. Mes projets de recherche actuels sont les suivants :

Ramel, S., Noël, I., & Paré, M. (2018-2022). Diversité des élèves et pratiques des futurs enseignant-e-s. Haute pédagogique du canton de Vaud (LISIS), Haute école pédagogique Fribourg (LISIS), Université de Montréal (LISIS).

Rebetez, F., & Ramel, S. (2018-2021). Développement d’un établissement scolaire dans une visée inclusive. Haute pédagogique du canton de Vaud (LISIS).

Bovey, L., & Ramel, S. (2017-2019). Pratiques favorisant l’inclusion dans l’accueil parascolaire. Haute école pédagogique du canton de Vaud (LISIS), en partenariat avec la Direction des écoles de la Ville de Lausanne (service d’accueil de jour de l’enfance).

Ramel, S., Tardif, S., Bovey, L., Van Mullem, M.-P., Gianettoni, L., & Hadjieva, V. (2017-2019). Tous élèves, tous différents : représentations de parents d’élèves au sujet de la diversité des élèves. Haute école pédagogique du canton de Vaud (LISIS), en partenariat avec l’Association vaudoise des parents d’élèves Vaud et l’Université de Lausanne (OBSEF).

Prud’homme, L., Moliner-Garcia, O., Ramel, S., Bergeron, G., Bergeron, L., Borri-Anadon, C., Ouellet, S., Point, M., Rousseau, N., St-Vincent, L.-A., Thibodeau, S., & Traver Marti, J. (2016-2018). Étude comparative des méthodologies de recherches participatives favorisant la mobilisation des connaissances issues de la recherche par les acteurs de l’inclusion scolaire. Programme d’aide à l’internationalisation de la recherche. Université du Québec à Trois-Rivières (LISIS), Canada.

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page