HEP VAUD
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Serge Ramel

Dernière mise à jour le 1 mai 2018

Professeur formateur spécialisé dans l’éducation inclusive et les représentations sociales

De première formation enseignant, je suis titulaire d'un doctorat en psychologie. Professeur formateur à la HEP Vaud (Lausanne, Suisse), je suis membre de l’Unité d’enseignement et de recherche « Développement de l’enfant à l’adulte ». Je suis également membre fondateur et codirecteur du Laboratoire international sur l’inclusion scolaire (LISIS), ce dernier regroupant quelque quarante chercheurs du Canada, de Suisse, de France, d’Espagne et d’Italie.

Mes enseignements et mes travaux de recherche portent principalement sur l'éducation inclusive. Ma thèse de doctorat ayant porté sur les représentations sociales des futurs enseignants relativement à l'intégration scolaire, j’ai également développé une expertise de recherche dans le domaine de la psychologie sociale et intègre cette approche dans mes travaux.

En lien avec la thématique de l’intégration et de l’inclusion scolaire, j'accompagne plusieurs conseils de direction et projets d'établissement. J'assure également différents mandats d'expertise auprès d’autorités scolaires suisses et étrangères, de l'UNESCO, d’universités ou encore de revues professionnelles et scientifiques. Je suis membre du conseil d’administration de l’Association mondiale des sciences, ainsi que du conseil de fondation du Centre suisse de pédagogie spécialisée. Je participe régulièrement à l’organisation de colloques et symposiums internationaux sur la thématique de l’éducation inclusive, tout en étant fréquemment invité comme conférencier à ce propos.

Coordonnées

Email: serge.ramel(at)hepl.ch

Fonctions et mandats

Internes:

  • Professeur formateur
  • Codirecteur du Laboratoire international sur l'inclusion scolaire
  • Co-responsable du module BP33PSI « Scolarisation des enfants ayant des besoins particuliers »
  • Responsable du module BP53AP-f « De l’intégration à l’inclusion scolaire : rôles et pratiques au sein de la classe »
  • Co-responsable du Certificate of advanced studies en Promotion de la santé et prévention en milieu scolaire (option délégué-e PSPS)
  • Membre de la Commissions d'études pour les filières post-grades

Externes:

  • Conseil de fondation du Centre suisse de pédagogie spécialisée
  • Conseil d’administration de l’Association mondiale des sciences de l’éducation
  • Groupe d’accompagnement de la Revue suisse de pédagogie spécialisée
  • Groupe d'experts de l'UNESCO sur l’éducation inclusive
  • Comité scientifique de la revue internationale « Recherche et formation »  

Enseignements

Formation de base
 

Bachelor en enseignement préscolaire et primaire 

  • Scolarisation des enfants ayant des besoins particuliers (coresponsabilité de module)
  • De l’intégration à l’inclusion scolaire : rôles et pratiques au sein de la classe (responsabilité du module)

Master en enseignement pour le degré secondaire obligatoire et/ou MAS en enseignement pour le degré secondaire postobligatoire

  • Les transitions au secondaire 1: élèves à risques et rôle protecteur des enseignants

Master en enseignement spécialisé (HEP Valais)

 

  • Enjeux psychosociaux autour des apprentissages des élèves de l’enseignement spécialisé́

Formation postgrade
 

CAS Formation en administration et gestion d'institutions de formation :

  • Intégration et inclusion des élèves à l'école

CAS Promotion de la santé et prévention en milieu scolaire:

  • Enjeux de la promotion de la santé et de la prévention en milieu scolaire (formation des médiateurs scolaires et des délégués à la PSPS )
  • Problématiques prioritaires en PSPS
  • Partenariats en PSPS

Formation continue

 

  • Conférences et journées pédagogiques sur l'inclusion scolaire
  • Accompagnement de conseils de direction dans un contexte d’école à visée inclusive 

Publications essentielles

2016

Bonvin, P., Valls, M., Ramel, S., Angelucci, V., et Benoit, V. (2016). Mise en place de pratiques inclusives à l’échelle d’un établissement scolaire : une étude des perceptions des enseignants. Dans G. Pelgrims et J.-M. Perez (Eds.), Réinventer l’école ? Politiques, conceptions et pratiques dites inclusives (pp. 147-162). Suresnes, France: Editions INS HEA. http://hdl.handle.net/20.500.12162/345

2015

Ramel, S. (2015, avril). De l’intégration à l’inclusion : opportunités et risques pour des élèves particulièrement vulnérables. Communication présentée à 3e colloque international « De l’intégration à l’inclusion scolaire : rôles des communautés éducatives », Lausanne, Suisse.

Ramel, S., Noël, I., Fortier, M.-P., et Bergeron, G. (2015, avril). Vers l’inclusion scolaire : inscription d’enseignants dans une communauté éducative au cours de leur formation et de leur parcours professionnel. Communication présentée à 3e colloque international « De l’intégration à l’inclusion scolaire : rôles des communautés éducatives », Bienne, Suisse.

2014

Ramel, S., et Prud'homme, L. (2014, mai). Les technologies d’aide : un apport indéniable sous certaines conditions. Communication présentée à 2e Colloque international sur les technologies en éducation: bilan, enjeux actuels et perspectives futures, Montréal, Suisse.

2013

Paré, M., et Ramel, S. (2013, mai). Enjeux de la formation initiale et continue des enseignants à l’intégration scolaire des élèves en situation de handicap : deux études québécoise et suisse. Communication présentée à « Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante », Montréal, Canada.

Ramel, S., et Paré, M. (2013, mai). Intégration scolaire d’élèves en situation de handicap et enjeux pour la formation initiale et continue des enseignants. Communication présentée à Congrès international de l’ACFAS, Québec, Canada.

Ramel, S., et Prud'homme, L. (2013, mai). De l’injonction d’intégrer à celle de différencier : enjeux pour la formation pratique des futurs enseignants. Communication présentée à Symposium international « Savoirs de référence et usages de l’expérience du travail dans la formation en alternance«, Lausanne, Suisse.

2011

Ramel, S. (2011, novembre). De la pédagogie compensatoire à la pédagogie différenciée : évolution des lois scolaires dans le Canton de Vaud (Suisse). Communication présentée à Symposium « Didactiques, disciplines, et inclusion : Quelles synergies dans la formation des enseignantes et enseignants ? », Montréal, Canada.

Ramel, S., et Bonvin, P. (2011, novembre). Entre injonction globale et réalisation locale: Vers l'inclusion scolaire dans le canton de Vaud (Suisse). Communication présentée à Conférence dans le cadre des Causeries de midi du Centre de recherche et de développement en éducation (CRDE) de la Faculté des Sciences de l'éducation, New Brunswick, Canada.

2010

Ramel, S. (2010, avril). Quand les représentations des enseignant-e-s contredisent les résultats de la recherche : l’exemple de l’intégration scolaire. Communication présentée à Colloque international « Professionnalisation de la formation des enseignants: état de la recherche et vision des formateurs », Bienne, Suisse.

Ramel, S. (2010, mai). Quelles compétences professionnelles à développer au secondaire obligatoire et post-obligatoire pour permettre l’intégration des élèves présentant des besoins particuliers? Communication présentée à 78e congrès de l’ACFAS, Montréal, Suisse.

Axes et projets de recherche

Mes axes de recherche actuels portent sur les représentations des différents acteurs de l’intégration et de l’inclusion scolaire. Mes projets de recherche actuels sont les suivants :

Pratiques inclusives : des orientations de l'établissement au projet de l'élève. Haute école pédagogique du canton de Vaud (Ramel, S.), Université Jaume I (Sanahuja Ribés A.), Université de Bologne (Zamarra, G.) et Université de Lausanne (Bico, A.).

« Tous élèves, tous différents ». Représentations de parents d’élèves au sujet de la diversité des élèves. Association vaudoise des parents d’élèves et Haute école pédagogique vaudoise (Ramel, S.).

Étude comparative des méthodologies de recherches participatives favorisant la mobilisation des connaissances issues de la recherche par les acteurs de l’inclusion scolaire. Université du Québec à Trois-Rivières (Prud’homme, L.), Haute école pédagogique du canton de Vaud (S. Ramel, S.) et Université Jaume I (Moliner Garcia, O.).

Formation, représentations et pratiques soutenant l’inclusion chez des futurs enseignants. Haute école pédagogique du canton de Vaud (Ramel, S.) et Haute école pédagogique Fribourg (Noël, I.).
 

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