HEP VAUD
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Serge Ramel

Dernière mise à jour le 5 mai 2017

Professeur formateur spécialisé dans l’éducation inclusive et les représentations sociales

De première formation enseignant, je suis titulaire d'un doctorat en psychologie. Professeur formateur à la HEP Vaud (Lausanne, Suisse), je suis membre de l’Unité d’enseignement et de recherche « Développement de l’enfant à l’adulte ». Je suis également membre fondateur et codirecteur du Laboratoire international sur l’inclusion scolaire (LISIS), ce dernier regroupant quelque quarante chercheurs du Canada, de Suisse, de France, d’Espagne et d’Italie.

Mes enseignements et mes travaux de recherche portent principalement sur l'éducation inclusive. Ma thèse de doctorat ayant porté sur les représentations sociales des futurs enseignants relativement à l'intégration scolaire, j’ai également développé une expertise de recherche dans le domaine de la psychologie sociale et intègre cette approche dans mes travaux.

En lien avec la thématique de l’intégration et de l’inclusion scolaire, j'accompagne plusieurs conseils de direction et projets d'établissement. J'assure également différents mandats d'expertise auprès d’autorités scolaires suisses et étrangères, de l'UNESCO, d’universités ou encore de revues professionnelles et scientifiques. Je suis membre du conseil d’administration de l’Association mondiale des sciences, ainsi que du conseil de fondation du Centre suisse de pédagogie spécialisée. Je participe régulièrement à l’organisation de colloques et symposiums internationaux sur la thématique de l’éducation inclusive, tout en étant fréquemment invité comme conférencier à ce propos.
 

Coordonnées

Email: serge.ramel(at)hepl.ch
Téléphone: 021 316 92 93
Bureau: C31-123
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 31 - C31-123 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Internes:

  • Professeur formateur
  • Codirecteur du Laboratoire international sur l'inclusion scolaire
  • Co-responsable du module BP33PSI « Scolarisation des enfants ayant des besoins particuliers »
  • Responsable du module BP53AP-f « De l’intégration à l’inclusion scolaire : rôles et pratiques au sein de la classe »
  • Co-responsable du Certificate of advanced studies en Promotion de la santé et prévention en milieu scolaire (option délégué-e PSPS)
  • Membre de la Commissions d'études pour les filières post-grades

Externes:

  • Conseil de fondation du Centre suisse de pédagogie spécialisée
  • Conseil d’administration de l’Association mondiale des sciences de l’éducation
  • Groupe d’accompagnement de la Revue suisse de pédagogie spécialisée
  • Groupe d'experts de l'UNESCO sur l’éducation inclusive
  • Comité scientifique de la revue internationale « Recherche et formation »  

Enseignements

Formation de base
 

Bachelor en enseignement préscolaire et primaire 

  • Scolarisation des enfants ayant des besoins particuliers (coresponsabilité de module)
  • De l’intégration à l’inclusion scolaire : rôles et pratiques au sein de la classe (responsabilité du module)

Master en enseignement pour le degré secondaire obligatoire et/ou MAS en enseignement pour le degré secondaire postobligatoire

  • Les transitions au secondaire 1: élèves à risques et rôle protecteur des enseignants

Master en enseignement spécialisé (HEP Valais)

 

  • Enjeux psychosociaux autour des apprentissages des élèves de l’enseignement spécialisé́

Formation postgrade
 

CAS Formation en administration et gestion d'institutions de formation :

  • Intégration et inclusion des élèves à l'école

CAS Promotion de la santé et prévention en milieu scolaire:

  • Enjeux de la promotion de la santé et de la prévention en milieu scolaire (formation des médiateurs scolaires et des délégués à la PSPS )
  • Problématiques prioritaires en PSPS
  • Partenariats en PSPS

Formation continue

 

  • Conférences et journées pédagogiques sur l'inclusion scolaire
  • Accompagnement de conseils de direction dans un contexte d’école à visée inclusive 

Publications

Thèse de doctorat

Ramel, S. (2015). Intervention de la pensée représentative de futurs enseignant-e-s dans leurs prises de position envers l’intégration scolaire (Thèse de doctorat). Université de Lausanne.

Editions d’ouvrages collectifs

Gremion, L., Ramel, S., Angelucci, V., & Kalubi, J.-C. (éd.). (2017). Vers une école inclusive. Regards croisés sur les défis actuels de l’école. Ottawa : Presses de l’Université d’Ottawa.

Editions de numéros thématiques

Prud’homme, L., Ramel, S., & Vienneau, R. (Éd.). (2011). Valorisation de la diversité en éducation : défis contemporains et pistes d’action. Education et francophonie, 2.

Doudin, P.-A., & Ramel, S. (Éd.). (2009). Intégration et inclusion scolaire. Du déclaratif à leur mise en oeuvre. Formation et pratiques d’enseignement en questions, 9.Müller,

D., Ramel, S., & Clottu, R. (Éd.). (2010). Intégration et inclusion à l’école : dans le vif du débat, au crible des idées, à l’épreuve du terrain. Prismes, 13.

Articles de revues scientifiques

Bonvin, P., Ramel, S., Curchod-Ruedi, D., Albanese, O., & Doudin, P.-A. (2013). Inclusion scolaire : de l’injonction sociopolitique à la mise en oeuvre de pratiques pédagogiques efficaces. ALTER-Revue Européenne de Recherche sur le Handicap, 7, 127 134.

Curchod-Ruedi, D., Ramel, S., Bonvin, P., Albanese, O., & Doudin, P.-A. (2013). De l’intégration à l’inclusion scolaire : implication des enseignants et importance du soutien social. ALTER-Revue Européenne de Recherche sur le Handicap, 7, 135 147.

Prud’homme, L., Ramel, S., & Vienneau, R. (2011). Liminaire. Education et francophonie, 34(2), 1 5.

Prud’homme, L., Vienneau, R., Ramel, S., & Rousseau, N. (2011). La légitimité de la diversité en éducation : réflexion sur l’inclusion. Education et francophonie, 34(2), 6 22.

Ramel, S., & Doudin, P.-A. (2009). Introduction. Formation et pratiques d’enseignement en questions, 9, 5 7.

Ramel, S., & Lonchampt, S. (2009). L’intégration au quotidien : les représentations des enseignantes et des enseignants au sein d’un établissement scolaire. Formation et pratiques d’enseignement en questions, 9, 47 76.

Chapitres d'ouvrages collectifs

Prud’homme, L., & Ramel, S. (2017). Introduction. In L. Prud’homme, R. Vienneau, H. Duchesne, & P. Bonvin (éd.), L’inclusion scolaire : recherche et développement dans une perspective internationale (p. 15-17). Bruxelles: De Boeck.

Gremion, L., Ramel, S., & Kalubi, J.-C.. (2017). Conclusion générale. In L. Gremion, S. Ramel, V. Angelucci, & J.-C. Kalubi (éd.), De l’intégration à l’inclusion scolaire : regards croisés sur les défis actuels de l’école (p. 228-231). Ottawa: Presses de l’Université d’Ottawa.

Gremion, L., & Ramel, S. (2017). Avant-propos. In L. Gremion, S. Ramel, V. Angelucci, & J.-C. Kalubi (éd.), De l’intégration à l’inclusion scolaire : regards croisés sur les défis actuels de l’école (p. 6-9). Ottawa: Presses de l’Université d’Ottawa.

Bonvin, P., Valls, M., Ramel, S., Angelucci, V., & Benoit, V. (2016). Mise en place de pratiques inclusives à l’échelle d’un établissement scolaire : une étude des perceptions des enseignants. In G. Pelgrims & J.-M. Perez (éd.), Réinventer l’école ? Politiques, conceptions et pratiques dites inclusives (p. 147 162). Suresnes : Editions de l’INS HEA.

Ramel, S. (2016). Derrière la compensation des désavantages, un projet de formation. In R. von Davier (Éd.), Elèves avec des besoins spécifiques. Quelle compensation des désavantages au secondaire II ? (SZH/CSPS Edition, p. 9 16). Berne.

Ramel, S., & Vienneau, R. (2016). Des fondements sociologiques de l’inclusion scolaire aux injonctions internationales. In L. Prud’homme, H. Duchesne, P. Bonvin, & R. Vienneau (Éd.), L’inclusion scolaire : ses fondements, ses acteurs et ses pratiques (p. 25 38). Bruxelles: De Boeck Supérieur.

Ramel, S., Vienneau, R., Pieri, M., & Arnaiz, P. (2016). Des injonctions internationales aux législations nationales et locales. In L. Prud’homme, R. Vienneau, H. Duchesne, & P. Bonvin (Éd.), L’inclusion scolaire : ses fondements, ses acteurs et ses pratiques (p. 39 52). Bruxelles: De Boeck Supérieur.

Thibodeau, S., Gélinas-Proulx, A., St-Vincent, L.-A., Leclerc, M., Labelle, J., & Ramel, S. (2016). La direction d’école : un acteur crucial pour l’inclusion scolaire. In L.

Prud’Homme, H. Duchesne, P. Bonvin, & R. Vienneau (Éd.), L’inclusion scolaire : ses fondements, ses acteurs et ses pratiques (p. 57 70). Bruxelles: De Boeck Supérieur.

Ramel, S., & Prud’homme, L. (2014). Les technologies d’aide en classe : une ressource au service d’une différenciation pédagogique s’inscrivant dans une perspective inclusive. In N. Rousseau & V. Angelucci (Éd.), Les aides technologiques à l’apprentissage pour soutenir l’inclusion scolaire (pp. 131-136). Québec : Presses de l’Université du Québec.

Ramel, S., & Benoit, V. (2011). Intégration et inclusion scolaire : quelles conséquences pour le personnel enseignant ? In P.-A. Doudin, D. Curchod-Ruedi, L. Lafortune, & N.

Lafranchise (Éd.), La santé psychosociale des enseignants et enseignantes (pp. 203 224). Québec : Presses de l’Université du Québec.

Ramel, S. (2010). Quel impact de l’intégration et l’inclusion scolaires sur les enseignantes et les enseignants ? In N. Rousseau (Éd.), La pédagogie de l’inclusion scolaire (2ème éd., pp. 383 397). Québec : Presses de l’Université du Québec.

Ramel, S., & Curchod-Ruedi, D. (2010). Compétences professionnelles et compétences orphelines dans la formation des enseignantes et enseignants. In L. Bélair (Éd.),

Régulation et évaluation des compétences en enseignement. Vers la professionnalisation (pp. 54 66). Québec : Presses de l’Université du Québec.

Articles de revues professionnelles

Ramel, S. (2017). Accueillir des élèves ayant des besoins particuliers au gymnase : de la compensation des désavantages à l’accessibilité. Gymnasium Helveticum, 1, 11‑13.

Ramel, S. (2015). D’une rhétorique inclusive à la mise en œuvre de moyens pour la réaliser. Revue suisse de pédagogie spécialisée, 3, 22‑28.

Perrin, N., & Ramel, S. (2014). Accéder à des pratiques « rares » mais en devenir. L’Educateur, 14(4), 2‑3.

Ramel, S. (2014). Elèves en situation de handicap ou ayant des besoins éducatifs particuliers : quelles représentations chez de futurs enseignants  ? Revue suisse de pédagogie spécialisée, 3, 20–26.

Ramel, S., & Bonvin, P. (2014). D’une pratique intégrative à une école inclusive : nécessité d’un accompagnement des établissements scolaire sur ce chemin. Revue suisse de pédagogie spécialisée, 2, 6-12.

Ramel, S., & Angelucci, V. (2012). L’inclusion : une culture communautaire au Nouveau-Brunswick. Prismes, 16, 25.

Ramel, S. (2011). Evaluer les apprentissages des élèves dans un contexte inclusif : un défi pour l’école. Prismes, 14, 12‑13.

Ramel, S. (2011). Intégration ou inclusion scolaires : un choix de société avant tout. Pages romandes, 3, 4‑7.

Ramel, S., & Angelucci, V. (2010). Le soutien pédagogique intégré, la réponse d’un établissement primaire à la question de l’école inclusive. Newsletter du CSPS (mai 2010), 1‑8.

Ramel, S., Prud’homme, L., & Angelucci, V. (2010). LISIS : un laboratoire international pour faire progresser l’inclusion scolaire. Intégration et inclusion à l’école : dans le vif du débat, au crible des idées, à l’épreuve du terrain, Prismes, 13, 43‑44.

Ramel, S. (2008). Intégrer les élèves ayant des besoins particuliers : quel impact sur l’identité professionnelle les enseignantes et les enseignants de classes ordinaires ? Prismes, 9, 22‑25.

Ramel, S. (2008). Recherche identitaire à risque sur Internet chez les adolescent-e-s. SchoolNetGuide, n/a.

Organisation d’événements scientifiques

Ramel, S., Prud’homme, L., & Angelucci, V. (2016, octobre). 3e Biennale du Laboratoire international sur l’inclusion scolaire, Lausanne, Suisse.

Philippot, T., & Ramel, S. (2016, mai). Symposium S2016-D2-ST1 « Inclusion scolaire: les politiques inclusives à l’épreuve des contextes nationaux et locaux » organisé au XVIIIe Congrès de l’AMSE-AMCE-WAER, Eskisehir, Turquie.

Ramel, S., & Paré, M. (2015, octobre). Symposium 23 « De l’éducation inclusive à une communauté éducative pour tous : nouveaux paradigmes pour la formation » organisée aux XIVe rencontres du Réseau international de recherche en éducation et en formation (REF 2015), Université de Montréal.

Gremion, L., Ramel, S., & Angelucci, V. (2015, avril). 3e colloque international « De l’intégration à l’inclusion scolaire : rôles des communautés éducatives », Lausanne, Suisse.

Prud’homme, L., Ramel, S., & Angelucci, V. (2014, octobre). 2e Biennale du Laboratoire international sur l’inclusion scolaire, Trois-Rivières, Canada.

Mainardi, M., Prud’homme, L., Ramel, S., Angelucci, V., & Balerna, C. (2014, mai). Symposium « Enjeux et défis de l’inclusion scolaire : pluralité des regards sur les pratiques de différenciation », Locarno, Suisse.

Prud'homme, L., Ramel, S. & Angelucci, V. (2013, mai). Colloque 532 « La formation à l’enseignement face au phénomène de la diversité : exploration de la recherche et de l’innovation en formation initiale » organisé au 81e Congrès international de l’ACFAS, Québec, Canada.

Gremion, L., Ramel, S., Prud'homme, L., Kalubi, J.-C., & Angelucci, V. (2013, avril). 2e colloque international « De l’intégration à l’inclusion scolaire : regards sur les défis actuels de l’école », Bienne, Suisse.

Ramel, S., Prud’homme, L., & Angelucci, V. (2012, octobre). 1re Biennale du Laboratoire international sur l’inclusion scolaire, Lausanne, Suisse.

Communications scientifiques

Ramel, S. (2017, avril). Entre sélection et visée inclusive : comment construire une école équitable ? Conférence donnée au Colloque international « De l’intégration à l’inclusion scolaire : une école inclusive pour une société équitable », Saint-Maurice, Suisse.

Ramel, S. (2017, mars). Quel rôle de la formation dans l’évolution des représentations des futur-e-s enseignant-e-s envers l’inclusion scolaire ? Conférence donnée à l'Institut national supérieur de formation et de recherche Handicap et besoins éducatifs particuliers, Suresnes, France.

Ramel, S. (2016, novembre). Vers une école inclusive : des orientations de l’établissement aux pratiques des enseignants. Conférence donnée au Colloque international « Vers une école inclusive : perspectives et défis », Beyrouth, Liban.

Ramel, S., & Noël, I. (2016, juillet). De l’intégration à l'accessibilité : partir des conceptions de futurs ou jeunes enseignants pour (re)penser leur formation et leur entrée dans la profession. Communication présentée au Congrès international d'Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF), Mons, Belgique.

Ramel, S., & Blanc C. (2016, mai). « Quand la piste est trop courte ». Relever le défi de la persévérance. Communication présentée au 83e congrès de l’ACFAS, Rimouski, Canada.

Ramel, S., Zamarra, G., & Sanahuja Ribés, A. (2016, mai). Pratiques inclusives : des orientations de l'établissement au projet de l'élève. Communication présentée au XVIII Congress AMSE-AMCE-WAER, Eskisehir, Turquie.

Noël, I., & Ramel, S. (2016, janvier). Besoins éducatifs particuliers des élèves et gestion de l’hétérogénéité : partir des conceptions de futurs ou jeunes enseignants pour (re)penser la formation. Communication présentée à la journée Swissuniversities « Scolarisation intégrative : défis et enjeux pour la formation », Berne, Suisse.

Ramel, S. (2016, janvier). Comment former les enseignant-e-s à la diversité croissante de leurs élèves ? Communication présentée à la Conférence de comparaisons internationales « Ecole inclusive pour les élèves en situation de handicap » (CNESCO), Paris, France.

Gyger Gaspoz, D., Ramel, S., & Schürch, V. (2015, septembre). Elèves à risque ou transitions à risque ? Quelques enjeux autour de l’inclusion scolaire. Communication présentée au 9e congrès du Centre suisse de pédagogie spécilaisée, Berne, Suisse.

Ramel, S. (2015, juin). D’une rhétorique inclusive aux représentations de futurs enseignants. Quels enseignements à tirer pour leur formation initiale ? Communication présentée au Le 2e colloque international Argentine-Colombie-France « Vers une école inclusive : des rhétoriques aux pratiques », Châlon-en-Champagne, France.

Ramel, S. (2015, mai). Quand l’exclusion se cache au coin de l’intégration. Communication présentée au 84e congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada.

Ramel, S., (2015, avril). De l’intégration à l’inclusion : opportunités et risques pour des élèves particulièrement vulnérables. Communication présentée au 3e colloque international « De l’intégration à l’inclusion scolaire : rôles des communautés éducatives », Lausanne, Suisse.

Ramel, S., Noël, I., Fortier, M.-P., & Bergeron, G. (2015, avril). Vers l’inclusion scolaire : inscription d’enseignants dans une communauté éducative au cours de leur formation et de leur parcours professionnel. Communication présentée au 3e colloque international « De l’intégration à l’inclusion scolaire : rôles des communautés éducatives », Lausanne, Suisse.

Ramel, S., (2015, février). De l’intégration à l’inclusion : opportunités et risques pour des élèves particulièrement vulnérables. Conférence donnée aux Mardis du LabEduc, Université de Lausanne, Suisse.

Ramel, S. (2014, décembre). Des injonctions internationales aux représentations de futurs enseignants sur l’intégration scolaire : quels enseignements pour leur formation initiale. Communication présentée au Convegno internazionale « Disability : Education, Inclusion », Bologne, Italie.

Ramel, S. (2014, octobre). De l’intégration à l’inclusion scolaire : nécessité de clarté dans un contexte d’injonctions paradoxales. Communication présentée à la 2e Biennale du Laboratoire international sur l’inclusion scolaire, Trois-Rivières, Canada.

Thibodeau, S., Gélinas Proulx, A., Labelle P., Leclerc, M., & Ramel, S. (2014, octobre). Direction d’école et inclusion scolaire. Communication présentée à la 2e Biennale du Laboratoire international sur l’inclusion scolaire, Trois-Rivières, Canada.

Ramel, S., & Prud’homme, L. (2014, mai). Les technologies d’aide : un apport indéniable sous certaines conditions. Communication présentée au 2e Colloque international sur les technologies en éducation : bilan, enjeux actuels et perspectives futures, Montréal, Canada.

Paré, M., & Ramel, S. (2013, mai). Enjeux de la formation initiale et continue des enseignants à l’intégration scolaire des élèves en situation de handicap : deux études québécoise et suisse. Communication présentée au Colloque international « Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante », Montréal, Canada.

Ramel, S., & Paré, M. (2013, mai). Intégration scolaire d’élèves en situation de handicap et enjeux pour la formation initiale et continue des enseignants. Communication présentée au 81e Congrès international de l’ACFAS, Québec, Canada.

Ramel, S., & Prud’homme, L. (2013, mai). De l’injonction d’intégrer à celle de différencier : enjeux pour la formation pratique des futurs enseignants. Communication présentée au Symposium international « Savoirs de référence et usages de l’expérience du travail dans la formation en alternance, Lausanne, Suisse.

Zombath, D., Wettstein, J., Ramel, S., Prud’homme, L., & Bonvin, P. (2013, avril). D’un engagement individuel à une mise en œuvre collective : l’inclusion à l’échelle de l’établissement scolaire. Communication présentée au 2e colloque international « De l’intégration à l’inclusion scolaire : regards sur les défis actuels de l’école », Bienne, Suisse.

Ramel, S. (2012, novembre). Intégration scolaire des élèves en situation de handicap ou ayant des besoins particuliers : quelles sont les représentations sociales des futur-e-s enseignant-e-s ? Poster présenté à la Journée de la recherche de la Faculté des SSP, Lausanne, Suisse.

Ramel, S. (2011, novembre). De la pédagogie compensatoire à la pédagogie différenciée : évolution des lois scolaires dans le Canton de Vaud (Suisse). Communication présentée au Symposium « Didactiques, disciplines, et inclusion : Quelles synergies dans la formation des enseignantes et enseignants ? », Montréal, Canada.

Ramel, S., & Bonvin, P. (2011, octobre). Entre injonction globale et réalisation locale : vers l’inclusion scolaire dans le canton de Vaud (Suisse). Conférence donnée dans les Causeries-midi du CRDE (Université de Moncton), Moncton, Canada.

Prud’homme, L., Ramel, S., Rousseau, N., & Vienneau, R. (2011, avril). Formation initiale et continue des enseignants pour une école inclusive : quel bilan pour quelles perspectives ? Communication présentée au 2e colloque international « De l’intégration à l’inclusion scolaire : regards sur les défis actuels de l’école », Bienne, Suisse.

Ramel, S. (2010, mai). Quelles compétences professionnelles à développer au secondaire obligatoire et post-obligatoire pour permettre l’intégration des élèves présentant des besoins particuliers ? Communication présentée au 78e congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada.

Ramel, S. (2010, avril). Quand les représentations des enseignant-e-s contredisent les résultats de la recherche : l’exemple de l’intégration scolaire. Communication présentée au Colloque international « Professionnalisation de la formation des enseignants : état de la recherche et vision des formateurs », Bienne, Lausanne.

Ramel, S. (2008, septembre). Les compétences « orphelines » dans la formation des enseignants : quelle évaluation possible ? Communication présentée au Colloque international « Evaluation des compétences professionnelles », Trois-Rivières, Canada.

Conférences

Ramel, S. (2017, janvier). Pratiques évaluatives et pratiques intégratives : comment être juste ?. Conférence donnée à la Haute école pédagogique de Fribourg, Suisse.

Ramel, S. (2016, octobre). Les « DYS » et l’éducation inclusive. Quelle place pour la diversité à l’école ? Conférence donnée dans la 10e Journée Nationale des Dys dans le Rhône, Lyon, France.

Ramel, S. (2016, avril). De l’intégration de certains à l’éducation pour tous : relever le défi de la diversité. ? Conférence dans le cadre de la présentation de la Loi sur la pédagogie spécialisée (DIPC), Lausanne, Suisse.

Ramel, S. (2015, septembre). Enseignants spécialisés et intégration scolaire. Quels rôles pour quels soutiens ? Conférence donnée à la journée de rentrée de la filière « pédagogie spécialisée » (Haute école pédagogique du canton de Vaud), Lausanne, Suisse.

Ramel, S. (2014, novembre). D’un projet de société inclusive à une communauté éducative inclusive : quel rôle pour la direction d’école ? Conférence donnée à la Journée de réflexion de la CLPS, Yverdon, Suisse.

Ramel, S. (2012, février). De la pédagogie compensatoire à la pédagogie différenciée : évolution dans le canton de Vaud. Conférence donnée dans le Forum « Gestion de la diversité à l’école », Lausanne, Suisse.

Expertises

Ramel, S. (2017). Evaluation d’un article pour la Revue des sciences de l’éducation (Canada).

Ramel, S. (2017). Evaluation d’un projet de recherche (Appel à Projets IDEX 2017 – Attractivité). Université de Strasbourg, France.

Ramel, S. (2016). Evaluation d’un dossier de promotion à la fonction de professeur agrégé. Université de Montréal, Canada.

Ramel, S. (2016). Evaluation d’un article pour la Revue des sciences de l’éducation (Canada).

Ramel, S. (2015). Evaluation d’un article pour la revue Education et francophonie, 43(2).

Ramel, S. (2015). Evaluation d’un article pour la revue Education et francophonie, 44(1).

Ramel, S. (2015). Evaluation d’un article pour la Nouvelle Revue de l’adaptation et de la scolarisation, 70-71.

Ramel, S. (2015). Evaluation d’un article pour la Nouvelle Revue de l’adaptation et de la scolarisation, 72.

Rebetez, F., & Ramel, S. (2009). Place du conseil et de la consultation au sein de la HEP Vaud en tant que prestations. Lausanne : Haute école pédagogique de Lausanne.

Tschopp, G., & Ramel, S. (2008). Prévention et gestion de la santé au travail. Lausanne : Haute école pédagogique de Lausanne.

Doudin, P.-A., Curchod, D., & Ramel, S (2007). Expertise d’un projet de prévention de l’endettement non maîtrisé des jeunes. Centre social protestant, Lausanne (Suisse).

Subventions obtenues

LISIS (2012). Valoriser la diversité en éducation : enjeux pour la recherche. International Exploratory Workshop (No. IZ32Z0_143012 : CHF 20'770.00). Berne : Fonds national suisse de la recherche scientifique.

HEP Vaud (2004). Ecole et informatique – Formation de personnes-ressources (Q201.VD.1003 : CHF 590'760.00). Berne : Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie.

HEP Vaud (2004). Les Médiabus, des ateliers de communication au service de la formation des enseignantes et des enseignants à l’usage pédagogique des technologies de l’information et de la communication (Q201.VD.1001 : CHF 1'058'503.00). Berne : Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie.

HEP Vaud et HEP Fribourg (2003). Projet F3 FRI-VAUD. Formation de formateurs dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (Q201.VD.1002 : CHF 725’045.40). Berne : Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie.
 

Axes et projets de recherche

Mes axes de recherche actuels portent sur les représentations des différents acteurs de l’intégration et de l’inclusion scolaire. Mes projets de recherche actuels sont les suivants :

Pratiques inclusives : des orientations de l'établissement au projet de l'élève. Haute école pédagogique du canton de Vaud (Ramel, S.), Université Jaume I (Sanahuja Ribés A.), Université de Bologne (Zamarra, G.) et Université de Lausanne (Bico, A.).

« Tous élèves, tous différents ». Représentations de parents d’élèves au sujet de la diversité des élèves. Association vaudoise des parents d’élèves et Haute école pédagogique vaudoise (Ramel, S.).

Étude comparative des méthodologies de recherches participatives favorisant la mobilisation des connaissances issues de la recherche par les acteurs de l’inclusion scolaire. Université du Québec à Trois-Rivières (Prud’homme, L.), Haute école pédagogique du canton de Vaud (S. Ramel, S.) et Université Jaume I (Moliner Garcia, O.).

Formation, représentations et pratiques soutenant l’inclusion chez des futurs enseignants. Haute école pédagogique du canton de Vaud (Ramel, S.) et Haute école pédagogique Fribourg (Noël, I.).
 

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