Marjorie Valls

Professeure HEP associée, Responsable d'UER

Marjorie Valls

UER DV

Bureau

Av. de Cour 31, Lausanne

Présentation

Professeure HEP associée dans le domaine du développement cognitif et psychosocial de l’enfant et de l’adolescent.

De formation supérieure en psychologie auprès de l’Université de Toulouse Le Mirail, j’ai réalisé un doctorat de Psychopathologie sous la direction du Pr. Henri Chabrol. Mes recherches universitaires concernaient principalement les troubles de l'image du corps et de l’alimentation en population masculine.

Engagée à la HEP Vaud au sein de l’UER DV en 2016, mes principaux travaux concernent des aspects autant cognitifs, comportementaux que socio-émotionnels, mais inclus également les questions des inégalités liées au genre et du bien-être des élèves et des enseignant·e·s. Disposant d’une expérience solide dans les méthodes de recherche quantitatives, mes thématiques de recherche se centrent sur deux populations: les élèves (concept de soi, comparaison sociale, coping et adaptation, anxiété des tests) et les enseignant·e·s (épuisement émotionnel, sentiment d’auto-efficacité, prise de décision conflictuelle, coping et adaptation).

J’ai également une activité régulière en tant que reviewer dans de nombreuses revues avec comité de lecture, et je fais partie du comité éditorial de la revue Eating and Weight Disorders - Studies on Anorexia, Bulimia and Obesity depuis 2017.

Fonctions et mandats

Organisationnels

  • Chargée d’enseignement et de recherche (2016-2022)
  • Collaboratrice Scientifique FNS (2013-2015)

Enseignements

Bachelor primaire

  • BP13DEV: Psychologie du développement et santé psychosociale de l’enfant (enseignement; responsabilité de module)
  • BP63ID-s: Les émotions à l'école: élèves, enseignants et relations sociales (enseignement; responsabilité de module)
  • BP53-63INT: Module d’intégration de 3ème année

Master of Arts et Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire 1

  • MSDEV31-13: Psychopathologie de l’adolescent: Ses enjeux et ses retentissements en milieu scolaire

Formation postgrade

  • Certificate of Advanced Studies (CAS) Promotion de la santé et prévention en milieu scolaire (PSPS): PSDE/ME200 Souffrance psychologique de l’enfant et de l’adolescent: ses enjeux et ses retentissements en milieu scolaire

Thématiques et projets de recherche

  • Chez les enseignant·e·s: Co-enseignement et collaboration; Sentiment d’auto-efficacité, burnout et coping; Prise de décision conflictuelle (style décisionnel).
  • Chez les élèves: Concept de soi, comparaison sociale et performance scolaire; Biais de perception de compétences; Coping et adaptation face aux difficultés scolaires; Anxiété scolaire (tests, performance); Rationalité et biais cognitifs à l’adolescence (en collaboration avec Eric Tardif).
  • Validité d'instruments de mesure.
  • Sentiment d’auto-efficacité et perception d’efficacité collective des enseignants ordinaires des degrés primaire et secondaire 1 en contexte scolaire à visée inclusive: déterminants et effets sur leur engagement et intention de quitter la profession (SCIEL): Ce projet de recherche réalisé en collaboration avec Valérie Benoit (UER PS) et Marine Hascoët (USIAP et UER DV) présente le double objectif d’explorer: 1) les déterminants du sentiment d’auto-efficacité à enseigner (général et en contexte inclusif), ainsi que de la perception d’efficacité collective des enseignantes et enseignants; et 2) les effets du sentiment d’auto-efficacité à enseigner et de la perception de compétence collective sur leur engagement et intention de quitter la profession.

Liens personnels