Piera Gabola

Professeure HEP associée

Piera Gabola

UER DV

Présentation

Professeure HEP associée dans le domaine du soutien et de l’accompagnement organisationnel et professionnel, ancré en psychologie positive.

Titulaire d’un Doctorat en Science de la formation et de la communication depuis 2011 (titre de la thèse: Burnout des enseignant(e)s et facteurs sociaux, émotifs et cognitifs), j’interviens depuis 2016 à la HEP Vaud, surtout pour la promotion de la santé et du bien-être en milieu scolaire. Précédemment, parallèlement à un parcours international d’enseignement et de recherche en psychologie et sciences de l’éducation, je me suis formée à la clinique. En 2020, j’ai obtenu le titre de Psychologue spécialiste en psychothérapie FSP reconnu au niveau fédéral.

Thématiques d’enseignement

  • La santé psychique et le bien-être du personnel enseignant, des directions et des adultes de l’école 
  • Le bien-être subjectif et psychologique à l’adolescence
  • La prévention sur les plans de la santé mentale et du bien-être des jeunes enfants
  • Le soutien à l’activité de médiateurs, médiatrices et délégué(e)s à la promotion de la santé et prévention en milieu scolaire
  • Un approche clinique à la violence
  • La psychologie positive pour favoriser un impact positif de la santé du corps enseignant sur la santé et la réussite des élèves

Fonctions et mandats

Organisationnels

  • Professeure HEP associée UER DV

Autres

  • Co-responsable CAS PSPS « Promotion de la santé et prévention en milieu scolaire: option Médiation scolaire »
  • Co-responsable du module DAS FORDIF « Promotion de la santé et du bien-être au travail dans une institution de formation/en contexte éducatif» (HEP Vaud – Université de Genève)
  • Co-responsable du projet de L’école en action « Prévention du stress au travail » (UER DV – UER EPS)
  • Membre « Cellule de soutien en cas de deuil » 
  • Membre « Commission des études de la filière postgrade » 
  • Membre « LISIS – Laboratoire sur l’inclusion scolaire » (HEP Vaud -Université du Québec à Trois-Rivières UQTR)
  • Membre FSP: Fédération Suisse des Psychologues, Suisse
  • Membre ANPP: Association Neuchâteloise des Psychologues et Psychologues-Psychothérapeute, Suisse
  • Membre Alliance PSE: Alliance pour la Promotion de la Santé des professionnels de l’école, Suisse
  • Membre ERDIE « Equipe de recherche: Dimension Internationales de l’Education » Université de Genève, Suisse
  • Membre du Conseil de direction de la SIPP: Società Italia di Psicologia Positive
  • Membre SWIPPA: Société Suisse de Psychologie Positive

Formation académique

  • 2020, Diplôme de spécialisation en Psychothérapie d’orientation psychanalytique, Instituto per la Clinica dei Legami Sociali, Milan (Italie). Reconnaissance suisse obtenue en 2022 - PsiCo - Office de la santé publique (OFSP)
  • 2011, Doctorat en Science de la Formation et de la communication; Domaine Bien-être, Santé et communication interculturelle: « Burnout degli insegnanti e fattori sociale, emotivo e cognitivo », Faculté de Science de la Formation, Université de Milan Bicocca (Italie)
  • 2007, Master en Psychologie du Bien-être, Faculté de Psychologie, Université de Rome La Sapienza (Italie). Équivalence suisse obtenue en 2014 Office de la santé publique (OFSP)
  • 2004, Licence en Psychologie du développement et de l’éducation, Faculté de Psychologie, Université de Rome La Sapienza (Italie). Équivalence suisse obtenue en 2014 Office de la santé publique (OFSP)

Enseignements

Master of Arts et diplôme d'enseignement pour le degré secondaire 1

  • Cours portant sur l’importance de la perception du bien-être subjectif et psychologique dans la réussite scolaire des adolescents et adolescentes

CAS PSPS

  • Séminaire portant sur les effets des interventions de psychologie positive à l’école sur le bien-être des jeunes enfants
  • Cours portant sur le soutien à l’activité des médiateurs et médiatrices face aux situations complexes
  • Cours portant sur les rôles et collaborations au sein de l’équipe PSPS dans des situations complexes comme l’harcèlement-intimidation entre élèves

DAS FORDIF

  • Cours théorique portant sur la santé en contexte scolaire et pratique sur la mise en place de mesures possibles pour réduire le stress et renforcer des ressources du personnel en matière de promotion de santé
  • Cours sur la sensibiliser à la mise en œuvre du soutien social et des relations positives au travail

Formation continue attestée

  • Initiation à la psychologie positive pour favoriser le bien-être du corps enseignant et des élèves
  • Accompagnement: Projet école en action. Prévention du stress au travail. Renforcement de la santé psychique du personnel enseignant, des directions et des adultes de l'école.

Thématiques et projets de recherche

Thématiques de recherche

  • Le bien-être des élèves et du corps enseignant
  • L’épuisement professionnel du corps enseignant et les compétences professionnelles
  • L’épuisement à l’adolescence
  • Le soutien au développement de pratiques inclusives et soutien à l’activité des médiateurs, médiatrices et délégués, déléguées PSPS

Projets de recherche

  • Projet SoAct: Le soutien à l’activité de médiateurs et délégués à la promotion de la santé et prévention en milieu scolaire
  • Projet VERBEING: Bien-être des enseignants et soignants en formation et en début de carrière (nouvelle thématique; requête de projet FNS en cours en collaboration avec HEP BEJUNE et HE ARC);
  • Projet: Young Adults Trust (nouvelle thématique en cours; en collaboration avec Italie – Université Lumsa de Rome et Tessin - USI)

Liens personnels