Céline Geoffroy

Chargée d'enseignement

Céline Geoffroy

UER DV

Présentation

Suite à l’obtention de mon Master en Sciences de l’Éducation, j’ai enseigné une dizaine d'années en 3-4H. Des années jalonnées de rencontres, de découvertes, de remises en question, d’apprentissages, d’émotions… Expériences riches et intenses avec mes élèves, leur famille, mes collègues et des partenaires scolaires. Expériences que j’ai souhaitées, un jour, partager avec les étudiantes et les étudiants de la HEP, en passant de l'autre côté du miroir. Coache certifiée, j’interviens également sur le terrain, pour des accompagnements individuels et collectifs.

Thématiques d’enseignement

  • L'éthique professionnelle
  • La gestion de classe
  • La collaboration
  • L'inclusion scolaire
  • Les rôles et postures de l’accompagnement

Fonctions et mandats

Organisationnels

  • Chargée d'enseignement, UER DV

Autres

  • Co-responsable du DAS « Accompagnement individuel et collectif: coaching et analyse de pratiques professionnelles »
  • Membre de la Commission des études de la filière de formation continue certifiée (COMET)
  • Co-responsable du MAPPro « Regards croisés sur la transition vers l’école: enjeux et pratiques »

Formation académique

  • 2004  Master en Sciences de l’Education: obtenu à l’Université de Genève, dans la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Éducation, en section Sciences de l’Éducation. Mon mémoire: « Moi, je ! Toi, tu ! Nous… Mésalliance ou alliance? Enseignants, psychologues, quelles relations? » aborde les thématiques de la collaboration entre professionnel.le.s de l’éducation, de l’approche psychanalytique et de l’approche systémique.
  • 2019 Certificat de DAS Accompagnement individuel et collectif: coaching et analyse de pratiques professionnelles

Enseignements

Formation postgrade

DAS Accompagnement individuel et collectif: coaching et analyse de pratiques professionnelles

  • Cours et Séminaires portant sur les différents rôles et postures de l’accompagnement, le développement de compétences communicationnelles et relationnelles d’accompagnement, les processus d’accompagnements individuel et collectif (en termes de gestes professionnels, protocoles, démarches et outils), les valeurs, les émotions et les besoins, l’alliance, le changement

MAPPro « Regards croisés sur la transition vers l’école: enjeux et pratiques »

  • Dispositif de formation co-construit avec l’UER PS et l’École Supérieure en Éducation de l’Enfance (ESEDE)
  • Cours portant sur le développement d’une posture éthique dans l'accueil de la diversité des enfants, leurs besoins en Établissement d'Accueil du Jeune Enfant (EAJE) et à l’école, la socialisation de l'enfant de la naissance a ses premières années de scolarité, la collaboration avec les familles, la co-construction de pratiques entre l’univers de la petite enfance et celui de l’enseignement, permettant de rendre les continuités dans la transition plus concrètes.

Formation continue attestée

  • Formation des Assistantes et Assistants à l'intégration (FAI): Cours et séminaires en lien avec l’accompagnement, l’éthique, la motivation, la différenciation, la gestion des émotions, la collaboration et la communication
  • Formations en lien avec les émotions, la motivation, la différenciation, les dynamiques de groupe, les transitions au cyle 1
  • Podcasts en lien avec l’entrée dans la scolarité, les transistions au cycle 1

Prestations en lien avec l’accompagnement

  • Accompagnements individuels et collectifs, supervisions auprès des enseignantes et enseignants et des assistantes et assistants à l'intégration

Thématiques et projets de recherche

  • Les processus de construction de la coopération dans une équipe pluridisciplinaire
  • L’entrée dans la scolarité / je suis membre de l’équipe ENTSCOL et des séminaires de recherche « Actrices de la petite enfance »
  • Les coachs sur le terrain
  • Une recherche-intervention sur le rôle et la place des AI