Taïs Foretay

Assistante diplomée

Taïs Foretay

UER DV

Présentation

Après l’obtention de mon diplôme en enseignement primaire, j’ai passé quatre ans sur le terrain. De la maîtrise de classe à l’appui intégré, de la campagne à la ville en passant par l’Angleterre, mon court parcours professionnel fut aussi riche que varié. Mes expériences dans ces contextes multiples m’ont amené à me questionner sur le rôle de l’École dans la reproduction des inégalités sociales. Cette démarche réflexive a été largement nourrie par mon Master en Sciences et Pratiques de l’Éducation, et se poursuit aujourd’hui au sein de la HEP.

Thématiques d’enseignement

  • Les discriminations systémiques
  • Les mécanismes de reproduction des inégalités sociales
  • L’orientation et les parcours de formation post-obligatoire
  • Les pédagogies critiques 

Fonctions et mandats

Organisationnels

Autres

  • Membre de l’équipe de recherche du projet: « Les parcours de formation professionnelle au prisme du sexisme et de l’homophobie »
    • Projet financé par le FNS, dirigé par Lavinia Gianettoni (Unil) et Edith Guilley (SRED)
    • Affiliation au centre de recherche LIVES (Swiss centre of expertise in life course research)
  • Diverses collaborations cantonales centrées sur la prévention de l’homophobie et de la transphobie dans les lieux de formation
  • Membre du comité scientifique de décadréE – Institut de recherches et de formations et laboratoire d’idées sur l’égalité dans les médias

Formation académique

  • Master en Sciences et Pratiques de l’Éducation avec spécialisation « organisations et transitions » (2022)
  • Diplôme en enseignement pour les degrés préscolaire et primaire (2016)

Enseignements

Bachelor en enseignement secondaire 1

  • Apports des pédagogies critiques dans le cadre du cours-séminaire sur l’éthique professionnelle

Master of Arts et Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire 1

  •  Séminaire portant sur les discriminations systémiques et les processus d’orientation

Formation continue attestée

Thématiques et projets de recherche

Thématiques de recherche

  • Les aspirations professionnelles
  • Les discriminations systémiques
  • Les parcours de formation atypiques/non-linéaires
  • Les mécanismes de reproduction des inégalités sociales
  • Les parcours de formation au prisme du sexisme et de l’homophobie
  • Les approches sociologiques, psychosociales, intersectionnelles et les parcours de vie

Projets de recherche

  • Projet de thèse par articles: « La perméabilité du système suisse de formation à l’épreuve des parcours individuels: Regard intersectionnel sur les aspirations et les trajectoires de formation ascendantes »

Liens personnels