Taïs Foretay

Assistante diplomée

Taïs Foretay

UER DV

Bureau

Av. de Cour 31, Lausanne

Présentation

Après l’obtention de mon diplôme en enseignement primaire, j’ai passé quatre ans sur le terrain. De la maîtrise de classe à l’appui intégré, de la campagne à la ville en passant par l’Angleterre, mon court parcours professionnel fut aussi riche que varié. Mes expériences dans ces contextes multiples m’ont amené à me questionner sur le rôle de l’École dans la reproduction des inégalités sociales. Cette démarche réflexive a été largement nourrie par mon Master en Sciences et Pratiques de l’Éducation, et se poursuit aujourd’hui au sein de la HEP.

Thématiques d’enseignement

  • Les discriminations systémiques
  • Les mécanismes de reproduction des inégalités sociales
  • L’orientation et les parcours de formation post-obligatoire
  • Les pédagogies critiques 

Fonctions et mandats

Organisationnels

Autres

  • Assistanat et enseignement au sein de l’UER Développement
  • Membre de l’équipe de recherche du projet: « Les parcours de formation professionnelle au prisme du sexisme et de l’homophobie »
    • Projet financé par le FNS, dirigé par Lavinia Gianettoni (Unil) et Edith Guilley (SRED)
    • Affiliation au centre de recherche LIVES (Swiss centre of expertise in life course research)
  • Diverses collaborations cantonales centrées sur la prévention de l’homophobie et de la transphobie dans les lieux de formation
  • Membre du comité scientifique de décadréE – Institut de recherches et de formations et laboratoire d’idées sur l’égalité dans les médias

Formation académique

  • Master en Sciences et Pratiques de l’Éducation avec spécialisation « organisations et transitions » (2022)
  • Diplôme en enseignement pour les degrés préscolaire et primaire (2016)

Enseignements

Bachelor en enseignement secondaire 1

  • Apports des pédagogies critiques dans le cadre du cours-séminaire sur l’éthique professionnelle

Master of Arts et Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire 1

  •  Séminaire portant sur les discriminations systémiques et les processus d’orientation

Formation continue attestée

Thématiques et projets de recherche

Thématiques de recherche

  • Les aspirations professionnelles
  • Les discriminations systémiques
  • Les parcours de formation atypiques/non-linéaires
  • Les mécanismes de reproduction des inégalités sociales
  • Les parcours de formation au prisme du sexisme et de l’homophobie
  • Les approches sociologiques, psychosociales, intersectionnelles et les parcours de vie

Projets de recherche

  • Projet de thèse par articles: « La perméabilité du système suisse de formation à l’épreuve des parcours individuels: Regard intersectionnel sur les aspirations et les trajectoires de formation ascendantes »

Liens personnels