Patrick Bonvin

Professeur HEP ordinaire

Patrick Bonvin

UER DV

Présentation

Professeur HEP ordinaire.

Titulaire d'un doctorat en Psychologie (Université de Fribourg). J'exerce actuellement comme Professeur HEP ordinaire. Mes recherches portent sur l'échec et la sélection scolaires, sur la collaboration entre l’enseignement régulier et spécialisé dans des contextes d'inclusion/intégration scolaires, et sur la gestion de classe et du comportement dans une perspective inclusive. Mes enseignements portent sur le développement typique et atypique de l’enfant, l'inclusion scolaire, les logiques d'intervention en inclusion scolaire, ainsi que la collaboration entre acteurs et actrices (famille, corps enseignant, directions, intervenant et intervenante externe, ...). Je suis également impliqué dans l'accompagnement d'établissements développant des projets d'inclusion scolaire, ainsi que dans le suivi des équipes pédagogiques (équipe-ressource ou corps enseignant régulier). 

Thématiques d’enseignement

  • Psychologie appliquée à l’éducation inclusive
  • Développement typique et atypique de l’enfant et de l’adolescent
  • Collaboration(s) au sein des établissements scolaires et dans la communauté éducative
  • Transition vers l’école pour des élèves ayant des besoins particuliers

Fonctions et mandats

Organisationnels

  • Professeur HEP ordinaire

Autres

  • Membre du Comité pédagogique du CAS en Prévention des phénomènes de harcèlement-intimidation entre les pairs.

Enseignements

Bachelor primaire

  • Cours sur le développement de l'enfant

Master of Arts et diplôme d'enseignement pour le degré secondaire 1

  • Cours sur les transitions scolaires

Master of Arts en enseignement spécialisé

  • Responsabilité de module et cours sur la collaboration au sein de l’établissement scolaire

Master en éducation précoce spécialisée

  • Cours sur le développement typique et atypique du jeune enfant

CAS Harcèlement (HETS-L et HEP-Vaud)

  • Responsabilité du module 3: Développer des projets institutionnels (intégration théorie-pratique)
  • Cours et séminaires sur la gestion de projet
  • Cours sur le rôle des cultures institutionnelles et de la communauté éducative dans la prévention

Formation continue attestée

  • Accompagnement et formations sur la mise en œuvre de projets d’établissement à visée inclusive

Thématiques et projets de recherche

Thématiques de recherche

  • Collaboration entre intervenants et intervenantes en contextes à visée inclusive
  • Organisation du soutien et du travail des multiples intervenants et intervenantes à l’échelle de l’établissement

Direction de thèse

Soutenues

  • 2022: Laurent Bovey: « Aux marges de l’école inclusive. Une étude ethnographique des reconfigurations du rôle des enseignantes spécialisées et des carrières d’élèves dans les dispositifs de l’enseignement spécialisé vaudois » (co-direction avec Frédérique Giuliani, Université de Genève)
  • 2022: Alexandre Sotirov: « Dans l’arène du partenariat. Enquête au sein des réseaux préscolaires lors de la transition vers la scolarité obligatoire d’enfants identifiée·s comme ayant des besoins éducatifs particuliers » (co-direction avec Prof. Tania Ogay, Université de Fribourg).
  • 2012: Carine Saint-Martin: « Évaluation de séjours de rupture pour des adolescents en grandes difficultés : approches méthodologique et théorique » (co-tutelle avec Prof. Henri Chabrol, Université de Toulouse 2)

En cours

Dès 2022: Taïs Foretay: « La perméabilité du système suisse de formation à l’épreuve des parcours individuels: Regard intersectionnel sur les aspirations et les trajectoires de formation ascendantes » (co-direction avec Lavinia Gianettoni, Université de Lausanne).

Liens personnels