HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Laurent Bovey

Dernière mise à jour le 10 novembre 2017

assistant diplômé

Titulaire d’un diplôme d’enseignement pour le secondaire I de la HEP-Vaud et d’une maîtrise en sciences de l’éducation de l’Université de Genève, j’ai exercé huit ans comme enseignant dans le canton de Vaud. En 2015, j’ai rejoint la Haute école de travail social et de la santé de Lausanne pour travailler sur une recherche portant sur le travail éducatif réalisé auprès de personnes en situation dite « complexe », soit cumulant une déficience intellectuelle et des troubles psychiques ou des troubles du comportement.
Depuis août 2017, je travaille au sein de l’UER Développement de l’enfant à l’adulte, où j’ai débuté un doctorat portant sur les dispositifs d’intégration de type « lieu-ressource » dans le canton de Vaud. Je m’intéresse plus généralement aux différentes formes de « déviances scolaires » et aux stratégies d’intégration mises en place par les élèves lorsqu’ils et elles rejoignent le cursus scolaire ordinaire. Mes travaux adoptent une démarche ethnographique et mobilisent l’observation participante.
 

Coordonnées

Email: laurent.bovey(at)hepl.ch
Bureau: C31-119
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 31 - C31-119 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Internes:

  • assistant d'enseignement et de recherche au sein de l'UER DV

Enseignements

Formation de base

Master of Arts et Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire I:

  • Le développement de l’adolescent : approches psychologiques et contextuelles. Séminaire « adolescence et déviance scolaire ».

Publications

Bovey, L. (2018). Sur le fil du rasoir : des stratégies d’intégration en classe ordinaire. Prismes, 24, 64-65.

Bovey, L. (2017). L’effet des transformations étatiques sur le travail éducatif et l’accompagnement des résident-e-s ayant une déficience intellectuelle. Actes du colloque de l’IRTS Bordeaux et de l’AIFRISSS. L’accompagnement de la personne: quels projets, quels enjeux, quelles formations ? 43-48.

Kuehni, M. & Bovey, L. (2017). Personnel éducatif et déficience intellectuelle: vers une redéfinition des territoires et des valeurs professionnelles. Pensée plurielle, 46, 149-162.

Kuehni, M., Bovey, L., Cerrone, T. & Richard, N. (2017). Les situations dites complexes des personnes en situation de handicap : plaisir et souffrance dans le travail éducatif (rapport basé sur la recherche 7241). Working papers du LaReSS, 2.

Kuehni, M. & Bovey, L. (2017). Déficience intellectuelle et troubles psychiques: des “situations complexes” à la complexité des situations. Pages romandes, septembre 2017 : 26-28. 

Bovey, L. (2016). «Tenir en équilibre... Chercheur de l’intérieur et élèves réintégrés en classe ordinaire». In J.-P. Payet (dir.), Dans Les coulisses des institutions. Ecole et institutions socio-éducatives au prisme de l’ethnographie (pp. 117-136). Rennes: Presses universitaires de Rennes.

Bovey, L. (2015). Des élèves funambules : être, faire, trouver et rester à sa place en situation d’intégration. Genève: Université de Genève, Publications de la section des sciences de l'éducation, Cahier n°136.

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page