HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Deniz Gyger Gaspoz

Dernière mise à jour le 3 février 2015

Transition des élèves de l'école obligatoire vers le post-obligatoire, système scolaire Suisse, psychologie de la transition

Rattachée à l'UER Développement de l'enfant à l'adulte, je m'intéresse à la thématique de la transition dans les parcours de formation. Mes travaux portent sur la transition entre la fin de l'école obligatoire (secondaire I) et le post-obligatoire (secondaire II: gymnase, école de culture générale, formation professionnelle). Il s'agit de penser aux pratiques mises en place (ou qui pourraient être mises en place) à la fin de la scolarité obligatoire pour encourager et faciliter la transition des élèves selon qu'ils se dirigent vers le gymnase, une école de culture générale ou une formation professionnelle.

Fonctions et mandats

Internes:

  • Professeure formatrice (UER développement)
  • Responsable du module MSDEV11 "Accompagner et soutenir les transitions chez les jeunes"
  • Membre de la Commission Formation continue
  • Membre de la Commission des études de la filière secondaire I

Externes:

  • Membre du groupe de travail Approche du Monde Professionnel (AMP)
  • Membre du groupe de travail Options Compétences Orientées Métiers (OCOM)
  • Évaluation du projet LIFT pour le canton de Vaud

Enseignements

Formation de base

Bachelor primaire:

  • Séminaire de méthodologie

Master of Arts et Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire I et MASPE:

  • Dimensions psychosociale, culturelle et institutionnelle des processus de transition
  • Enquête de terrain: transition dans les parcours de formation
  • Prévenir les tensions liées à la transition vers le secondaire II

Formation continue
 

  • Connaître le système post-obligatoire en Suisse pour mieux accompagner ses élèves dans la suite de leur parcours de formation
  • La notion de projet à visée scolaire et/ou professionnelle (FG33) : qu’est-ce qu’un projet ? Quels buts pour l’élève ? Quel rôle pour l’enseignant ?

Publications

Langinier, H., et Gyger Gaspoz, D. (à paraître). Expatriates and Teenagers’Nomadic Identities : an Intersectional Analysis. Equality, diversity and inclusion : An international Journal.

Gyger Gaspoz, D. (2014). Une jeunesse au souffle de la mobilité internationale. Cahiers de psychologie et éducation, 50, pp. 9-15.

Gyger Gaspoz, D. (2014). Donner voix à l’espace physique : lorsque la chambre perpétue et écrit l’histoire de l’adolescent au travers d’objets significatifs. Le cas des jeunes en itinérance géographique. Strenae. Recherches sur les livres et objets culturels de l’enfance, 7http://strenae.revues.org/1153

Gyger Gaspoz, D. (2013). Une jeunesse au souffle de la mobilité internationale répétée: étude exploratoire et descriptive de l'impact de l'itinérance sur le développement à l'adolescence. Thèse de doctorat en sciences humaines et sociales. Manuscrit non publié. Neuchâtel: Université de Neuchâtel.

Gyger Gaspoz, D. (2013). Prévenir les problèmes de transition entre le secondaire I et le monde professionnel: Evaluation du projet LIFT Lausanne 2011-2012. Lausanne: Haute école pédagogique.

Gyger Gaspoz, D. (2012). Grandir à l'international: des enfants interculturels à découvrir. Prismes, n°16, p. 32-33.

Gyger Gaspoz, D. (2012). Accompagner l’adolescent qui change d’établissement scolaire: quelques pistes de réflexion. In P. Curchod, P.-A. Doudin, L. Lafortune (Eds.) Accompagner les transitions du préscolaire à l’université. Québec: Presses de l’Université du Québec.

Gyger Gaspoz, D. (2011). Ne Négligeons pas nos enfants dans nos vies de nomades! Revue interne du Département Fédéral des Affaires étrangères, 4, p. 39-42.

Gyger Gaspoz, D. (2011). Quand une transition se cache derrière le projet de formation. Prismes, n°14, p. 22-23.

Axes et projets de recherche

La transition dans les parcours de formation et plus particulièrement le passage de l'école obligatoire au post-obligatoire (gymnase, école de culture générale, formation professionnelle).

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page