HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Denise Curchod-Ruedi

Dernière mise à jour le 2 février 2015

Professeure formatrice dans les champs: psychologie du développement de l'enfant et de l'adolescent, promotion de la santé et prévention, santé professionnelle

Mon parcours de formation et professionnel est jalonné de transitions. Formation et pratique d'enseignement spécialisée, psychologie du travail, psychologie scolaire et psychothérapie systémique et familiale.

Mes champs de compétence sont liés à la santé psychosociale de l'élève et de l'enseignant et au développement de l’enfant et de l’adolescent dans une perspective interactionnelle. 

Fonctions et mandats

Mes missions à la HEP sont les suivantes:

  • Responsable de programme CAS PSPS, option médiation scolaire
  • Membre du comité de programme de la Maîtrise universitaire en éducation précoce spécialisée (en partenariat avec l'Université de Genève)

Enseignements

Formation de base

Bachelor en enseignement préscolaire et primaire:

  • les émotions à l’école : élèves, enseignants et relations sociales

Master en enseignement secondaire I et MAS en enseignement secondaire II:

  • Développement de l’adolescent dans son contexte
  • Master en enseignement spécialisé; Approches psychanalytiques et systémiques

Maîtrise universitaire en éducation précoce spécialisée (en partenariat avec l’Université de Genève):

  • Développement de l’enfant de 0 à 6 ans
  • Guidance et accompagnement des familles en difficulté

Formation postgrades

Certificate of advanced studies (CAS) : Promotion de la santé et prévention en milieu scolaire: enjeux problématiques prioritaires

Médiation et situations complexes

Publications

Meylan, N., Doudin, P.-A., Curchod-Ruedi, D., & Stephan, P. (2014). Burnout scolaire et soutien social: l’importance du soutien des parents et des enseignants. Psychologie française. Doi: 10.1016/j.psfr 2014.01.003.

Curchod-Ruedi, D., & Doudin, P.-A. (2013). Le soutien social aux enseignants : un facteur de réussite de la démarche inclusive. La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, 60, 229-244.

Curchod-Ruedi, D., Ramel, S., Bonvin, P., Albanese, O., & Doudin, P.-A. (2013). De l’intégration à l’inclusion scolaire : implication des enseignants et importance du soutien social. ALTER, European Journal of Disability Research / Revue Européenne de Recherche sur le Handicap, 7, 137-147. doi : 10.1016/j.alter.2012.11.007

Meylan, N., Doudin, P.-A., Curchod, D., & Stephan, Ph. (numéroté sur 2011, paru en 2013). School burnout in adolescents : Differences in background variables and exploration of school- related stress at the end of compulsory schooling. Ricerche di Psicologia, 4, 539-563. doi:10.3280/RIP2011-004006&ie=UTF-8&oe=UTF-8

Curchod-Ruedi, D. & Chessex-Viguet, C. (2012). De la famille au cycle initial de la scolarité : rupture ou transition ? In P. Curchod, P.-A. Doudin & L. Lafortune (Ed.), Les transitions à l’école (pp. 11-30). Québec : Presses de l’Université du Québec.

Doudin, P.-A. & Curchod-Ruedi, D. (2012). L’inclusion et l’exclusion scolaires : des transitions à risque. In P. Curchod, P.-A. Doudin & L. Lafortune (Ed.), Les transitions à l’école (pp. 219-234). Québec : Presses de l’Université du Québec.

Doudin, P.-A. & Curchod-Ruedi, D. (2011). La comprensione delle emozioni come fattore di protezione dalla violenza a scuola. In O. Albanese, P.-A. Doudin, C.Fiorilli, S. Fréchette, L. Lafortune & N. Sorin (Ed.), La comprensione: aspetti cognitivi, metacognitivi ed emotivi (pp. 85-99). Milano: Franco Angeli.

Doudin, P.-A., Curchod-Ruedi, D. & Meylan, N. (2011). Troubles internalisés et externalisés de l’élève et risque de manque d’équité à l’école. In D. Curchod-Ruedi, P.-A. Doudin, L. Lafranchise et N. Lafranchise (Ed.), La santé psychosociale des élèves (pp. 11-29). Québec: Presses de l’Université du Québec.

Doudin, P.-A., Curchod-Ruedi, D. & Moreau, J. (2011). Le soutien social comme facteur de protection de l’épuisement professionnel. In P.-A. Doudin. D. Curchod-Ruedi, L. Lafortune et N. Lafranchise (Ed.), La santé psychosociale des enseignants et des enseignantes (pp. 11-37). Québec: Presses de l’Université du Québec.

Doudin, P.-A., Curchod-Ruedi, D., Lafortune, L. & Lafranchise, N. (Ed.) (2011). La santé psychosociale des enseignants et des enseignantes. Québec: Presses de l’Université du Québec.

Curchod-Ruedi, D., Doudin, P.-A., Lafortune, L. & Lafranchise, N. (Ed.) (2011). La santé psychosociale des élèves. Québec: Presses de l’Université du Québec.

Tardif, E. & Curchod-Ruedi, D. (2011). Expliquer et prévenir les comportements à risque. In D. Curchod- Ruedi, P.-A. Doudin, L. Lafranchise & N. Lafranchise (Ed), La santé psychosociale des élèves (pp. 163-188). Québec: Presses de l’Université du Québec.

Curchod-Ruedi, D. & Doudin, P.-A. (2010). Empathie gegenüber gewalttätigem Verhalten: emotionale und kognitive Aspekte. Schweizerische Zeitschrift für Heilpädagogik, 16, 35-40. Traduction française in Newsletter CSPS d’octobre 2010. 

Curchod-Ruedi, D., Doudin, P.-A. & Moreau, J. (2010). La compréhension des émotions à l’école: émotions impensables et empathie. In L. Lafortune, S. Fréchette, N. Sorin, P.-A. Doudin, & O. Albanese (Ed.). Approches affectives, métacognitives et cognitives de la compréhension (pp. 146-167). Québec: Presses de l’Université du Québec.

Doudin, P.-A. & Curchod-Ruedi, D. (2010). La compréhension des émotions comme facteur de protection de la violence à l’école. In L. Lafortune, S. Fréchette, N. Sorin, P.-A. Doudin, & O. Albanese (Ed.), Approches affectives, métacognitives et cognitives de la compréhension (pp. 127-145). Québec: Presses de l’Université du Québec.

Doudin, P.-A., Curchod-Ruedi, D. & Lafortune, L. (2010). Inclusion et santé des enseignants et des enseignantes : facteurs de risque et de protection. In N. Rousseau (Ed.), La pédagogie de l’inclusion scolaire (pp. 427-446). Québec: Presses de l’Université du Québec.

Doudin, P.-A., Curchod, D. & Baumberger, B. (2010). Violence at school: Emotional control and risk of burnout in teacherches. In F. Pons, M. de Rosnay & P.-A. Doudin (Ed.), Emotions in research and practice (pp.239-253). Aalborg: Aalbord Universitetsforlag.

Ramel, S. & Curchod-Ruedi, D. (2010). Compétences professionnelles et compétences orphelines dans la formation des enseignantes et enseignants. In L. Bélair (Ed.), Régulation et évaluation des compétences en enseignement. Vers la professionnalisation. (p. 54-66). Québec: Presses de l’Université du Québec.

Curchod-Ruedi, D., Doudin, P.-A. & Peter, V. (2009). Le soutien social comme facteur de protection du burnout des enseignants. Prismes, revue pédagogique HEP Vaud, 10, 55-58.

Curchod, D. & Doudin, P.-A. (2009). Leadership et émotions à l'école: fonction encadrante, compréhension et régulation des émotions dans le contexte scolaire. In B. Gendron & L. Lafortune (Ed.), Leadership et compétences émotionnelles. Dans l'accompagnement au changement (pp. 121-145). Québec: Presses de l'Université du Québec.

Doudin, P.-A., Curchod-Ruedi, D. & Baumberger, B. (2009). Inclure ou exclure des élèves en difficulté: quelles conséquences pour les enseignantes et les enseignants? In P.-A. Doudin & S. Ramel (Ed.), Intégration et inclusion scolaire. Du déclaratif à leur mise en œuvre. Formation et pratiques d’enseignement en questions. Revue des HEP et institutions assimilées de Suisse romande et du Tessin, 9, 11-31.

Doudin, P.-A., Curchod, D. & Baumberger, B. (2010). Violence at school: emotional control and risk of burnout in teachers. In F. Pons M. De Rosnay & P.-A. Doudin (Ed.), Emotions in research and practice (pp. 241-256). Aalborg: Aalborg University Press.

Doudin, P.-A. & Curchod-Ruedi, D. (2008). Burnout de l’enseignant: facteurs de risque et facteurs de protection. Prismes, revue pédagogique HEP Vaud, 9, 5-8.

Doudin, P.-A. & Curchod-Ruedi, D. (2008). Violences institutionnelles: risques et prévention. Schweizerische Zeitschrift für Heilpädagogik, 6, 21- 26.

Axes et projets de recherche

Ouvrage en préparation:

  • Curchod-Ruedi, D., Doudin, P.-A., (2015). Comment soutenir les enseignants face aux situation complexes? Soutien social, modèle d'intervention. Bruxelles: De Boeck.

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page