HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Serge Ramel

Dernière mise à jour le 7 juillet 2020

Professeur HEP ordinaire spécialisé en éducation inclusive

Titulaire d'un doctorat en psychologie, je mène des enseignements et des recherches dans le champ de l’éducation inclusive. J’accompagne sur cette thématique de plusieurs années de nombreuses directions d’établissements scolaires dans des projets de développement à visée inclusive. J’assure également la coresponsabilité d’un module de formation portant sur les pratiques inclusives et destinées à l’ensemble des futur-e-s enseignant-e-s vaudois-e-s se destinant au degré primaire.

Je codirige par ailleurs depuis sa création le Laboratoire international sur l’inclusion scolaire (LISIS) qui regroupe quelque septante chercheur-e-s du Canada, de Suisse, de France, d’Espagne et d’Italie. Spécialiste de la question de la formation des enseignant-e-s à l’éducation inclusive, mes récents travaux de recherche m’ont également amené à m’intéresser au rôle des différents partenaires de l’éducation formelle et non formelle dans le développement d’une communauté inclusive élargie. 

J’assure finalement différents mandats d'expertise auprès d’autorités scolaires cantonales, suisses ou étrangères et collabore au groupe d’experts sur l’éducation inclusive de l'International Task Force on Teachers for Education 2030 de l’UNESCO.  

Coordonnées

Email: serge.ramel(at)hepl.ch
Téléphone: +41 21 316 92 93
Bureau: C31-123
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 31 - C31-123 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Internes:

  • Professeur HEP internes
  • Codirecteur du Laboratoire international sur l'inclusion scolaire
  • Coresponsable du module BP33PSI « Scolarisation des enfants ayant des besoins particuliers »

Externes:

  • Groupes de travail liés à la mise en œuvre du « concept 360° » (DFJC)
  • Conseil de fondation du Centre suisse de pédagogie spécialisée
  • Conseil d’administration de l’Association mondiale des sciences de l’éducation
  • Expert dans le groupe de travail « Inclusion & Equity » de la « Task Force on Teachers Education 2013 » (UNESCO)

Enseignements

Formation de base
 

Bachelor en enseignement préscolaire et primaire 

  • Scolarisation des enfants ayant des besoins particuliers (coresponsabilité de module)

Master en enseignement pour le degré secondaire obligatoire et/ou MAS en enseignement pour le degré secondaire postobligatoire

  • Les  transitions au  secondaire  1  pour  les élèves  ayant des besoins  éducatifs particuliers

Master en enseignement spécialisé (HEP Valais)

  • Enjeux psychosociaux autour des apprentissages des élèves de l’enseignement spécialisé́

Formation postgrade

CAS Formation en administration et gestion d'institutions de formation (FORDIF):

  • L’organisation d’un établissement dans une visée inclusive

Formation continue
 

  • Conférences et journées pédagogiques sur l'inclusion scolaire
  • Accompagnement de conseils de direction dans le cadre de la mise en œuvre d’une école à visée inclusive

Axes et projets de recherche

Mes axes de recherche actuels portent sur les représentations des différents acteurs de l’intégration et de l’inclusion scolaire. Mes projets de recherche actuels sont les suivants :

Ramel, S., Noël, I., & Paré, M. (2018-2022). Diversité des élèves et pratiques des futurs enseignant-e-s. Haute pédagogique du canton de Vaud (LISIS), Haute école pédagogique Fribourg (LISIS), Université de Montréal (LISIS).

Rebetez, F., & Ramel, S. (2018-2021). Développement d’un établissement scolaire dans une visée inclusive. Haute pédagogique du canton de Vaud (LISIS).

Bovey, L., & Ramel, S. (2017-2019). Pratiques favorisant l’inclusion dans l’accueil parascolaire. Haute école pédagogique du canton de Vaud (LISIS), en partenariat avec la Direction des écoles de la Ville de Lausanne (service d’accueil de jour de l’enfance).

Ramel, S., Tardif, S., Bovey, L., Van Mullem, M.-P., Gianettoni, L., & Hadjieva, V. (2017-2019). Tous élèves, tous différents : représentations de parents d’élèves au sujet de la diversité des élèves. Haute école pédagogique du canton de Vaud (LISIS), en partenariat avec l’Association vaudoise des parents d’élèves Vaud et l’Université de Lausanne (OBSEF).

Prud’homme, L., Moliner-Garcia, O., Ramel, S., Bergeron, G., Bergeron, L., Borri-Anadon, C., Ouellet, S., Point, M., Rousseau, N., St-Vincent, L.-A., Thibodeau, S., & Traver Marti, J. (2016-2018). Étude comparative des méthodologies de recherches participatives favorisant la mobilisation des connaissances issues de la recherche par les acteurs de l’inclusion scolaire. Programme d’aide à l’internationalisation de la recherche. Université du Québec à Trois-Rivières (LISIS), Canada.

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page