HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Serge Ramel

Dernière mise à jour le 7 juillet 2020

Professeur HEP ordinaire spécialisé en éducation inclusive

Titulaire d'un doctorat en psychologie, je mène des enseignements et des recherches dans le champ de l’éducation inclusive. J’accompagne sur cette thématique de plusieurs années de nombreuses directions d’établissements scolaires dans des projets de développement à visée inclusive. J’assure également la coresponsabilité d’un module de formation portant sur les pratiques inclusives et destinées à l’ensemble des futur-e-s enseignant-e-s vaudois-e-s se destinant au degré primaire.

Je codirige par ailleurs depuis sa création le Laboratoire international sur l’inclusion scolaire (LISIS) qui regroupe quelque septante chercheur-e-s du Canada, de Suisse, de France, d’Espagne et d’Italie. Spécialiste de la question de la formation des enseignant-e-s à l’éducation inclusive, mes récents travaux de recherche m’ont également amené à m’intéresser au rôle des différents partenaires de l’éducation formelle et non formelle dans le développement d’une communauté inclusive élargie. 

J’assure finalement différents mandats d'expertise auprès d’autorités scolaires cantonales, suisses ou étrangères et collabore au groupe d’experts sur l’éducation inclusive de l'International Task Force on Teachers for Education 2030 de l’UNESCO.  

Coordonnées

Email: serge.ramel(at)hepl.ch
Téléphone: +41 21 316 92 93
Bureau: C31-123
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 31 - C31-123 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Internes:

  • Professeur HEP internes
  • Codirecteur du Laboratoire international sur l'inclusion scolaire
  • Coresponsable du module BP33PSI « Scolarisation des enfants ayant des besoins particuliers »

Externes:

  • Groupes de travail liés à la mise en œuvre du « concept 360° » (DFJC)
  • Conseil de fondation du Centre suisse de pédagogie spécialisée
  • Conseil d’administration de l’Association mondiale des sciences de l’éducation
  • Expert dans le groupe de travail « Inclusion & Equity » de la « Task Force on Teachers Education 2013 » (UNESCO)

Enseignements

Formation de base
 

Bachelor en enseignement préscolaire et primaire 

  • Scolarisation des enfants ayant des besoins particuliers (coresponsabilité de module)

Master en enseignement pour le degré secondaire obligatoire et/ou MAS en enseignement pour le degré secondaire postobligatoire

  • Les  transitions au  secondaire  1  pour  les élèves  ayant des besoins  éducatifs particuliers

Master en enseignement spécialisé (HEP Valais)

  • Enjeux psychosociaux autour des apprentissages des élèves de l’enseignement spécialisé́

Formation postgrade

CAS Formation en administration et gestion d'institutions de formation (FORDIF):

  • L’organisation d’un établissement dans une visée inclusive

Formation continue
 

  • Conférences et journées pédagogiques sur l'inclusion scolaire
  • Accompagnement de conseils de direction dans le cadre de la mise en œuvre d’une école à visée inclusive

Publications essentielles

2022

Ramel, S. (2022). Implementing Inclusive Policies, what are the Local Realities? In M. Kohout-Diaz & M. Strouhal (Eds.), Cultures of Inclusive Education and Democratic Citizenship: Comparative Perspectives (pp. 100-118). Prague, République tchèque: Karolinum Press. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/6497

Ramel, S. (2022). Mise en œuvre de politiques inclusives : Quelles réalités locales ? Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - ANAE, 177, 212-222. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6496

Rebetez, F., et Ramel, S. (2022). Développer son école dans une visée inclusive : le leadership inclusif. Revue Suisse de pédagogie spécialisée, 3, 46-52. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6498

2021

Rebetez, F., et Ramel, S. (2021). S’engager dans une visée inclusive : quel processus de développement et quel accompagnement pour la direction d’un établissement scolaire ? Dans L. Progin, C. Letor, R. Etienne et G. Pelletier (Eds.), Les directions d’établissement au cœur du changement. Pilotage, collaboration et accompagnement des équipes éducatives (pp. 51-68). Bruxelles, Belgique: De Boeck Supérieur.

de Chambrier, A.-F., et Ramel, S. (2021). Soutenir les enseignant·e·s dans leur pratique inclusive par des prestations logopédiques indirectes. Revue Suisse de pédagogie spécialisée, 3, 52-58. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5066

2020

Bovey, L., et Ramel, S. (2020). A côté de l'école : quelques enjeux des métiers du para/périscolaire. Revue [petite] enfance, 133, 15-24. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4280

Kohout-Diaz, M., Noël, I., et Ramel, S. (2020). Singulariser pour mieux inclure ? Représentations et pratiques professionnelles d’enseignant.e.s en formation initiale en France et en Suisse. Spirale, 65(1), 45-54. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3795

2019

Frangieh, B., & Ramel, S. (2019). Inclusive Education in the Lebanese Educational System. Journal of Studies in Language, Culture and Society, 2(2), 8-15. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/3645

Ramel, S., et Bovey, L. (2019). De l’usage des outils issus de la recherche pour accompagner les établissements scolaires. Revue française de pédagogie. Recherches en éducation, 200(3), 61-67. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2795

Rebetez, F., et Ramel, S. (2019). Collaborer dans une vision inclusive à 360°. Educateur (L'), 9, 8-9. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3260

2018

Chatenoud, C., Ramel, S., Trépanier, N., Gombert, A., et Paré, M. (2018). De l’éducation inclusive à une communauté éducative pour tous (éditorial). Revue des Sciences de l'Éducation (Canada), 44(1), 3-11. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2042

Fortier, M.-P., Noël, I., Ramel, S., et Bergeron, G. (2018). Intégration scolaire, éducation inclusive et représentations des enseignants : de la formation initiale à la communauté éducative. Revue des Sciences de l'Éducation (Canada), 44(1), 12-39. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2043

Moliner Garcia, O., et Ramel, S. (2018). Una mirada sobre el trabajo en red del laboratoire international sur l’inclusion scolaire (LISIS): afianzando una cultura colaborativa para la movilización del conocimiento sobre educación inclusiva. Profesorado : revista de currículum y formación del profesorado, 22(2), 69-87. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1401

Ramel, S. (2018). L’accessibilité : une clé essentielle pour la participation scolaire. Revue Suisse de pédagogie spécialisée, 2, 7-13. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1286

Ramel, S. (2018). Questions à…. Bulletin de l'APE Vaud, 10-11. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1371

2017

Gremion, L., Ramel, S., Angelucci, V., et Kalubi, J.-C. (Eds.). (2017). Vers une école inclusive. Regards croisés sur les défis actuels de l’école. Ottawa, Canada: Presses de l’Université d’Ottawa.

Gremion, L., Ramel, S., et Kalubi, J.-C. (2017). Conclusion générale. Dans L. Gremion, S. Ramel, V. Angelucci et J.-C. Kalubi (Eds.), Vers une école inclusive. Regards croisés sur les défis actuels de l’école (pp. 228-231). Ottawa, Canada: Presses de l’Université d’Ottawa.

Gremion, L., et Ramel, S. (2017). Avant-propos. Dans L. Gremion, S. Ramel, V. Angelucci et J.-C. Kalubi (Eds.), Vers une école inclusive. Regards croisés sur les défis actuels de l’école (pp. 6-9). Ottawa, Canada: Presses de l’Université d’Ottawa.

Ramel, S. (2017). Accueillir des élèves ayant des besoins particuliers au gymnase : de la compensation des désavantages à l’accessibilité. Gymnasium Helveticum : revue de l'enseignement secondaire suisse, 1, 11-13. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1287

Ramel, S., et Noël, I. (2017). De l’intégration de certains à l’éducation pour tous : partir des conceptions de futurs enseignants suisses pour (re)penser leur formation. Education comparée, 18, 151-172. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1277

St-Vincent, L.-A., Moliner Garcia, O., et Ramel, S. (2017). Problèmes éthiques en contexte d'intégration scolaire au Canada, en Espagne et en Suisse : la place donnée à l'élève. Revue Enseignement et recherche en administration de l’éducation, 1(1), 83-103. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1285

2016

Bonvin, P., Valls, M., Ramel, S., Angelucci, V., et Benoit, V. (2016). Mise en place de pratiques inclusives à l’échelle d’un établissement scolaire : une étude des perceptions des enseignants. Dans G. Pelgrims et J.-M. Perez (Eds.), Réinventer l’école ? Politiques, conceptions et pratiques dites inclusives (pp. 147-162). Suresnes, France: Editions INS HEA. http://hdl.handle.net/20.500.12162/345

Ramel, S., Vienneau, R., Pieri, M., et Arnaiz, P. (2016). Des injonctions internationales aux législations nationales et locales. Dans L. Prud'homme, H. Duchesne, P. Bonvin et R. Vienneau (Eds.), L’inclusion scolaire : ses fondements, ses acteurs et ses pratiques (pp. 39-52). Bruxelles, Belgique: De Boeck Supérieur.

Ramel, S., et Vienneau, R. (2016). Des fondements sociologiques de l’inclusion scolaire aux injonctions internationales. Dans L. Prud'homme, H. Duchesne, P. Bonvin et R. Vienneau (Eds.), L’inclusion scolaire : ses fondements, ses acteurs et ses pratiques (pp. 25-38). Bruxelles, Belgique: De Boeck Supérieur.

Thibodeau, S., Gélinas Proulx, A., St-Vincent, L.-A., Leclerc, M., Labelle, J., et Ramel, S. (2016). La direction d'école : un acteur crucial pour l'inclusion scolaire. Dans L. Prud'homme, H. Duchesne, P. Bonvin et R. Vienneau (Eds.), L’inclusion scolaire : ses fondements, ses acteurs et ses pratiques (pp. 57-70). Bruxelles, Belgique: De Boeck Supérieur.

2015

Ramel, S. (2015). D’une rhétorique inclusive à la mise en œuvre de moyens pour la réaliser. Revue Suisse de pédagogie spécialisée, 3, 22-28. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1267

Ramel, S., Doudin, P.-A., et Goastellec, G. (2015). Intervention de la pensée représentative de futurs enseignant-e-s dans leurs prises de postion envers l’intégration scolaire (Doctorat en psychologie / PhD in psychology). Université de Lausanne, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1233

2014

Ramel, S. (2014). Elèves en situation de handicap ou ayant des besoins éducatifs particuliers : quelles représentations chez de futurs enseignants ? Revue Suisse de pédagogie spécialisée, 3, 20-26. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1266

Ramel, S., et Bonvin, P. (2014). D’une pratique intégrative à une école inclusive : nécessité d’un accompagnement des établissements scolaire sur ce chemin. Revue Suisse de pédagogie spécialisée, 2, 6-12. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1270

Ramel, S., et Bonvin, P. (2014). D’une pratique intégrative à une école inclusive : nécessité d’un accompagnement des établissements scolaire sur ce chemin. Revue Suisse de pédagogie spécialisée, 2, 6-12. http://www.csps.ch/bausteine.net/f/50894/Ramel_Bonvin_140206.pdf?fd=3

Ramel, S., et Prud'homme, L. (2014). Les technologies d’aide en classe : une ressource au service d’une différenciation pédagogique s’inscrivant dans une perspective inclusive. Dans N. Rousseau et V. Angelucci (Eds.), Les aides technologiques à l’apprentissage pour soutenir l’inclusion scolaire (pp. 131-136). Québec, Canada: Presses de l’Université du Québec.

2013

Bonvin, P., Ramel, S., Curchod, D., Albanese, O., et Doudin, P.-A. (2013). Inclusion scolaire : quel positionnement pour soutenir le développement d'une pédagogie inclusive ? Alter : European journal of disability research, 7(2), 127-134. http://hdl.handle.net/20.500.12162/329

2012

Ramel, S., et Angelucci, V. (2012). L’inclusion: une culture communautaire au Nouveau-Brunswick. Prismes : revue pédagogique HEP Vaud, 16, 25. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1269

2011

Prud'homme, L., Ramel, S., et Vienneau, R. (2011). Valorisation de la diversité en éducation: défis contemporains et pistes d’action (liminaire). Éducation et francophonie, 34(2), 1-5. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1272

Prud'homme, L., Ramel, S., et Vienneau, R. (Eds.). (2011). Valorisation de la diversité en éducation: défis contemporains et pistes d’action. Éducation et francophonie, 2. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1234

Prud'homme, L., Vienneau, R., Ramel, S., et Rousseau, N. (2011). La légitimité de la diversité en éducation: réflexion sur l’inclusion. Éducation et francophonie, 34(2), 6-22. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1273

Ramel, S. (2011). Evaluer les apprentissages des élèves dans un contexte inclusif: un défi pour l’école. Prismes : revue pédagogique HEP Vaud, 14, 12-13. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1264

Ramel, S. (2011). Intégration ou inclusion scolaires : un choix de société avant tout. Pages romandes : Handicaps et Société, 3, 4-7.

Ramel, S., et Benoit, V. (2011). Intégration et inclusion scolaire : quelles conséquences pour le personnel enseignant ? Dans P.-A. Doudin, D. Curchod-Ruedi, L. Lafortune et N. Lafranchise (Eds.), La santé psychosociale des enseignants et enseignantes (pp. 203-224). Québec, Canada: Presses de l’Université du Québec.

2010

Clottu, R., Müller, D., et Ramel, S. (Eds.). (2010). Intégration et inclusion à l’école : dans le vif du débat, au crible des idées, à l’épreuve du terrain. Prismes : revue pédagogique HEP Vaud, 13. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1243

Ramel, S. (2010). Quel impact de l’intégration et l’inclusion scolaires sur les enseignantes et les enseignants? Dans N. Rousseau (Ed.), La pédagogie de l’inclusion scolaire (pp. 383-397). Québec, Canada: Presses de l’Université du Québec.

Ramel, S., Prud'homme, L., et Angelucci, V. (2010). LISIS : un laboratoire international pour faire progresser l’inclusion scolaire. Prismes : revue pédagogique HEP Vaud, 13, 43-44. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1271

Ramel, S., et Angelucci, V. (2010). Le soutien pédagogique intégré, la réponse d'un établissement primaire à la question de l'école inclusive. Newsletter du Centre suisse de pédagogie spécialisée - CSPS, En ligne, 1-8. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1190

Ramel, S., et Angelucci, V. (2010). Le soutien pédagogique intégré, la réponse d’un établissement primaire à la question de l’école inclusive. Newsletter du Centre suisse de pédagogie spécialisée - CSPS, n.a., 1-8. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1268

Ramel, S., et Curchod-Ruedi, D. (2010). Compétences professionnelles et compétences orphelines dans la formation des enseignantes et enseignants. Dans L. Bélair (Ed.), Régulation et évaluation des compétences en enseignement. Vers la professionnalisation (pp. 54-66). Québec, Canada: Presses de l’Université du Québec.

2009

Doudin, P.-A., et Ramel, S. (Eds.). (2009). Intégration et inclusion scolaire. Du déclaratif à leur mise en oeuvre. Formation et pratiques d'enseignement en questions : revue des HEP de Suisse romande et du Tessin, 9.

Ramel, S., et Doudin, P.-A. (2009). Intégration et inclusion scolaire. Du déclaratif à leur mise en oeuvre (introduction). Formation et pratiques d'enseignement en questions : revue des HEP de Suisse romande et du Tessin, 9, 5-7. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1274

Ramel, S., et Lonchampt, S. (2009). L’intégration au quotidien : les représentations des enseignantes et des enseignants au sein d’un établissement scolaire. Formation et pratiques d'enseignement en questions : revue des HEP de Suisse romande et du Tessin, 9, 47-75. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1275

Rebetez, F., et Ramel, S. (2009). Place du conseil et de la consultation au sein de la HEP Vaud en tant que prestations. UER AGIRS, UER DV. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1157

2008

Ramel, S. (2008). Intégrer les élèves ayant des besoins particuliers : quel impact sur l’identité professionnelle les enseignantes et les enseignants de classes ordinaires ? Prismes : revue pédagogique HEP Vaud, 9, 22-25. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1263

Axes et projets de recherche

Mes axes de recherche actuels portent sur les représentations des différents acteurs de l’intégration et de l’inclusion scolaire. Mes projets de recherche actuels sont les suivants :

Ramel, S., Noël, I., & Paré, M. (2018-2022). Diversité des élèves et pratiques des futurs enseignant-e-s. Haute pédagogique du canton de Vaud (LISIS), Haute école pédagogique Fribourg (LISIS), Université de Montréal (LISIS).

Rebetez, F., & Ramel, S. (2018-2021). Développement d’un établissement scolaire dans une visée inclusive. Haute pédagogique du canton de Vaud (LISIS).

Bovey, L., & Ramel, S. (2017-2019). Pratiques favorisant l’inclusion dans l’accueil parascolaire. Haute école pédagogique du canton de Vaud (LISIS), en partenariat avec la Direction des écoles de la Ville de Lausanne (service d’accueil de jour de l’enfance).

Ramel, S., Tardif, S., Bovey, L., Van Mullem, M.-P., Gianettoni, L., & Hadjieva, V. (2017-2019). Tous élèves, tous différents : représentations de parents d’élèves au sujet de la diversité des élèves. Haute école pédagogique du canton de Vaud (LISIS), en partenariat avec l’Association vaudoise des parents d’élèves Vaud et l’Université de Lausanne (OBSEF).

Prud’homme, L., Moliner-Garcia, O., Ramel, S., Bergeron, G., Bergeron, L., Borri-Anadon, C., Ouellet, S., Point, M., Rousseau, N., St-Vincent, L.-A., Thibodeau, S., & Traver Marti, J. (2016-2018). Étude comparative des méthodologies de recherches participatives favorisant la mobilisation des connaissances issues de la recherche par les acteurs de l’inclusion scolaire. Programme d’aide à l’internationalisation de la recherche. Université du Québec à Trois-Rivières (LISIS), Canada.

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page