HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Régine Clottu

Dernière mise à jour le 29 août 2018

Professeure HEP associée dans les domaines de la conception de formation d'adultes en contexte inclusif et de l'inclusion scolaire; spécialiste en approche systémique dans le contexte scolaire; membre externe associée au groupe de recherche Formation-Organisation de l'Université de Genève

Un cursus académique et des expériences professionnelles variées sur le plan de l’enseignement et de la formation caractérisent mon parcours.

Des études en psychopédagogie ainsi que des pratiques d’enseignement et de soutien pédagogique auprès d’élèves de 4 à 8 ans, d’adolescents et d’élèves en situation de handicap en classes ordinaires m’ont permis de développer des compétences théoriques et ancrées dans la réalité du terrain de l’enseignement.

Un MAS intitulé «Théories, pratiques et dispositifs de formation d’enseignants» et un doctorat en sciences de l’éducation ont enrichi mes compétences en lien avec la formation d'adultes et la formation des enseignants. 

Une formation approfondie en approche systémique dans le contexte scolaire vient compléter ces compétences.

Un axe important de mon travail à la HEP Vaud concerne la formation continue des enseignants. 

Mes intérêts scientifiques se centrent sur l'apprentissage adulte en situation de travail ainsi que sur l'inclusion scolaire.

Fonctions et mandats

Internes:

  • Collaboratrice de l'Unité de formation continue de la HEP Vaud pour les prestations "sur-mesure"
  • Rédactrice responsable de la revue pédagogique HEP Vaud Prismes

Externes:

  • Membre du comité scientifique fondé suite à l’accord de collaboration regroupant la DGEO, le SESAF, l’AVOP (Association Vaudoise des Organisations Privées pour Personnes en Difficulté) et la HEP Vaud, en vue de promouvoir la formation continue des professionnels concernés par l’intégration et l’inclusion scolaire

Enseignements

Formation de base

Bachelor préscolaire/primaire: 

  • modules d'intégration

Formation Master Secondaire 1: 

  • cours dans le cadre du module MSDEV11: accompagner et soutenir les transitions chez les jeunes

Formation continue

  • Interventions dans les établissements scolaires en vue de la conception de formations négociées «sur-mesure»
  • Formations pour des groupes d’enseignants sur des thèmes liés à l’inclusion scolaire, aux transitions en milieu scolaire et à l’approche systémique en contexte scolaire

Publications

2017

Clottu, R. (2017). Training design conception and reflexive practice: How to answer teachers' questions?
. Universal Journal of Educational Research, Universal Journal of Educational Research 5(3): 386-395, 2017, 386-395. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/3047

2015

Clottu, R. (2015). Training on demand in the context of the ongoing training of teachers: an original design in an inclusive school setting. In S. D..B. Picken (Ed.), Official Conference proceedings (pp. 403-412). Sakae Naka Ward, Nagoya, Aichi, Japan: The International Academic Forum 2015 (IAFOR). Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/797

2014

Clottu, R. (2014). Conceptrice et concepteur de formations à la demande : apprentissages en situation de travail et conséquences sur les dynamiques identitaires. Savoirs, revue internationale de recherches en éducation et en formation des adultes., 35-2014, 69-84. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3039

2013

Clottu, R. (2013). Pratiques de conception de formations à la demande et apprentissages en situation de travail de conception : six études de cas dans le contexte de la formation continue des professionnels de l'enseignement (Doctorat en sciences de l'éducation). Université de Genève, Genève, Suisse. http://archive-ouverte.unige.ch/unige:30818

2012

Clottu, R. (2012). La compétence individuelle et collective pour l'inclusion. Dans V. Angelucci, P. Bonvin et S. Tinembart (Eds.), Regards croisés sur la thématique de l'inclusion. Voyage scientifique au Nouveau- Brunswick [Brochure]. (pp. 12-15). Lausanne, Suisse: HEP Vaud (LISIS).

2010

Clottu, R., Müller, D., et Ramel, S. (Eds.). (2010). Intégration et inclusion à l’école : dans le vif du débat, au crible des idées, à l’épreuve du terrain. Prismes: revue pédagogique HEP Vaud, 13. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1243

Axes et projets de recherche

Apprentissages de formateurs dans le cadre d’une activité de conception de formation et enjeux sur leur identité professionnelle.

Développement de l’adulte et de ses apprentissages, en formation et en tant que professionnel enseignant en contexte inclusif.

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page