Régine Clottu
Dernière mise à jour le 29 août 2018
Professeure HEP associée dans les domaines de la conception de formation d'adultes en contexte inclusif et de l'inclusion scolaire; spécialiste en approche systémique dans le contexte scolaire; membre externe associée au groupe de recherche Formation-Organisation de l'Université de Genève
Un cursus académique et des expériences professionnelles variées sur le plan de l’enseignement et de la formation caractérisent mon parcours.
Des études en psychopédagogie ainsi que des pratiques d’enseignement et de soutien pédagogique auprès d’élèves de 4 à 8 ans, d’adolescents et d’élèves en situation de handicap en classes ordinaires m’ont permis de développer des compétences théoriques et ancrées dans la réalité du terrain de l’enseignement.
Un MAS intitulé «Théories, pratiques et dispositifs de formation d’enseignants» et un doctorat en sciences de l’éducation ont enrichi mes compétences en lien avec la formation d'adultes et la formation des enseignants.
Une formation approfondie en approche systémique dans le contexte scolaire vient compléter ces compétences.
Un axe important de mon travail à la HEP Vaud concerne la formation continue des enseignants.
Mes intérêts scientifiques se centrent sur l'apprentissage adulte en situation de travail ainsi que sur l'inclusion scolaire.
Fonctions et mandats
Internes:
- Collaboratrice de l'Unité de formation continue de la HEP Vaud pour les prestations "sur-mesure"
- Rédactrice responsable de la revue pédagogique HEP Vaud Prismes
Externes:
- Membre du comité scientifique fondé suite à l’accord de collaboration regroupant la DGEO, le SESAF, l’AVOP (Association Vaudoise des Organisations Privées pour Personnes en Difficulté) et la HEP Vaud, en vue de promouvoir la formation continue des professionnels concernés par l’intégration et l’inclusion scolaire
Enseignements
Formation de base
Bachelor préscolaire/primaire:
- modules d'intégration
Formation Master Secondaire 1:
- cours dans le cadre du module MSDEV11: accompagner et soutenir les transitions chez les jeunes
Formation continue
- Interventions dans les établissements scolaires en vue de la conception de formations négociées «sur-mesure»
- Formations pour des groupes d’enseignants sur des thèmes liés à l’inclusion scolaire, aux transitions en milieu scolaire et à l’approche systémique en contexte scolaire