Frédérique Rebetez
Dernière mise à jour le 12 février 2020
Professeure HEP associée spécialisée dans l’accompagnement (individuel, collectif et organisationnel) et l’intervention en organisation, l’apprentissage collectif, la coopération et la collaboration, les conflits et les crises dans les groupes

Après plusieurs années passées dans la recherche en biologie moléculaire à l'Université de Zurich en tant que laborantine, je décide de rejoindre les métiers de la formation en partant travailler en Haïti pour un projet d'éducation à la paix avec une ONG (PBI).
À mon retour, j'entreprends une licence en sciences de l'éducation, option formation, à Lyon, afin d'asseoir sur des concepts théoriques l'expérience vécue.
Je suis ensuite engagée à la HEP Vaud comme formatrice. Mes diverses activités m'amènent à développer une pratique d'accompagnement de groupes d'enseignants au sein des établissements scolaires. Je collabore alors à la mise sur pied d'un CAS, d’un DAS et finalement d’un MAS en accompagnement dont je serai responsable pendant 13 ans.
Parallèlement, je développe une pratique d'intervention en organisation (formation et accompagnement d'équipes) dans le cadre d'un cabinet de consulting.
En 2009, je complète ma licence par un Master en accompagnement à l'Université d'Aix-Marseille. Mon intérêt pour les collectifs s'affirme et j'entame une thèse de doctorat sur la compétence collective et le team learning que je termine en 2016.
Dès lors, mon expertise sur le développement organisationnel, la gestion de projets complexes et l’accompagnement du changement me conduisent à intervenir dans l’accompagnement des établissements scolaires dans le développement d’une visée inclusive en réponse au concept cantonal nommé « Concept 360° ». Par ailleurs, je participe à une recherche sur le développement de la qualité dans les hautes écoles pédagogiques.
Enseignements
Formation de base
- Master en enseignement spécialisé : PEERS sur la consultation collaborative
Formation postgrade
- DAS en accompagnement individuel et collectif.Coaching et analyse de pratiques professionnelles
- MAS en pratiques d'accompagnement en organisation : intervenir dans la complexité
Formation continue
- prestation sur mesure, accompagnement d’équipes (notamment les CDir) et de projets d’établissement,
Pour faire face à l'émergence de nouvelles formes de complexité dans les situations professionnelles, l'organisation du travail tend à reposer sur un travail d'équipe dans le but de proposer des réponses intelligentes, efficaces, performantes, innovantes, etc. Il est donc attendu de la dynamique collective un "plus", et le fait d'être ensemble serait porteur d'un potentiel particulier qui irait au-delà du simple cumul des individus. De nombreuses études associent cette plus-value à la capacité du groupe à s'engager dans un processus d'apprentissage appelé Team learning. Notre recherche tente de comprendre ce processus en regard de la collaboration et de la spécificité de l'objet d'apprentissage.
- Les processus de développement d’un établissement scolaire dans une visée inclusive
- Le leadership inclusif
- Les processus Qualité dans les Hautes écoles pédagogiques
