HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Chantal Tièche Christinat

Dernière mise à jour le 29 août 2016

Professeure HEP, responsable du Laboratoire sur l'Accrochage Scolaire et les Alliances Éducatives

Suite à un Doctorat en psychologie de l'Université de Genève, mes activités d'enseignement et de recherche se sont orientées sur la place que joue l'école dans le développement et la construction des connaissances du jeune enfant. Inspirés très fortement de l'école française de didactique des mathématiques (Brousseau, Chevallard), mes travaux se rapportent d'une part aux politiques éducatives (construction et mise en œuvre des programmes et plans d'études) et, d'autre part, aux adaptations proposées et effectives à l'égard des élèves présentant des besoins particuliers ainsi que des difficultés d'apprentissage. Cette double perspective est à l'origine des recherches actuelles portant sur les alliances éducatives et sur le décrochage scolaire.

Fonctions et mandats

Internes:

  • professeure HEP
  • responsable du Laboratoire sur l'Accrochage Scolaire et les Alliances Éducatives (LASALÉ)
  • membre de la Commission des Études de la Filière PS

Externes:

  • représentante de la HEP à l'UIPC (Union suisse des instituts de formation en pédagogie curative)
  • membre du Consortium de la pédagogie spécialisée du réseau swissuniversities (Ressorts Sonderpädagogik Kommission Ausbildung von swissuniversities)
  • membre de la Commission des études MAES-Genève
  • membre du Conseil d'Orientation Scientifique et Pédagogique de l'ESPÉ, Académie de Nice, Célestin Freinet

Enseignements

Formation de base

Master en enseignement spécialisé:

  • savoirs disciplinaires et repères didactiques
  • le jeu, sa place et ses apports pour l'enseignement spécialisé
  • recherche et enseignement spécialisé

MASPE:

  • pédagogie spécialisée

Publications

Livres

Gilles, J.-L., Potvin, P., & Tièche Christinat, C. (2012). Les alliances éducatives pour lutter contre le décrochage scolaire. Berne: Peter Lang.

Publication dans une  revue scientifique

Baeriswyl, D., Savoy, B., & Tièche Christinat, C. (2013). Viser l'accrochage : pratiques pédagogiques et alliances dans des structures destinées à des élèves ou des jeunes en difficultés. Education et Formation, e-300, décembre 2013, 15-26.

Gilles, J.-L., Gay, D., Counet, J.-P., Tièche Christinat, C., & Freiburghaus, A.-D. (2013). Alliances éducatives à l'école Zazakely (Madagascar). Education et Formation, e-300, décembre 2013, 109-122.

Tièche Christinat, C., & Gilles, J.-L. (2013). Alliances éducatives et accrochage scolaire. Education et Formation, e-300, décembre 2013, 9-14.

Blaya, C., Gilles, J.-L., Plunus, G.,  & Tièche Christinat, C. (2011). Accrochage scolaire et alliances éducatives : vers une intégration des approches scolaires et communautaires. Education et Francophonie, n° thématique : Valorisation de la diversité en Education: réflexion, états de connaissances, pistes d'action et défis contemporains, p.227-249.

Actes en ligne

Angelucci, V., Chapuis, J., De Chambrier, A.-F., Liechti, L. & Tièche Christinat, C. (à paraître). Représentations des enseignants vis-à-vis des facteurs de risque du décrochage scolaire. Actes du Congrès international de l’AREF, 2013. Disponible sur: http://www.aref2013.univ-montp2.fr/cod6/?q=content/488-représentations-des-enseignants-vis-à-vis-des-facteurs-de-risque-du-décrochage-scolaire

Dias, T., & Tièche Christinat, C. (2011). Milieu des situations didactiques dans l'enseignement spécialisé. Actes en ligne http://www.convegnodas.dfa.supsi.ch/)

Dias, T., & Tièche Christinat, C. (2012). Spécificités des situations didactiques dans l'enseignement spécialisé: regards croisés enseignement, apprentissage et formation. Actes en lignes EMF, 2012 EMF (Espace mathématique francophone), Enseignement des mathématiques et contrat social. Enjeux et défis pour le 21è siècle. Genève, 3-7 février 2012. (http://www.emf2012.unige.ch/index.php?option=com_content&view=article&id=59)  

Dias, T., & Tièche Christinat, C. (2013). A linguistic analysis of the environment in support of the scaffolding concept. Proceeding de CERME 8.

Axes et projets de recherche

Les recherches menées actuellement portent principalement sur le décrochage scolaire, en particulier sur les alliances éducatives et sur le rôle joué par les jeux mathématiques dans l'accrochage des élèves et des jeunes.

La continuité malgré tout. Une étude des alliances éducatives dans les programmes pour élèves en rupture. Subvention n° 13DPD3_136975/1 du Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique.

Maths-Play, projet conjoint avec l'Université du Luxembourg, UR Emacs.

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page