Floriane Moulin

Assistante diplômée

Floriane Moulin

UER PS

Bureau

Av. de Cour 39, Lausanne

Présentation

Doctorante FNS (Fond national suisse)

Après des études en psychologie à l’Université de Genève et de Lausanne, j’ai été assistante de cherche avec la Professeure Delphine Odier-Guedj sur des projets de recherche tels qu’InclusionEd ou Littératie extrascolaire (recherche s’intéressant au rapport à la lecture et l’écriture, hors contexte scolaire des adolescent·e·s ayant une déficience intellectuelle).

En janvier 2023, j’ai débuté un doctorat portant sur l’expérience de transition préscolaire scolaire des enfants ayant des besoins éducatifs particuliers en co-direction avec Delphine Odier-Guedj (HEP VAUD) et Céline Chatenoud (UNIGE). Cette thèse s’inscrit dans un projet de recherche plus large financé par le FNS et prenant en considération l’expérience de tous·toutes les acteurices de la transition préscolaire scolaire (enfant, parents, professionnel·le·s du préscolaire/du SEI, enseignant·e·s, spécialistes,….)

  

Thématiques d’enseignement

  • Transition préscolaire - scolaire

Fonctions et mandats

Organisationnels

  • Assistante diplômée, UER Pédagogie spécialisée (PS)

Autres

  • Coordinatrice du lasalé (Laboratoire Accrochage Scolaire et Alliances Éducatives)
  • Membre de parafé: Centre participatif de recherche avec les familles en éducation
  • Membre du comité de l’ADA HEP (Association des assistantes et des assistants de la HEP Vaud)

Formation académique

  • 2021 Master en Psychologie - UNIL
  • 2019 Bachelor en Psychologie - UNIGE

Enseignements

Master en enseignement spécialisé

  • Séminaire du module MAES5TRA (séminaire transition préscolaire-scolaire) – Transitions

Master en éducation précoce spécialisée

  • Séminaire du module MAEPS Séminaire de préparation au mémoire-P

Thématiques et projets de recherche

  • Collaboration familles/écoles/communautés;
  • Prendre en compte la voix des élèves;
  • Méthodologie créative
  • Recherche participative