Natalina Meuli

Chargée d'enseignement, Chargée d'enseignement suppléante

Natalina Meuli

UER PS

Présentation

Assistante diplômée en pédagogie spécialisée.

Après une formation en enseignement primaire réalisée à l'Université de Genève, j'ai poursuivi mes études par une Maîtrise en enseignement spécialisé auprès de l'Institut universitaire de formation des enseignants (IUFE), à Genève.

J'ai travaillé comme enseignante spécialisée pendant plusieurs années dans un centre médico-pédagogique accueillant des adolescent.e.s avec une déficience intellectuelle puis dans un regroupement de classes spécialisées.  

J'ai ensuite rejoint la HEP Vaud afin de participer au projet ELODI et pour commencer une thèse en pédagogie spécialisée.

Ma thèse porte sur les compétences en lecture des élèves avec une déficience intellectuelle et des besoins complexes de communication.   

Fonctions et mandats

Organisationnels

  • Doctorante en pédagogie spécialisée sous la co-direction des professeures Rachel Sermier Dessemontet (HEP Vaud) et Geneviève Petitpierre (Université de Fribourg)
  • Assistante sur le projet de recherche ELODI (Enseigner la Lecture de manière Optimale aux élèves avec une Déficience Intellectuelle)

Enseignements

MAES (master en enseignement spécialisé)

  • Formatrice pour le séminaire d'accompagnement au mémoire dans le cadre du master en enseignement spécialisé

Thématiques et projets de recherche

Ma thèse de doctorat a pour but d’investiguer et de décrire les compétences langagières et communicationnelles ainsi que les compétences en lecture des élèves âgé·e·s de 6 à 12 ans, ayant une déficience intellectuelle et présentant des besoins complexes de communication. L’objectif de cette recherche est de mettre en évidence des profils distincts de compétences spécifiques en lecture parmi ce groupe hétérogène d’élèves. Cette recherche vise également à investiguer les pratiques des enseignant·e·s intervenant auprès de ces élèves, afin de comprendre les spécificités de leurs interventions, ainsi que leurs éventuels besoins pour optimiser leur enseignement.