Jennifer Malsert

Chargée d'enseignement

Jennifer Malsert

UER PS

Présentation

Chargée d'enseignement UER Pédagogie Spécialisée
Docteure en Sciences Cognitives, Psychologie et Neurocognition – Université Grenoble Alpes.
Neurosciences cognitives et affectives.
Psychologie du développement.
Déficiences Sensorielles.

Après un parcours de formation et de recherche orienté en neurosciences fondamentales puis en sciences cognitives et affectives, je me suis intéressée au développement typique et atypique, notamment aux trajectoires développementales des enfants avec déficiences sensorielles (cécité et surdité).

Mes recherches explorent les processus et impacts de la cognition sociale, des compétences socioémotionnelles et les interférences entre cognition et émotions. Sur ces bases, je développe des projets visant à mieux comprendre et développer les ressources attentionnelles et émotionnelles des élèves à besoins éducatifs particuliers, dans une perspective d’optimisation de leurs apprentissages.

Parallèlement, je suis chargée de cours au laboratoire du développement SensoriMoteur, Affectif et Social (SMAS) de l’Université de Genève où j’enseigne la psychologie de la déficience auditive et mène des recherches notamment en oculométrie (eye-tracking) autour des processus émotionnels et de l’attention.

Fonctions et mandats

Organisationnels

  •  Chargée d'enseignement, UER Pédagogie Spécialisée (PS)

Autres

  • Chargée de cours Laboratoire de développement SensoriMoteur, Affectif et Social (SMAS), Faculté de Psychologie et Sciences de l'éducation, Université de Genève

Enseignements

Master en enseignement spécialisé (MAES)

  • MAES1DIV - Connaître la diversité des élèves (Déficiences sensorielles).
  • MAES4NEU - Neurosciences, cognition et difficultés d'apprentissage (Responsable Module).
  • MAES5DS - Approches sensorielles pour le développement et les apprentissages (Co-responsable Module).
  • MAES6DA - Apprendre avec une surdité ou une déficience auditive (Responsable Module).
  • MAES6JEU - Le jeu comme outil pédagogique en ES (Responsable Module).

Master en sciences et pratiques de l'éducation

  • MASPE23 - Pédagogie spécialisée et enjeux contemporains (Déficiences sensorielles).

Formation continue

  • PS059 - Ce que les neurosciences nous apprennent pour les élèves à besoins éducatifs particuliers.
  • MAPPro011 - Développement et apprentissages avec une surdité ou une déficience auditive.

Publications les plus récentes

2025
2024
2023
2022
2020
2019
2018
2016

Thématiques et projets de recherche

  • Mémoire de travail, compétences attentionnelles et déficiences sensorielles
  • Attention visuelle et discrimination d'expressions émotionnelles
  • Impact de troubles de l'humeur maternels sur le développement cérébral et les fonctions exécutives de la dyade mère-enfant
  • Impact culturel, environnementaux et développement des compétences de discrimination d'expressions faciales émotionnelles
  • Entrainements des compétences émotionnelles et métacognitives sur les performances d'élèves
  • Réseaux neuronaux et corrélats neurophysiologiques dans les processus attentionnels et émotionnels

Liens personnels