Grégoire Sommer

Chargé d'enseignement, Chargé d'enseignement suppléant

Grégoire Sommer

UER PS

Présentation

Enseignant spécialisé de formation, je suis toujours actif sur le terrain professionnel et praticien formateur. Après avoir œuvré en institution spécialisée, puis au primaire, j’exerce actuellement au secondaire I.

En tant que référent de la pratique à la HEP Vaud, j’encadre les étudiant·e·s des trois années de formation du MAES, à travers des séminaires d’analyse de pratiques, des visites de stage et la coévaluation de leur formation pratique.

Actuellement en formation MAS de formateur d’enseignant, je m’intéresse plus particulièrement à l’innovation pédagogique au sein des séminaires d’APP des enseignant·e·s spécialisé·e·s en formation, mais également au climat scolaire.

Thématiques d’enseignement

  • Planification d’une leçon d’apprentissage et d’un projet pédagogique en enseignement spécialisé

  • Différenciation pédagogique, aménagements et adaptations: l’accompagnement des élèves à besoins particuliers dans l’école ordinaire

  • Analyse de pratiques professionnelles par différentes modalités

Fonctions et mandats

Organisationnels

  • Chargé d'enseignement, UER Pédagogie spécialisée (PS)
  • Co-responsable du MAES1PRA: démarche de planification en enseignement spécialisé 

Formation académique

  • 2026 (en cours): MAS de formateur d’enseignant (MAS PESHEP: métiers de la formation dans l’enseignement supérieur: conception, accompagnement, recherche, systèmes)
  • 2021: CAS de praticien formateur
  • 2014: Master en enseignement spécialisé, Université de Fribourg
  • 2012: Bachelor en pédagogie curative clinique et éducation spécialisée, Université de Fribourg

Enseignements

Bachelor primaire

  • BP33PSI: scolarisation des élèves ayant des besoins éducatifs particuliers 

Master en enseignement spécialisé
  • MAES1PRA: démarche de planification en enseignement spécialisé
  • MAES1APP/2APP/3APP/4APP/5APP/6APP: Séminaires d’analyse de pratiques professionnelles
  • MAES12STA/34STA/56STA: accompagnement et coévaluation de la formation pratique

Publications

2025
2024
2023