HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Bernard Savoy

Dernière mise à jour le 6 juillet 2018

Chargé d'enseignement, référent de la pratique professionnelle, membre du laboratoire LASALE et spécialisé en didactique comparée et évaluation en enseignement spécialisé, ainsi qu'en accrochage scolaire et alliances éducatives

Un parcours professionnel d'enseignant en classe ordinaire, en classe de développement, une responsabilité d'école d’enseignement spécialisé, complété par une formation universitaire à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Éducation (FAPSE, GE) m'a conduit à la formation à l'enseignement spécialisé et à la recherche. 

La pratique professionnelle en enseignement spécialisé est au cœur de mes intérêts. Les champs de la didactique comparée et de l'évaluation permettent de développer des clés de compréhension de l'enseignement/apprentissage et de proposer des pistes d'intervention auprès des enseignants spécialisés et des enseignants en classe ordinaire intervenant avec des élèves à besoins particuliers. 

La participation aux recherches du laboratoire international LASALE (Laboratoire Accrochage scolaire et Alliances Éducatives) me permet le développement de liens entre enseignements spécialisé et ordinaire.

Fonctions et mandats

Mes missions à la HEP sont les suivantes:

  • membre de la Commission des études Secondaire 1
  • membre du Conseil de l'UER PS
  • membre du Conseil scientifique du laboratoire LASALE

Enseignements

Formation de base

Master en enseignement spécialisé:

  • MAES 501 et 502. Référent de la pratique professionnelle. 
  • MAES 201, Mathématiques et français en enseignement spécialisé
  • MAES 205, Sciences et sciences humaines dans l'enseignement spécialisé

Formation continue

Évaluation en enseignement spécialisé, projet pédagogique individualisé

Axes et projets de recherche

Participation à la recherche du LASALE: «Viser l’accrochage: pratiques pédagogiques et alliances dans des structures destinées à des élèves ou des jeunes en difficulté». 

Participation à la recherche LASALE: «La continuité malgré tout. Une étude des alliances éducatives dans les programmes pour les élèves en rupture» (FN).

Participation au Groupe de Recherche en Didactique Comparée (GREDIC, Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Éducation).

Membre de l’Association pour des Recherches Comparatistes en Didactique (ARCD).

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page