HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Bernard Savoy

Dernière mise à jour le 3 février 2015

Chargé d'enseignement, référent de la pratique professionnelle, membre du laboratoire LASALE et spécialisé en didactique comparée et évaluation en enseignement spécialisé, ainsi qu'en accrochage scolaire et alliances éducatives

Un parcours professionnel d'enseignant en classe ordinaire, en classe de développement, une responsabilité d'école d’enseignement spécialisé, complété par une formation universitaire à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education (FAPSE, GE) m'a conduit à la formation à l'enseignement spécialisé et à la recherche. 

La pratique professionnelle en enseignement spécialisé est au cœur de mes intérêts. Les champs de la didactique comparée et de l'évaluation permettent de développer des clés de compréhension de l'enseignement/apprentissage et de proposer des pistes d'intervention auprès des enseignants spécialisés et des enseignants en classe ordinaire intervenant avec des élèves à besoins particuliers. 

La participation aux recherches du laboratoire international LASALE (Laboratoire Accrochage scolaire et Alliances Educatives) me permet le développement de liens entre enseignements spécialisé et ordinaire.

Coordonnées

Email: bernard.savoy(at)hepl.ch
Téléphone: 021 316 38 25
Bureau: C33-832
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 33 - C33-832 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Mes missions à la HEP sont les suivantes:

  • membre de la Commission des études Secondaire 1
  • membre du Conseil de l'UER PS
  • membre du Conseil scientifique du laboratoire LASALE

Enseignements

Formation de base

Master en enseignement spécialisé:

  • MAES 501 et 502. Référent de la pratique professionnelle. 
  • MAES 201, Mathématiques et français en enseignement spécialisé
  • MAES 205, Sciences et sciences humaines dans l'enseignement spécialisé

Formation continue

Evaluation en enseignement spécialisé, projet pédagogique individualisé

Publications

Ouvrage

Savoy, B. (2007). L’énigme du temps didactique… Observation comparée de cinq leçons de mathématique dans deux classes d’enseignement spécialisé. Cahiers de la Section des Sciences de l’Education, Université de Genève, 113.

Chapitre dans un ouvrage

Tièche Christinat, C., Baeriswyl, D., Delévaux, O., Savoy, B., & Cassagne, J.-M. (2012). De l’identification des facteurs de décrochage aux réponses pédagogiques et structurelles d’un canton suisse. In J.-L. Gilles, P. Potvin & Ch. Tièche Christinat (Ed.), Les alliances éducatives pour lutter contre le décrochage scolaire (pp. 109-128). Berne: Peter Lang.

Revue scientifique

Baeriswyl, D., Savoy, B., & Tièche Christinat, C. (2013). Viser l’accrochage : pratiques pédagogiques et alliances dans des structures destinées à des élèves ou des jeunes en difficultés. Education & Formation – e-300, Décembre 2013, 16-26.

Actes de colloque

Savoy, B., Baeriswyl, D. (2014). Viser l’accrochage : pratiques pédagogiques dans des structures destinées à des élèves ou des jeunes en difficultés. In … (Eds). Décrocher n’est pas une fatalité ! Le rôle de l’école dans l’accrochage scolaire : Actes du colloque LASALE, Université de Luxembourg, (Luxembourg, 14-16 mai 2014). 

Revue professionnelle

Savoy, B. (2012). Différencier à plusieurs : mission impossible ? Prismes, revue pédagogique de la HEP Vaud, (17), 22-23.

Axes et projets de recherche

Participation à la recherche du LASALE: «Viser l’accrochage: pratiques pédagogiques et alliances dans des structures destinées à des élèves ou des jeunes en difficulté». 

Participation à la recherche LASALE: «La continuité malgré tout. Une étude des alliances éducatives dans les programmes pour les élèves en rupture» (FN).

Participation au Groupe de Recherche en Didactique Comparée (GREDIC, Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education).

Membre de l’Association pour des Recherches Comparatistes en Didactique (ARCD).

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page