HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Régine Clottu

Dernière mise à jour le 16 avril 2015

Professeure formatrice dans les domaines de la conception de formation d'adultes en contexte inclusif et de l'inclusion scolaire; spécialiste en approche systémique dans le contexte scolaire; membre externe associée au groupe de recherche Formation-Organisation de l'Université de Genève

Un cursus académique et des expériences professionnelles variées sur le plan de l’enseignement et de la formation caractérisent mon parcours.

Des études en psychopédagogie ainsi que des pratiques d’enseignement et de soutien pédagogique auprès d’élèves de 4 à 8 ans, d’adolescents et d’élèves en situation de handicap en classes ordinaires m’ont permis de développer des compétences théoriques et ancrées dans la réalité du terrain de l’enseignement.

Un MAS intitulé «Théories, pratiques et dispositifs de formation d’enseignants» et un doctorat en sciences de l’éducation ont enrichi mes compétences en lien avec la formation d'adultes et la formation des enseignants. 

Une formation approfondie en approche systémique dans le contexte scolaire vient compléter ces compétences.

Un axe important de mon travail à la HEP Vaud concerne la formation continue des enseignants. 

Mes intérêts scientifiques se centrent sur l'apprentissage adulte en situation de travail ainsi que sur l'inclusion scolaire.

Coordonnées

Email: regine.clottu(at)hepl.ch
Téléphone: 021 316 09 31
Bureau: C31-126
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 31 - C31-126 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Internes:

  • Collaboratrice de l'Unité de formation continue de la HEP Vaud pour les prestations "sur-mesure"
  • Rédactrice responsable de la revue pédagogique HEP Vaud Prismes

Externes:

  • Membre du comité scientifique fondé suite à l’accord de collaboration regroupant la DGEO, le SESAF, l’AVOP (Association Vaudoise des Organisations Privées pour Personnes en Difficulté) et la HEP Vaud, en vue de promouvoir la formation continue des professionnels concernés par l’intégration et l’inclusion scolaire

Enseignements

Formation de base

Bachelor préscolaire/primaire: 

  • modules d'intégration

Formation Master Secondaire 1: 

  • cours dans le cadre du module MSDEV11: accompagner et soutenir les transitions chez les jeunes

Formation continue

  • Interventions dans les établissements scolaires en vue de la conception de formations négociées «sur-mesure»
  • Formations pour des groupes d’enseignants sur des thèmes liés à l’inclusion scolaire, aux transitions en milieu scolaire et à l’approche systémique en contexte scolaire

Publications

Thèse de doctorat

Clottu, R. (2013) « Pratiques de conception de formations à la demande et apprentissages en situation de travail de conception : six études de cas dans le contexte de la formation continue des professionnels de l'enseignement » Sous la direction de Sandra Enlart et Etienne Bourgeois. Thèse de doctorat : Univ. Genève, 2013 - FPSE 541 - 2013/09/05, disponible (à l’exception d’une partie des annexes) sur: https://archive-ouverte.unige.ch/unige:30818

Revue scientifique

Clottu, R. (2014). Conceptrice et concepteur de formations à la demande : apprentissages en situation de travail et conséquences sur les dynamiques identitaires. Savoirs, revue internationale de formation des adultes.

Parties d’ouvrages

Clottu, R. (2012). La compétence individuelle et collective pour l’inclusion. In V. Angelucci, P. Bonvin, & S. Tinembart (Coord.), Regards croisés sur la thématique de l’inclusion. Voyage scientifique au Nouveau- Brunswick [Brochure]. Lausanne: HEP Vaud (LISIS). 

Bauer-Lasserre, C., Guerdan, V. & Clottu, R. (2006). Intégrer l’élève handicapé mental à l’école ordinaire : quelle formation des enseignants pour quelle école ? In H. Gascon, J.-R. Poulin, J.-J. Detraux, D. Boisvert & M.-C. Haelewyck (Dir.). Déficience intellectuelle : savoirs et perspectives d’action. Tome 2 : Formation, interventions, adaptation et soutien social (p. 63-75). Québec: Presses Inter Universitaires.

Clottu, R. (2006). Introduction. In H. Gascon, J.-R. Poulin, J.-J. Detraux, D. Boisvert & M.-C. Haelewyck (Dir.). Déficience intellectuelle : savoirs et perspectives d’action. Tome 2 : Formation, interventions, adaptation et soutien social (p. 9-10). Québec: Presses Inter Universitaires. 

Revue professionnelle (sélection)

Clottu, R. (2010). Intégration et inclusion à l’école : que pensent des enseignants ? Prismes, Revue pédagogique HEP Vaud, 12 : neurosciences et pédagogie. 

Clottu, R. (2009). Le projet au cycle initial: un soutien à l'intégration des apprentissages. Prismes, Revue pédagogique HEP Vaud, 10 : savoirs, pratiques et apprentissages. 

Clottu, R. (2008). Echos des Assises de l'éducation du syndicat des enseignants romands (SER). Prismes, Revue pédagogique HEP Vaud, 9 : épuisement et ressourcement.

Clottu, R. (2008). Colloque No limits… nos limites: une nouvelle modalité de formation négociée. Prismes, Revue pédagogique HEP Vaud, 9 : épuisement et ressourcement.

Clottu, R. (2008). Un réseau autour de la situation d'une élève en échec scolaire. Prismes, Revue pédagogique HEP Vaud, 9 : épuisement et ressourcement.

Axes et projets de recherche

Apprentissages de formateurs dans le cadre d’une activité de conception de formation et enjeux sur leur identité professionnelle.

Développement de l’adulte et de ses apprentissages, en formation et en tant que professionnel enseignant en contexte inclusif.

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page