HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Léonie Liechti

Dernière mise à jour le 3 février 2015

Assistante diplômée, doctorante en psychologie et éducation

Par mon parcours de formation dans les domaines de la psychologie et de l'éducation, mes intérêts et axes de travail se rencontrent au croisement de ces deux disciplines. La transition école-métier, le décrochage scolaire, les alliances éducatives et la médiation culturelle, en particulier par le théâtre, sont des thématiques qui occupent une place centrale dans mes activités de recherche. Celles-ci s'inscrivent pour certaines dans le laboratoire Lasalé à la HEP Vaud, pour d'autres, au sein de l'Université de Neuchâtel, privilégiant une perspective culturelle du développement de la personne. 

Fonctions et mandats

Internes:

  • assistante diplômée (UER Pédagogie spécialisée)

Externes:

  • doctorante à l'Institut de Psychologie et Education de l'Université de Neuchâtel

Enseignements

Formation de base

Bachelor primaire:

  • séminaire de préparation au mémoire professionnel - Développer un regard réflexif sur des situations professionnelles en lien avec la pédagogie spécialisée

Master of Arts et Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire I:

  • ateliers de méthodologie

Publications

Liechti, L. (2012). L'influence des parents sur le processus d'orientation professionnelle : approche pluridisciplinaire. Neuchâtel : Institut de recherche et de documentation (IRDP).

Actes de colloque: 

Liechti, L., Angelucci, V., de Chambrier, A.-F., Glasson Cicognani, M., Chapuis, J., & Tièche Christinat, C. (en cours). Alliances éducatives et modes d’action : pratiques enseignantes selon le profil d’élèves à risque de décrochage. Actes du 2ème colloque international du Lasalé.    

Angelucci, V., Chapuis, J., De Chambrier, A.-F., Liechti, L., & Tièche Christinat, C. (2013). Représentations des enseignants vis-à-vis des facteurs de risque du décrochage scolaire. Actes du Congrès international de l’AREF

Axes et projets de recherche

Mes axes de recherche sont les suivants:

  • la continuité malgré tout. Une étude des alliances éducatives dans les programmes pour élèves en rupture
  • entre école obligatoire et formation secondaire: comment les jeunes donnent-ils du sens à leur situation dans un dispositif de transition?
  • projet de médiation ARSENIC: une expérience théâtrale auprès d'enfants en difficulté scolaire
  • théâtre de la connaissance: "Décris-Ravage" - Statut de l'imagination et de la représentation des savoirs
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page