HEP VAUD
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Corinne Monney

Dernière mise à jour le 3 février 2015

Professeure formatrice à l'Unité d'enseignement et de recherche de Pédagogie spécialisée, œuvrant aux filières Bachelor primaire et Pédagogie spécialisée dans le même temps

Après une Licence en lettres (pédagogie curative scolaire et sciences de l’éducation) à l’Université de Fribourg jouxtée de douze années d’enseignement spécialisé tant dans des structures intégratives que séparatives, j’ai occupé la fonction d’inspectrice de l’Enseignement spécialisé pour la partie francophone du canton durant quelques années avant de me diriger vers de la formation d’adultes.

Professeure formatrice à la HEP Vaud depuis le 1er janvier 2011, je travaille tant à la conception des cursus de formations dans les filières Bachelor primaire et Pédagogie spécialisée que dans l’enseignement en Master d’enseignement spécialisé pour l’Unité d’enseignement et de recherche (UER) Pédagogie spécialisée et le suivi, en mode séminaire d'intégration, d'un groupe d'étudiants de Bachelor primaire, actuellement en fin de deuxième année de formation.

Coordonnées

Email: corinne.monney(at)hepl.ch
Téléphone: 021 316 24 22
Bureau: C33-807
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 33 - C33-807 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Internes:

  • professeure formatrice (UER Pédagogie spécialisée)
  • collaboratrice scientifique auprès des filières Enseignement primaire et Pédagogie spécialisée

Externes:

  • déléguée au Ressort Enseignement primaire swissuniversities (Berne)
  • accompagnements de pratique en établissement

Enseignements

Formation de base

Bachelor primaire:

  • conduite d'un séminaire d'intégration

Master of Arts en Enseignement spécialisé:

  • responsable du module sur les enjeux socio-politiques et éthiques liés au prescrit actuel (RPT, LPS, etc…)
  • suivi de mémoires et contributions en Valais (HEP St Maurice)
  • prescrit socio-politique et inclusion

Formation continue

Accueillir un élève intégré dans une classe ordinaire: enjeux et défis, prescrit et guidances pratiques

Publications

En préparation

Inclure dans une école sélective? La formation des enseignants entre deux impatiences. Proposition de contribution au symposium «Former des enseignants dans un contexte de changement accéléré: enjeux, défis et pistes», Rencontres 2015 du Réseau international de Recherche en Éducation et Formation (REF), Université de Montréal.

Le rôle des formateurs dans le prescrit à l'inclusion, article scientifique dans le cadre du MAS, théories, pratiques et dispositifs de formation des enseignants, revue des HEPs.

Axes et projets de recherche

À partir du cas particulier des politiques émergentes d’inclusion scolaire en Suisse romande – et du travail attendu des enseignants et des formateurs d’enseignants à cet égard – nous allons étudier comment les seconds s’adressent aux premiers, et réciproquement. Le rapport entre formateurs, prescriptions institutionnelles et formés sera au cœur du questionnement proposé. L’école inclusive est une idée généreuse qui – comme bien des idéaux éducatifs – peut contribuer à paver la formation des maîtres de bonnes intentions: mais sommer une profession de devenir plus altruiste qu’elle ne l’a été jusqu’à maintenant, est-ce l’inciter à l’altruisme ou la pousser au repli et au quant-à-soi en la dévalorisant maladroitement?

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