HEP VAUD
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Corinne Monney

Dernière mise à jour le 11 octobre 2019

Professeure HEP associée à l’UER de Pédagogie spécialisée, oeuvrant également au Centre de soutien à la recherche.

Ma thèse de doctorat porte sur le rôle des formateurs dans le prescrit du travail des enseignants. Le cas de l'école inclusive en Suisse romande.

Tour à tour enseignante spécialisée à plein temps pendant douze années, puis inspectrice de l'enseignement spécialisée pour tout le canton de Fribourg (partie francophone) pendant presque cinq années, je suis porteuse du rôle de Professeure HEP associée depuis le 1er janvier 2011 à la HEP Vaud, et ce, dans le domaine de la pédagogie spécialisée.

Coordonnées

Email: corinne.monney(at)hepl.ch
Téléphone: +41 21 316 24 22
Bureau: C33-807
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 33 - C33-807 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Internes:

  • Professeure HEP associée (UER PS)
  • Collaboratrice scientifique au Centre de soutien à la recherche, responsable du Pôle doctorants.e.s

Externes:

  • Société suisse de la recherche en Éducation (SSRE), membre du Comité de pilotage dans le domaine de la pédagogie spécialisée
  • Membre du Comité de la revue du Centre suisse de pédagogie spécialisée (CSPS), Berne
  • Membre associée du LIFE, Laboratoire FAPSE, dirigé par le Prof Maulini, Université de Genève

Enseignements

Formation de base

MAES:

  • responsable du module MAES401 sur les enjeux historiques et socio-politiques liés au prescrit d'inclusion (LPS, etc.) divers enseignements sur VAUD et HEP Valais
  • MAES602: module de préparation au Mémoire
  • MAES603
  • MAES Valais: responsable de module sur les enjeux liés au rapport au prescrit: entre rôle et conception du rôle 

MASPE

  • MASPE23: trois matinées (CIF, PPH, rapport au prescrit, rôle et conception du rôle (Mendras, 2000))

Formation postgrade

CAS PRAFO100: Formation des praticiennes et praticiens formateurs en Pédagogie spécialisée: accueillir un stagiaire, attentes de rôle du prafo, etc.  

Formation continue

Concept 360°: enjeux, dilemmes, défis en lien avec le prescrit socio-politique actuel

Publications

2019

Monney, C. (2019). Rapport d'analyse des dispositifs de prise en charge des élèves perturbateurs dans les cantons romands, récurrences, variations et propositions. Neuchâtel, Suisse: CSRe.

Monney, C. (2019). Rapport d'analyse des dispositifs de prise en charge des élèves perturbateurs dans les cantons romands, récurrences, variations et propositions. Neuchâtel, Suisse: CSRe.

Monney, C. (2019). Le prescrit d’inclusion en contre-jour du rôle des formateurs d’enseignants : « étouffoir » ou levier de cohérence et de cohésion ? Dans D. BEJUNE Revue de la HEP (Ed.), Direction et transgression (pp. 15-17). Bienne, Suisse: BEJUNE.

2018

Monney, C. (2018). Le rôle des formateurs dans la prescription du travail des enseignants. Le cas de l'école inclusive en Suisse romande (Doctorat en Sciences de l'Education). HEP Vaud, Genève, Suisse.

Monney, C. (2018). Calabrese, S., Egloff, B., Monney, C., Pelgrims, G., Sahli Lozano, C., Sahrai, D., Straccia, C., Wicki, M. (Éds.). (2018). La pédagogie spécialisée dans l’environnement numérique d’apprentissage. Actes de la journée d’étude du Réseau de recherche en pédagogie spécialisée. Berne : Edition SZH/CSPS. Dans C. CSPS (Ed.), recueil complet que les contributions individuelles sont disponibles sous une licence Creative Commons, en accès libre, sur le dépôt d’ouvrage (Repository) du SZH/CSPS : http://szh-csps.ch/b2018-01/. Berne, Suisse: CSPS.

Monney, C. (2018). Formation des enseignants pour l'inclusion et orientations contradictoires en Suisse. Dans A. Akkari (Ed.), « Accueillir tous les enfants à l’école : la question de l’inclusion » (pp. 33-39). Paris, France: De Sèvres.

2017

Monney, C. (2017). Inclure dans une école sélective? Les formateurs d'enseignants entre deux impatiences. Dans J. Beckers, J. Desjardins, P. Guibert et O. Maulini (Eds.), Comment changent les formations d'enseignants? (pp. 30-51). Bruxelles, Belgique: De Boeck.

2016

Monney, C. (2016). Compte rendu, pour la CIIP, de la journée de formation des cadres Procédure d’évaluation standardisée (PES), Neuchâtel : octobre 2016. Neuchâtel, Suisse: CSRe, UER PS.

2015

Monney, C. (2015). Monney, C. (2015). Prescrire l’inclusion ? Des injonctions institutionnelles à leur usage par les formateurs d’enseignants. Chapitres de thèse. MAS : Maîtrise universitaire d’études avancées. Universités de Fribourg, Genève et Lausanne. Genève, Suisse: CSRe, UER PS.

2014

Monney, C. (2014). Tribune libre : Une formation d’enseignants pavée de bonnes prescriptions ? Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée, 64, 1.

2013

Monney, C. (2013). Hep Vaud « Rapport préalable projet alternance BP ». Non publié. Lausanne : Filière Enseignement primaire. Lausanne, Suisse: CSRe, UER PS.

2009

Monney, C. (2009). Financement de l'intégration: rapport d'expertise. CSRe, UER PS.

Axes et projets de recherche

Rôle et conception du rôle dans le prescrit.

Travail des formateurs et prescrit d'inclusion

Travail enseignant et prescrit d'inclusion

Besoins éducatifs particuliers et prescrits pluriels
 

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