HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Corinne Monney

Dernière mise à jour le 20 septembre 2018

Professeure HEP associée à l’UER de pédagogie spécialisée, oeuvrant également au Centre de soutien à la recherche et à la Filière de pédagogie spécialisée.

Ma thèse de doctorat porte sur le rôle des formateurs dans le prescrit du travail des enseignants. Le cas de l'école inclusive en Suisse romande.

Tour à tour enseignante spécialisée à plein temps pendant douze années, puis inspectrice de l'enseignement spécialisée pour tout le canton de Fribourg (partie francophone) pendant presque cinq années, je suis porteuse du rôle de Professeure HEP associée depuis le 1er janvier 2011 à la HEP Vaud, et ce, dans le domaine de la pédagogie spécialisée.

Coordonnées

Email: corinne.monney(at)hepl.ch
Téléphone: +41 21 316 24 22
Bureau: C33-807
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 33 - C33-807 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Internes:

  • Professeure HEP associée (UER PS)
  • collaboratrice scientifique au Centre de soutien à la recherche et à la Filière de Pédagogie spécialisée.

Externes:

  • Société suisse de la recherche en Éducation (SSRE), membre du Comité de pilotage dans le domaine de la pédagogie spécialisée
  • Membre du Comité de la revue du Centre suisse de pédagogie spécialisée (CSPS), Berne
  • Membre associée du LIFE, Laboratoire FAPSE, dirigé par le Prof Maulini, Université de Genève

Enseignements

Formation de base

MAES:

  • responsable du module MAES401 sur les enjeux historiques et socio-politiques liés au prescrit d'inclusion (LPS, etc.) divers enseignements sur VAUD et HEP Valais

MASPE

  • contribution dans le domaine du prescrit à l'inclusion, CIF et PPH

Formation continue

Accueillir un élève à besoins éducatifs particuliers dans une classe ordinaire: enjeux, dilemmes, défis en lien avec le prescrit socio-politique actuel

Publications

2019

Monney, C. (2019). Le prescrit d’inclusion en contre-jour du rôle des formateurs d’enseignants : « étouffoir » ou levier de cohérence et de cohésion ? Dans D. BEJUNE Revue de la HEP (Ed.), Direction et transgression (pp. 15-17). Bienne, Suisse: BEJUNE.

2018

Monney, C. (2018). Le rôle des formateurs dans la prescription du travail des enseignants. Le cas de l'école inclusive en Suisse romande (Doctorat en Sciences de l'Education). HEP Vaud, Genève, Suisse.

Monney, C. (2018). Calabrese, S., Egloff, B., Monney, C., Pelgrims, G., Sahli Lozano, C., Sahrai, D., Straccia, C., Wicki, M. (Éds.). (2018). La pédagogie spécialisée dans l’environnement numérique d’apprentissage. Actes de la journée d’étude du Réseau de recherche en pédagogie spécialisée. Berne : Edition SZH/CSPS. Dans C. CSPS (Ed.), recueil complet que les contributions individuelles sont disponibles sous une licence Creative Commons, en accès libre, sur le dépôt d’ouvrage (Repository) du SZH/CSPS : http://szh-csps.ch/b2018-01/. Berne, Suisse: CSPS.

Monney, C. (2018). Formation des enseignants pour l'inclusion et orientations contradictoires en Suisse. Dans A. Akkari (Ed.), « Accueillir tous les enfants à l’école : la question de l’inclusion » (pp. 33-39). Paris, France: De Sèvres.

2017

Monney, C. (2017). Inclure dans une école sélective? Les formateurs d'enseignants entre deux impatiences. Dans J. Beckers, J. Desjardins, P. Guibert et O. Maulini (Eds.), Comment changent les formations d'enseignants? (pp. 30-51). Bruxelles, Belgique: De Boeck.

Axes et projets de recherche

Rôle et conception du rôle dans le prescrit.

Travail des formateurs et prescrit d'inclusion

Travail enseignant et prescrit d'inclusion

Besoins éducatifs particuliers et prescrits pluriels
 

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page