HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Catherine Blaya

Dernière mise à jour le 22 mai 2019

Professeure en Sciences de l'Education et co-directrice du LASALE (Laboratoire Accrochages Scolaires et Alliances Educatives).

Mes recherches portent sur le climat scolaire, la violence et le harcèlement à l'école, le décrochage scolaire et le raccrochage. J'étudie aussi les questions de cyberviolence entre jeunes tels que le cyberharcèlement et la cyberhaine.

Coordonnées

Email: catherine.blaya(at)hepl.ch
Téléphone: +41 21 316 09 28
Bureau: C33-836
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 33 - C33-836 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Internes:

  • Membre du Conseil HEP
  • Membre du Collège académique

Externes:

  • Membre de l'Unité de recherche « Migrations et Société » (UMR CNRS 8245 – UMR IRD 205)
  • Membre du conseil de direction de l'Observatoire International de la Violence à l'Ecole
  • Membre du comité scientifique de Seriously (Think Tank Renaissance Numérique)
  • Membre du conseil d'administration de e-Enfance

Enseignements

Formation de base
 

MAES PS:

  • Climat de classe et climat scolaire
  • Violence à l'école
  • Décrochage scolaire et violence à l'Ecole

Module Interdisciplinaire Filières :

  • Cyberviolence et cyberharcèlement

Formation continue:

  • Décrochage scolaire : le prévenir, le détecter, agir
  • Cyberviolence et cyberharcèlement

Publications

2020

Reichelmann, A., Hawdon, J., Costello, M., Ryan, J., Blaya, C., Llorent, V., ... Zych, I. (2020). Hate Knows No Boundaries: Online Hate in Six Nations. Deviant Behavior, https://doi.org/10.1080/01639625.2020.1722337, 1.

2019

Angelucci, V., Blaya, C., et Tièche Christinat, C. (2019). Introduction. Dans C. Blaya, C. Tièche Christinat et V. Angelucci (Eds.), Au cœur des dispositifs. Continuité et alliances éducatives (pp. 7-16). Bruxelles, Belgique: Editions Multiculturelles Européennes.

Anton, A., et Blaya, C. (2019). Accrochage scolaire en famille d’accueil : L’influence des relations dans la fratrie d’accueil sur la scolarité des enfants « placés ». Revue Suisse des Sciences de l'Éducation / Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschafte, 41(3), 665-681. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3589

Blaya, C. (2019). Cyberhaine, les jeunes et la violence sur Internet. Paris, France: Editions Nouveau Monde.

Blaya, C. (2019). “Le décrochage scolaire : une question de temps ? » In Duvanel, G. (dir.). Les urgences au fil du temps. L’action socio-éducative en évolution. Fondation La Rembarde, 74-87. Dans G. Duvanel (Ed.), Les urgences au fil du temps. L’action socio-éducative en évolution (pp. 74-87). Lausanne, Suisse: Fondation La Rembarde.

Blaya, C., & Audrin, C. (2019). TOWARD AN UNDERSTANDING OF THE CHARACTERISTICS OF SECONDARY SCHOOL CYBERHATE PERPETRATORS. Frontiers in Education, 0, 2. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/2882

Blaya, C., Tièche Christinat, C., et Angelucci, V. (Eds.). (2019). Continuité et alliances éducatives au coeur des dispositifs d’accrochage scolaire. Bruxelles, Belgique: Editions Multiculturelles Européennes.

Oksanen, A., Hawdon, J., Räsänen, P., Zych, I., Llorent, V., Blaya, C., & Ryan, J. (2019, June). Burn in hell – Cyberhate offending among religiously active young people. Paper presented at the Stockholm Criminology Symposium, 2019, Stockholm, Suède.

Sorrentino, A., Baldry, A., Farrington, D., & Blaya, C. (2019). Epidemiology of Cyberbullying across Europe: Differences between Countries and Genders. Educational Sciences: Theory & Practice, 19(2), 74-91. doi:10.12738/estp.2019.2.005

2018

Baldry, A., Blaya, C., & Farrington, D. (Eds.). (2018). International Perspectives on Cyberbullying. Palgrave studies in Cybercrime and Cybersecurity : Prevalence, Risk Factors and Interventions. Cham, UK: Palgrave MacMillan. doi:10.1007/978-3-319-73263-3

Blaya, C. (2018). Cyberbullying among University Students in France: Prevalence, Consequences, Coping and Intervention Strategies. In W. Cassidy, C. Faucher & M. Jackson (Eds.), Cyberbullyiing at university in international contexts (pp. 9-27). New York: Routledge.

Blaya, C. (2018). Cyberbullying in France. In A. Baldry, C. Blaya & D. Farrington (Eds.), International Perspectives on Cyberbullying (pp. 169-187). Londres, UK: Palgrave MacMillan.

Blaya, C. (2018). Cyberhate: A review and content analysis of intervention strategies. Aggression and Violent Behavior, 2018(1), 1. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/1413

Blaya, C. (2018). La cyberviolence et les jeunes, synthèse internationale. Revue Enfance, 3, 421-439.

Blaya, C., & San Fabian, J. L. (Eds.). (2018). Formación para el Pensamiento Crítico y el Compromiso Social en la Universidad. Aula abierta, 47(4). doi:0210-2773

Blaya, C., Kirandeep, K., & Sundaram, S. (2018). Cyberbullying in Higher Education in India and France: An Empirical Investigation. In P. Smith, S. Sundaram, D. Sandhu, C. Blaya, M. Schäfer & B. Spears (Eds.), Bullying, Cyberbullying and Student Well-Being in Schools. Comparing European, Australian and Indian Perspectives (pp. 107-129). Cambridge, UK: Cambridge University Press.

Blaya, C., Kirandeep, K., et Sandhu, D. (2018). Cyberviolence and Cyberbullying in Europe and India: A Literature Review. Dans P. Smith, S. Sundaram, D. Sandhu, C. Blaya, M. Schäfer et B. Spears (Eds.), Bullying, Cyberbullying and Student Well-Being in Schools. Comparing European, Australian and Indian Perspectives (pp. 83-106). Cambridge, UK: Cambridge University Press. doi:10.1017/9781316987384.006

Colombo, M., Bergamaschi, A., Blaya, C., & Fouquet-Chauprade, B. (Eds.). (2018). Youth, Ethnicity and School Policies: a Cross National Approach in France and Italy. Italian Journal of Sociology of Education, 10(3).

García-Castilla, F. J., Melendro Estefanía, M., & Blaya, C. (2018). Preferencias, renuncias y oportunidades en la práctica de ocio de los jóvenes vulnerables. Pedagogia Social - Journal of Research in Social Pedagogy, 31, 21-32. doi:10.7179/PSRI_2018.31.02

Poulin, R., Beaumont, C., Blaya, C., et Frenette, E. (2018). La perception du climat scolaire des élèves victimisés par leurs pairs à la fin du secondaire. Climat scolaire et victimisation à la fin du secondaire. L'orientation scolaire et professionnelle, (47/3), 521-546. Orientation scolaire et professionnelle (L'), 47, 521-546.

Smith, P..K., Sundaram, S., Spears, B., Blaya, C., Schäfer, M., & Sandhu, D. (Eds.). (2018). Bullying, Cyberbullying and Student Well-Being in Schools. Comparing European, Australian and Indian Perspectives.. Cambridge, UK: Cambridge University Press.

2011

Blaya, C., Gilles, J.-L., Plunus, G., et Tièche Christinat, C. (2011). Accrochage scolaire et alliances éducatives : vers une intégration des approches scolaires et communautaires. Education et francophonie, Volume XXXIX: 2, 227-249. http://hdl.handle.net/20.500.12162/237

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page