HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Axe 5 - Insertion professionnelle et formation

Dernière mise à jour le 30 novembre 2023

L'approche institutionnelle de la tertiarisation de la formation des enseignant·e·s laisse sous-entendre un lien fort entre la qualité de la formation et le sentiment d'insertion professionnelle exprimé par les diplômé·e·s. Or, les données exploitées jusqu’ici (enquête INSERCH) montrent qu’il n’y a pas de corrélation entre l’évaluation de la formation et le sentiment d’insertion des diplômé·e·s HEP. Par ailleurs, ces données ne sont pas vraiment adaptées pour montrer en quoi la formation affecte l’expérience de socialisation au travail.

Notre hypothèse générale de travail est que des variables individuelles telles que la perception de compétence, de la capacité à transférer le contenu de la formation à la pratique ou encore la perception du soutien de l’entourage, jouent un rôle dans le processus d’insertion et pourraient ainsi expliquer l’absence de lien global entre la qualité perçue de la formation et le sentiment d'insertion exprimé.

Par ailleurs, les modèles théoriques (e.g., expectency-value theory) s'intéressent soit au versant académique de la formation soit à la réalité professionnelle. Les étudiant·e·s s'inscrivant dans une logique d'alternance, notre objectif ici est de lier leurs perceptions dans les deux contextes de formation (académique et professionnel). Ensuite, nous examinerons comment ce vécu en alternance est lié à la qualité de l'insertion professionnelle.

Notre réflexion nous a ainsi menés à considérer les deux projets suivants.

Projets de recherche

 
Motivation, Compétence et Emotion: application du modèle de l’expectancy-value et du control-value dans la formation des enseignants.

Ce projet transversal s'inspire de la théorie de l’expectancy-value (Eccles, 1983) et de la théorie du control-value (Pekrun, 2006) et examine leur application dans le cadre de la HEP VD. Ces modèles permettent d'étudier comment les perceptions de compétence, les émotions ressenties et la valeur accordée à la formation influencent (1) l’implication et la persévérance des étudiants dans leur formation académique et (2) leur tendance au burnout.

 
Emotion, Perception de compétence en altérnance et théorie du FIT

Le second projet se déploie en deux volets.

Dans le premier, nous examinons comment les émotions ressenties, les perceptions de compétence et la persévérance s'influencent mutuellement dans les deux contextes dans lesquels les étudiant·e·s de la HEP VD sont insérés : en formation et en contexte professionnel.

Dans le second volet, nous nous inspirons de la théorie du FIT (Factor Influencing Teacher choice - Watt et Richardson, 2010) qui examine les motivations qui poussent les enseignant·e·s à choisir cette profession (e.g., utilité personnelle, utilité sociale). Nous testons comment ces différentes motivations peuvent influencer leur persévérance dans le métier.

Coordination

Crispin Girinshuti
Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page