HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Marine Hascoët

Dernière mise à jour le 24 novembre 2023

Chargée d’enseignement

Je suis titulaire d’un doctorat en Sciences de l’Éducation réalisé au sein des universités de Grenoble Alpes (France) et du Québec à Montréal (Canada). Je donne des enseignements de méthodologie de recherche et  travaille sur l’influence du soutien social sur les perceptions de soi et l’adaptation psychosociale des élèves et des enseignants et enseignantes. Je suis responsable pour la HEP Vaud de la recherche intercantonale INSERCH (suivi de l’insertion professionnelle des diplômés et diplômées de l’enseignement). 

Coordonnées

Email: marine.hascoet(at)hepl.ch
Téléphone: +41 21 316 07 86
Bureau: C33-438
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 33 - C33-438 - 1014 Lausanne

Thématiques d’enseignement
 

  • La méthodologie de recherche en sciences sociales
  • L’analyse de données quantitatives
  • Les statistiques descriptives et inférentielles pour les sciences sociales

Thématiques de recherche
 

  • L’influence du soutien parental et enseignant sur les perceptions de soi et l’adaptation psycho-sociale des élèves
  • L’effet du niveau socio-économique des familles et du contexte scolaire sur les attentes parentales
  • L’influence du soutien social et des perceptions de compétence des enseignants et enseigantes sur leurs émotions ressenties et le burnout
  • Les motivations à devenir enseignant ou enseignantes et leurs influences sur la persévérance dans le métier

Fonctions et mandats

Internes

  • Responsable de l’enquête INSERCH pour la HEP Vaud
  • Coordinatrice des enquêtes pour le pôle enquête de la HEP (USIAP)
  • Membre du Laboratoire d’Analyse du Travail enseignant et de la Formation en Alternance (LATEFA)

Formation académique
 

  • Doctorat en sciences de l’éducation (2016) : « La perception du soutien conditionnel parental et enseignant : Évolution et liens avec la perception de compétence scolaire lors de la transition entre le primaire et le secondaire. » Université de Grenoble Alpes, Université du Québec à Montréal
  • Bachelor et Master en sciences de l’éducation, Université Grenoble Alpes
  • Bachelor en biologie, Université Grenoble Alpes

Enseignements

Master of Arts et Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire I

  • Cours et coordination des séminaires de méthodologie de recherche en sciences de l’éducation (MSMET11-12)

Master en sciences et pratique de l’éducation

  • Enseignante et co-responsable des cours et séminaires de méthodologie de recherche en sciences de l’éducation (MASPE26)
  • Enseignante et co-responsable des cours et séminaires de statistiques descriptives et inférentielles pour les sciences de l’éducation (MASPE208)

Publications essentielles

2024

Audrin, C., & Hascoët, M. (2024). Ode to joy: The impact of enjoyment on pre-service teacher persistence. Teaching and Teacher Education, 00, 0. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/7049

Lauper, C., et Hascoët, M. (2024, janvier). Construction d’un instrument pour identifier les pratiques de différenciation dans les établissements d'enseignement du post-obligatoire selon les perceptions des apprenant·e·s. Communication présentée à 35e colloque de l'ADMEE-Europe, Braga, Portugal. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7355

2023

Audrin, C., et Hascoët, M. (2023, juin). Emotions d’accomplissement : importance du soutien social. Communication présentée à Swiss Society for Research in Education, Zurich, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6798

Buchs, C., Margas, N., & Hascoët, M. (2023). Evaluating an inclusive program for promoting equal-status participation in classrooms with high sociolinguistic diversity: diversity valuation and multilingual cooperative activities. Frontiers in Psychology, 14:1257372, 1-14. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/7445

Gabola, P., Allenbach, M., Hascoët, M., Sauer, C., et Moix Wolters, C. (2023, septembre). Vers une typologie de soutiens à l’activité : richesse et complexité d’un modèle conceptuel. Communication présentée à  Biennale internationale Éducation - Formation - Pratiques professionnelles, Paris, France.

Hascoët, M., Audrin, C., et Girinshuti, C. (2023, mai). Entre exigences et statut : perception des enseignant.e.s en formation sur la profession enseignante. Communication présentée à 23ème colloque du CRIFPE, Montréal, Canada. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6703

Hascoët, M., Charmillot, S., et Mabilon, A. (2023). Profils des diplômé·e·s à l'enseignement et insertion professionnelle. Communication présentée à Congrès SSRE/SSFE, Zurich, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6791

Hascoët, M., Giaconi, V., et Jamain, L. (2023, juin). Contexte familial et réussite scolaire : distinguer les influences du niveau socio-culturel et du niveau économique. Communication présentée à Congrès SSRE/SSFE, Zurich, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6789

Hascoët, M., et Meylan, N. (2023). Qualités psychométriques de l'échelle de mesure du stress scolaire. Communication présentée à Congrès SSRE/SSFE, Zurich, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6790

Jamain, L., Giaconi, V., et Hascoët, M. (2023, juin). Inégalités sociales en contexte scolaire : poids de la composition sociale des écoles sur les attentes parentales de réussite. Communication présentée à journées thématiques de l’ADRIPS sur les inégalités, Poitiers, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6758

2022

Audrin, C., Hascoët, M., Burel, N., et Gay, P. (2022, septembre). Validation française de l’échelle des émotions des enseignants. Communication présentée à AREF, Lausanne, Suisse.

Bapst, M. S., Genoud, P. A., & Hascoët, M. (2022). Taking a step towards understanding interactions between teacher efficacy in behavior management and the social learning environment: a two-level multilevel analysis. European Journal of Psychology of Education, -, 1-16. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/6238

Giaconi, V., Jamain, L., & Hascoët, M. (2022, April). School Rurality: New Measure and Relationships With Family Socioeconomic Status, Parental Expectations, and Achievement. Paper presented at the AERA Annual Meeting, San Diego, CA.

Girinshuti, C., Hascoët, M., et Audrin, C. (2022, mai). Utilité sociale ou personnelle : quelles motivations à devenir enseignant·e·s ? Communication présentée à 9ème Colloque International en Éducation - CRIFPE, Montréal, Canada. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5756

Hanin, V., Lepareur, C., Hascoët, M., Pouille, J., et Gay, P. (2022). Quelle remédiation à l'anxiété de performance en mathématiques ? Une étude comparant trois situations scénarisées de contextes évaluatifs. Revue LEeE : l'évaluation en éducation online, 5, 1-23. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5801

Hascoët, M., Voirol-Rubido, I., et Rey, J. (2022, septembre). Pandémie de Covid-19 : quel impact sur la perception de la qualité de la formation des enseignant·e·s en Suisse romande et au Tessin ? Communication présentée à Congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF), Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5981

Hascoët, M., et Audrin, C. (2022, septembre). Attitude vis-à-vis du métier et risque de burn-out des enseignant·e·s en formation : rôle des émotions et du soutien social. Communication présentée à Congrès annuel de la Société Suisse pour la Recherche en Éducation (SSRE), Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5980

Hascoët, M., et Delévaux, O. (2022, septembre). Reproduction sociale chez les enseignant·e·s issu·e·s de la migration : quelle réalité ? Communication présentée à Congrès annuel de la Société Suisse pour la Recherche en Éducation (SSRE), Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5984

Hascoët, M., et Lima, L. (2022). L'étude longitudinale à dominante quantitative et les apports du qualitatif. Dans B. Albero et J. Thievenaz (Eds.), Enquêter dans les métiers de l'humain - Traité de méthodologie de la recherche en sciences de l'éducation et de la formation (Tome 1) (pp. 428-442). Dijon, France: Raison et Passion. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5892

Jamain, L., Giaconi, V., & Hascoët, M. (2022, July). The weight of the school's socio-economic context in educational outcomes: the Chilean experience. Paper presented at the EASP-SPSSI : Small group meeting Society in the classroom, London, England. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/5826

Rey, J., Balslev, K., Hascoët, M., Charmillot, S., Melfi, G., Vanini De Carlo, K., ... Waroux, E. (2022). Entrer dans le métier en temps de pandémie : formation, recherche d’emploi et vécu professionnel des enseignant·es. Raisons Éducatives, 26, 319-352. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6055

2021

Audrin, C., & Hascoët, M. (2021). Bored to Be Wild: How Boredom Is Related to Pre-Service Teachers’ Intention to Persist in Their Studies. International Journal of Environmental Research and Public Health, 18/9, 4452. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/4903

Audrin, C., Hascoët, M., & Girinshuti, C. (2021, August). Expectancy-value theory and emotions in a COVID world: a study on vocational teachers. Paper presented at the EARLI, online, online.

Gabola, P., Meylan, N., Hascoët, M., De Stasio, S., & Fiorilli, C. (2021). Adolescents’ School Burnout: A Comparative Study between Italy and Switzerland. European Journal of Investigation in Health, Psychology and Education, (3)11, 849-859. doi:https://doi.org/10.3390/ejihpe11030062

Hascoët, M., Giaconi, V., & Jamain, L. (2021). Students’ math achievement in a Chilean context: importance of family socioeconomic status and role of math self-concept and parental expectations. International Journal of Behavioral Development, 45(2), 122-132. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/4747

Hascoët, M., Jamain, L., & Giaconi, V. (2021, August). Role of the school context in parental expectations’ development. Paper presented at the 19th Biennial EARLI Conference, Online, Online. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/5028

Hascoët, M., et Audrin, C. (2021, avril). Burnout des enseignant.e.s en formation : quelle influence des émotions ? Communication présentée à 8e Colloque international en éducation, Montréal, Canada. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4871

2020

Hascoët, M., Giaconi, V., et Jamain, L. (2020, janvier). Comment le niveau socio-économique de la famille influence-t-il la réussite scolaire des élèves ? Communication présentée à 32e colloque de l’ADMEE-Europe, Casablanca, Maroc.

2019

Hascoët, M., et Girinshuti, C. (2019, juin). Enseignant·e·s débutant·e·s : modèle explicatif d’une insertion réussie. Communication présentée à Congrès de la Société suisse pour la recherche en éducation (SSRE), Bâle, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2962

Lima, L., Hascoët, M., et Lepareur, C. (2019, janvier). Que nous apprennent les évaluations nationales CEDRE sur l’enseignement de stratégies de lecture en France ? Communication présentée à 31e colloque de l’ADMEE-Europe, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2965

Rey Pellissier, J., et Hascoët, M. (2019, juin). L’insertion professionnelle des enseignant·e·s au prisme de la diversité. Communication présentée à la journée d’étude « Les enseignant·e·s face à l'insertion professionnelle : enjeux et réflexions », HEP BEJUNE, Suisse.

2018

Hascoët, M., Pansu, P., Bouffard, T., & Leroy, N. (2018). The harmful aspect of teacher conditional support on students self-perception of school competence. European Journal of Psychology of Education, 33(4), 615-628. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/2963

2017

Hascoët, M., Lima, L., Fumel, S., et Andreu, S. (2017, mars). Validation d'une échelle francophone de mesure des stratégies de lecture (EFSLEC) à l'école primaire et au secondaire et étude du lien avec les performances en compréhension de l'écrit. Communication présentée à 39ème Congrès de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie (SQRP), Montreal, Canada. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2964

2016

Hascoët, M. (2016). La perception du soutien conditionnel parental et enseignant: Évolution et liens avec la perception de compétence scolaire lors de la transition entre le primaire et le secondaire (Doctorat en Sciences de l'éducation). Université Grenoble Alpes, Grenoble, France.

2015

Hascoët, M., Pansu, P., & Bouffard, T. (2015, August). Self-perceived scholastic competence: teacher conditional support, sensitivity to errors and test-anxiety. Paper presented at the 16ème Biennial Conference Earli, Limassol, Chypre.

Pouille, J., et Hascoët, M. (2015). Influence du soutien conditionnel parental perçu sur l’anxiété-trait: rôle du perfectionnisme. Recherches en éducation - REE, Hors Série n°7, 162-172. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2966

2014

Hascoët, M., Pansu, P., et Bouffard, T. (2014, mars). Soutien conditionnel, perceptions de soi et adaptation scolaire. Communication présentée à 36ème Congrès de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie (SQRP), Montréal, Canada.

Hascoët, M., Pouille, J., et Boissicat, N. (2014, janvier). Soutien parental conditionnel perçu par l’enfant et biais d’autoévaluation de sa compétence scolaire : rôle de l’anxiété et du perfectionnisme négatif. Communication présentée à 26ème colloque de l'ADMEE Europe, Marrakech, Maroc.

Projets de recherche
 

  • Étude des liens entre les différents types de soutien parental et enseignant (i.e., soutien émotionnel, instrumental, informationnel et d’appréciation), les émotions ressenties en classe et les perceptions de soi dans différents domaines importants dans la vie de l’enfant (scolaire, social, sportif, d’apparence et de conduite)
  • Projet de recherche en collaboration avec l’université O’Higgins (Chili) et l’université Lyon Lumière (France) pour comprendre comment se forment les attentes parentales vis-à-vis de la réussite scolaire de leur enfant et les effets du niveau socio-économique des familles
  • Étude des motivations qui poussent les enseignants à s’orienter vers ce métier, et leurs influences sur leur perception de compétence, les émotions ressenties et leur persévérance dans le métier
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page