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Open Science

Dernière mise à jour le 14 février 2022

La HEP Vaud s’engage pleinement dans le mouvement Open Science dans les champs de la recherche et de la formation. Elle encourage toute la communauté de la HEP Vaud à prendre la mesure de ces changements afin de mieux relever les défis de l’école de demain.

Le mouvement Open Science (OS) promeut la transparence et la reproductibilité de la recherche scientifique. Ce faisant, il induit une culture nouvelle considérant les connaissances scientifiques comme un bien commun, ouvert à tous, chercheurs, entreprises et citoyens. C’est pourquoi il inclut divers aspects dont celui des Ressources éducatives libres (REL) ou Open Educational Resources (OER), ainsi que le concept de science citoyenne (Citizen science). 

Consciente des enjeux pour la recherche et pour la formation des enseignants, la HEP Vaud encourage sa communauté à prendre part activement à ce mouvement. Elle entend inclure l’Open Science dans les trois champs qui définissent son mandat : la formation, la recherche et l’expertise. Le libre accès au savoir scientifique, le partage des connaissances et des expériences, lui permettront ainsi de mieux faire face aux défis de l’Ecole de demain. 

Open Access (OA)

La HEP Vaud soutient le mouvement OA en signant, dès 2003, la Déclaration de Berlin, puis la Déclaration de San Francisco dite DORA (San Francisco Declaration on Research Assessment) sur l’évaluation de la recherche et des chercheurs. Elle ouvre en 2018 son propre dépôt institutionnel, ORFEE (Open Repository for Educational E-prints). Fin 2021, elle publie une Directive sur l’Open Access

La HEP Vaud recommande à ses chercheurs de publier en Gold OA lorsque c’est possible ou de déposer dans le dépôt institutionnel ORFEE la version postprint autorisée par l’éditeur, afin de répondre aux exigences de Swissuniversities. Dès 2024 au plus tard, toutes les publications issues de recherches financées par les fonds publics devront être disponibles en OA.

Open Research Data (ORD)

La HEP Vaud souhaite partager les données de la recherche chaque fois que cela est possible. Comme toutes les HEP, il s’agit prioritairement de définir le cadre éthique et juridique dans lequel cela est possible, en particulier chaque fois que ces données sont liées à des activités dans le cadre des classes. 

Open Educational Resources (OER)

Le partage des ressources éducatives libres va de plus en plus modifier les pratiques pédagogiques et, en amont, la formation des enseignants. Il est donc essentiel que la HEP Vaud s’engage dès maintenant dans une réflexion concernant ces nouvelles ressources, les conditions de partage et les infrastructures nécessaires à cela. Pour ce faire, elle s’inspire des recommandations faites par l’UNESCO. 

La HEP Vaud s’engage à mener une réflexion transversale et interdisciplinaire au sein des filières de formation et des Unités d’Enseignement et de Recherche (UER) afin de favoriser l’intégration de ces nouvelles ressources au sein de l’école. 

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