HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Médias, usages numériques et didactique de l’informatique (MI)

L'Unité d'enseignement et de recherche Médias, usages numériques et didactique de l’informatique a pour objectif de développer les compétences des enseignants dans le domaine des médias et des nouvelles technologies de l'information. Elle conduit des recherches dans ce domaine.

Les missions de l'UER MI sont l'enseignement, la recherche ainsi que la réalisation de mandats et d'expertises.

 

Actualités et événements

 

Notre UER déménage !

Dès le 22 février 2021, les collaboratrices et collaborateurs de l'UER MI emménagent dans les nouveaux locaux de la HEP docks, à l'Avenue de Sévelin 46, 1004 Lausanne. Nos numéros de téléphone nous suivent. Au plaisir de vous rencontrer dans nos nouveaux espaces de travail. 

ATTENTION : Pour nous écrire : Haute Ecole Pédagogique, nom et prénom, Avenue de Cour 33, 1014 Lausanne.

Nouveau projet d'UER

10.02.2021 > Pour soutenir et visibiliser le volet numérique de son plan stratégique, la HEP du canton de Vaud se dote d’un Future Classroom lab (FCL) sur son nouveau site HEP docks dans le quartier lausannois de Sébeillon/Sévelin.

Lire la suite...

Publications récentes

Bugmann, J. (2022). La tablette tactile comme support de développement de compétences chez les enfants avec autisme. Dans P. Bourdon (Ed.), Autisme et usages du numérique en éducation (pp. 247-267). Suresne, France: INSHEA.

Audrin, C., Vuichard, A., et Salazar, F. (2022). Les émotions d'accomplissement dans l'évaluation formative: Importance de la créativité à l'école. Revue LEeE : l'évaluation en éducation online, 5, 00. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5543

Parriaux, G., Chevalier, M., Pellet, J.-P., et Bugmann, J. (2021, octobre). Futur·e·s enseignant·e·s du primaire en Suisse: que nous disent les séquences pédagogiques qu’ils produisent de leurs représentations de la science informatique et de leur motivation à l’enseigner? Communication présentée à L'école primaire au 21ème siècle, Cergy, France.

Bugmann, J., Pellet, J.-P., Chevalier, M., et Parriaux, G. (2022). Enjeux et dilemmes de la mise à distance des cours de science informatique dans la formation des futur·e·s enseignant·e·s du primaire. Communication présentée à L'école primaire au 21ème siècle., Cergy, France.

Chevalier, M., El-Hamamsy, L., Giang, C., Bruno, B., & Mondada, F. (2022). Teachers’ Perspective on Fostering Computational Thinking Through Educational Robotics. Robotics in Education - RiE, 1359, 177-185. doi:10.1007/978-3-030-82544-7_17

Chevalier, M., Giang, C., El-Hamamsy, L., Bonnet, E., Papaspyros, V., Pellet, J.-P., ... Mondada, F. (2022). The role of feedback and guidance as intervention methods to foster computational thinking in educational robotics learning activities for primary school. Computers and Education, 180, 104431. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/5454

Ruffieux, P. (2021). Quid de l’innovation en éducation? Une réflexion sur les processus sous-jacents. Initio, 9(1), 45-55. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5423

Voir toutes les publications de l'UER

Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page