L’expansion des usages et médias numériques pose des défis importants au monde de l’éducation. Comment façonner une culture numérique pour et par l’éducation?
« Nous entrons dans un monde nouveau que le numérique enrichit, transforme et surveille. Il est important de disposer de connaissances variées et interdisciplinaires pour y vivre avec agilité et prudence, car si nous fabriquons le numérique, le numérique nous fabrique aussi. » Dominique Cardon- 2019
D’une part, la culture numérique porte en germes depuis sa naissance un certain nombre de contradictions: créative et marchande, communautaire et globalisée, ouverte et inégalitaire. D’autre part, l’innovation technologique n’entraine pas systématiquement dans son sillage des innovations pédagogiques. Par ailleurs, l’expansion des usages et médias numériques contribue à transformer les manières d’enseigner et d’apprendre au sein des classes ainsi que le rapport au savoir.
Les recherches de cet axe se concentrent autour de 3 enjeux majeurs formulés sous forme de questions:
Cet enjeu est mis au travail par des études quantitatives et qualitatives en partenariat avec des établissements d’enseignement situés en Suisse ou dans d’autres pays. Les démarches participatives sont privilégiées pour impliquer les enseignant·e·s et ancrer la conception dans des problèmes issus de la pratique. Ces recherches s’inscrivent dans des logiques itératives pour concevoir expérimenter et évaluer une diversité de dispositifs pédagogiques d’éducation numérique.
La forme culturelle du livre telle que nous la connaissons depuis plusieurs siècles est percutée par l’expansion des usages et médias numériques. La culture numérique transforme les modalités de production, diffusion et circulation des savoirs en laissant une place plus grande à l’image et aux formats plus courts. Cet enjeu est travaillé par des approches transdisciplinaires de recherches-création qui permettent de comprendre l’évolution historique et technique d’éditorialisation du savoir, mais aussi d’inventer et d’expérimenter des formes d’éditorialisation et de production du savoir plus visuelles et participatives.
Pour éviter le piège de l’injonction de l’innovation pédagogique adressée à un·e enseignant·e isolé·e qui ne sait comment y répondre, l’approche systémique est privilégiée. Il s’agit de concilier plusieurs focales. La focale micro de la classe et des établissements pour éclairer l’ingéniosité des enseignant·e·s de l’éducation numérique. La focale macro pour éclairer la dynamique de la communauté de pratiques de l’éducation numérique à l’échelle du canton : enseignant·e·s, stagiaires, étudiantes et formateurs HEP, concepteurs de moyens d’enseignements.
Ces recherches ont pour finalité d’outiller le pouvoir d’agir d’un maillage d’actrices et d'acteurs impliqués dans l’éducation numérique à l’échelle du canton.