Médias, usages numériques et didactique de l’informatique
L’UER MI investit le champ de l’éducation numérique selon trois axes principaux: la didactique de l’informatique, les usages et médias numériques ainsi que l’axe numérique et société.
Ces trois axes, complémentaires et non-exclusifs, possèdent leur logique propre. Les directions qu’ils indiquent permettent de composer une cartographie étendue du domaine de l’éducation numérique. Les formations, les recherches, les projets d’innovation et les communautés dans lesquels l’UER MI s’engage sont fortement liés à l’un ou à plusieurs de ces trois axes.
Cet axe représente le domaine des connaissances et processus qui opèrent dans l’enseignement et l’apprentissage de l’informatique.
Cet axe s’intéresse à la manière dont les usages et médias numériques peuvent contribuer à l’innovation pédagogique, contribuer au renouvellement de l’éditorialisation du savoir et à faire advenir une éducation numérique ouverte et créative.
Cet axe interroge les multiples relations entre numérique et société et la manière dont l’un amène l’autre à évoluer.