HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Pédagogie spécialisée

L’UER Pédagogie spécialisée de la HEP Vaud assure des prestations de formation, promeut la recherche dans son domaine de compétences et propose un dispositif de ressources pédagogiques au service des professionnel·le·s.

Les missions de l'UER PS sont l'enseignement (en formations initiales et continues), la recherche, ainsi que la réalisation de mandats et d'expertises.

Présentation détaillée de l'UER Pédagogie spécialisée

Découvrez ci-dessous nos actualités et publications récentes

 

PARAFE, centre participatif de recherche avec les familles en éducation

Parafé se veut un espace de recherche et de création pour développer de nouvelles actions sur le terrain, sur la base de recherches participatives destinées à offrir des réponses aux préoccupations des parents ou futurs parents d’élèves, aux enseignant·e·s en formation initiale, et aux professionnel·le·s de l’éducation dans les cantons de Genève et Vaud. Lire la suite

Prévenir les difficultés arithmétiques dès l'école enfantine

Après le report de sa conférence, initialement prévue en décembre 2019, Michel Fayol viendra parler de la prévention des difficultés arithmétiques dès l'école enfantine, le 21 juin 2022 à la HEP Vaud. Lire la suite

Un regard sur une recherche en cours à l'UER-PS

Enseigner la Lecture de manière Optimale aux élèves ayant une Déficience Intellectuelle et des besoins complexes de communication ELODI-II. Lire la suite

Journée "Oser tous les métiers"  

Le jeudi 11 novembre 2021, 13h30-15h00 Salle 529 C33 (sur inscription - complet)
Tu me guides, je me repère et on apprend ensemble
Au cours de cet atelier, les participant·e·s pourront expérimenter la situation de déficience visuelle et découvrir en quoi celle-ci peut impacter la manière d’apprendre. Ils exploreront également certains outils à disposition de l’enseignant·e spécialisé·e pour permettre aux élèves concerné·e·s de suivre les enseignements tout comme leurs camarades.

Les intuitions, obstacles et leviers pour les apprentissages
Mercredi 15 septembre 2021

Conférence d'Emmanuel Sander
Dans le cadre de la conférence de la rentrée académique 2021-2022 des MAES, Emmanuel Sander donnera une conférence sur le thème: "les intuitions, obstacles et leviers pour les apprentissages", le mercredi 15 septembre à l'Aula des Cèdres. Lire plus

Enseigner la lecture à des élèves avec ou sans BEP
Mercredi 8 septembre 2021

Conférences de Michel Fayol et Catherine Martinet

À l’occasion de la sortie d’un support d’entraînement à la lecture pour les élèves de 3P et d’une méthode d’enseignement de la lecture destinée aux élèves avec une déficience intellectuelle, la DGEO et l’UER Pédagogie spécialisée de la HEP Vaud ont le plaisir de vous inviter à une après-midi de conférences sur l’enseignement de la lecture auprès d’élèves présentant ou non certains besoins éducatifs particuliers. Lire plus

Publications récentes

2022

Chatenoud, C., & Odier-Guedj, D. (2022). Fostering Family–School–Community Partnership With Parents of Students With Developmental Disabilities: Participatory Action Research With the 3D Sunshine Model. School Community Journal, 32(1), 1. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/5771

Delévaux, O. (2022, mai). Parcours scolaire et biographique de futur·e·s enseignant·e·s primaires issu·e·s de la migration en Suisse, influences sur l’insertion professionnelle et les pratiques pédagogiques. Communication présentée à 9e colloque international en éducation, CRIFPE, Montréal, Canada. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5750

Delévaux, O., et Hascoët, M. (2022, mai). Statuts migratoires et insertions professionnelles différenciés : une recherche sur les enseignant·e·s novices en Suisse romande et au Tessin. Communication présentée à 9e colloque international en éducation, CRIFPE, Montréal, Canada. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5751

Lavigne, A., Odier-Guedj, D., et Chatenoud, C. (2022). Le soutien au développement du langage oral de l’enfant ayant un trouble du spectre de l’autisme en maternelle : quelles stratégies dans l’interaction enseignante-enfant ? Éducation et francophonie, 50(1), 5. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5770

Martinet, C., de Chambrier, A.-F., Linder, A.-L., Meuli, N., et Sermier Dessemontet, R. (2022). L'enseignement de la lecture aux élèves avec déficience intellectuelle : synthèse d'un projet de recherche. Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - ANAE, 176, 69-79. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5644

Odier-Guedj, D., et Sahli Lozano, C. (2022). Evolultion vers l'inclusion: situation actuelle et prochaines étapes. Collection ProSpectrum: L’éducation inclusive Qu’est-ce qui ne fonctionne pas encore ? Inklusive Bildung Was funktioniert noch nicht? 1, 15-37.

Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page