Les équipes de recherche de l'Unité d'enseignement et de recherche Pédagogie spécialisée (PS) présentent une partie de leurs publications.
Cliquez sur le lien en bas de page pour consulter l'ensemble des publications de l'unité.
Malsert, J., Tinnes-Vigne, M., Dachet, D., Aubry, A., Matiichak, S., Dierendonck, C., Baye, A., & le consortium MTSS-K, .. (2025). Développement d’un outil d’évaluation directe des compétences socio-émotionnelles en contexte scolaire et préscolaire : le DASEC (Direct Assessment of SocioEmotional Competencies). Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’Enfant - ANAE, 198, 1‑10. https://hdl.handle.net/20.500.12162/15425
Skrivan Von Fellenberg, A., & Benoit, V. (2025). Réparer l’erreur, restaurer le lien. Cahiers Pédagogiques (Les), 602, 47‑48. https://hdl.handle.net/20.500.12162/15440
Ferreira Valente, M. (2025, 10 octobre). Élaborer sa trajectoire de vie personnelle, scolaire et professionnelle en formation : levier pour le développement de l’identité professionnelle des étudiant·es de l’enseignement spécialisé [Communication]. Colloque international - Passé, présent et futur des récits de vie dans la recherche en éducation et la formation, Québec, Canada. https://hdl.handle.net/20.500.12162/15430
Moulin, F. (2025, 8 juillet). Recherche participative avec des jeunes enfants ayant des besoins éducatifs particuliers lors de leur transition préscolaire-scolaire : dilemme de l’approche mosaïque ? [Communication]. AREF, Liège, Belgique. http://hdl.handle.net/20.500.12162/8523
Rothen Froidevaux, S. (2025, 8 juillet). Recherche participative sur le self-advocacy des jeunes : Quels choix et enjeux éthiques pour accéder à la voix des jeunes ? [Communication]. AREF, Liège, Belgique. http://hdl.handle.net/20.500.12162/8505
Delévaux, O. (2025, 7 juillet). Attractivité du métier pour des futur·e·s enseignant·e·s du primaire issu·e·s de la migration et apports de celles·ceux-ci à la promotion d’un climat scolaire interculturel [Communication]. Congrès de l’AREF, Liège, Belgique. http://hdl.handle.net/20.500.12162/8522
Moulin, F. (2025, 4 juillet). Une méthodologie créative et participative pour valoriser l’expression des jeunes enfants ayant des besoins éducatifs particuliers (BEP) lors de leur entrée à l’école. [Communication]. SSRE, Lucerne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/8524
Valls, M., Benoit, V., & Hascoët, M. (2025, 3 juillet). Sentiment d’auto-efficacité et perception d’efficacité collective des enseignant·e·s en contexte inclusif : quels liens avec l’engagement et l’intention de quitter la profession ? [Communication]. Congrès annuel de la Société Suisse pour la Recherche en Éducation (SSRE), Lucerne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/8478
Gay, P., Gweth Bi Bisso, J. D. D., Kappeler, G., Benoit, V., Audrin, C., Bressoud, N., & Burel, N. (2025, 3 juillet). La force et le côté obscur de l’empathie dans l’enseignement : Une étude corrélationnelle entre les facettes de l’empathie et de l’efficacité perçu des enseignants [Communication]. SSRE-SSFE-congrès annuel 2025, Lucerne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/8472
Niyubahwe, A., Delévaux, O., & Benyekhlef, H. (2025). Les enseignants issus de l’immigration et leurs apports potentiels à la réussite scolaire et éducative des élèves issus de l’immigration : introduction et mise en contexte du numéro thématique. Aterstice, 13,1, 3‑11. https://doi.org/10.7202/1118362ar
Delévaux, O. (2025). Le rôle de futurs enseignants issus de la migration dans le canton de Vaud (Suisse) en faveur de l’intégration et de la réussite scolaire et éducative des élèves issus de la migration. Aterstice, 13, 1, 95‑107. https://doi.org/10.7202/1118368ar
Malsert, J., Tinnes-Vigne, M., Baye, A., & le consortium MTSS-K, .. (2025, 26 juin). Développement d’un outil d’évaluation des compétences socioémotionnelles en contexte scolaire et préscolaire [Poster]. 5èmes Conférences Jean Piaget : Développement, apprentissage et enseignement, Genève, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/8461
Zerika, S., Richard, C., Machlout, M., & Moulin, F. (2025, 6 June). Inclusive methods for giving voice to young people with special needs in research [Paper presentation]. CitSci Helvetia′25, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/8525
Benoit, V., Valls, M., Sommer, G., & Skrivan Von Fellenberg, A. (2025, 6 juin). Portrait de l’environnement socioéducatif d’une école secondaire en Suisse romande : exploration de l’impact des pratiques pédagogiques sur le climat scolaire [Communication]. RipsyDeve - 17e Colloque international, Nancy, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/8443
Favoreu, E., Benoit, V., Gay, P., Malsert, J., Skrivan Von Fellenberg, A., Van Klaveren, C., & Ambresin, A.-E. (2025, 6 juin). Développement des compétences socio-émotionnelles (CSE) des adolescent.e.s au travers de la formation des enseignant.e.s : le projet INSPIRE [Poster]. RipsyDeve - 17e Colloque international, Nancy, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/8442
Skrivan Von Fellenberg, A., & Benoit, V. (2025, 5 juin). Un dispositif de sanction éducative et restaurative comme mesure innovante répondant aux transgressions en milieu scolaire tout en considérant une mutation de la culture adolescente. [Poster]. RipsyDeve - 17e Colloque international, Nancy, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/8503
Benoit, V., Valls, M., Hernandez, S., Monnier, E.-C., & Gay, P. (2025, 5 juin). L’impact des facettes de l’efficacité personnelle des enseignants sur leurs émotions, stress et burnout [Poster]. RipsyDeve - 17e Colloque international, Nancy, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/8441
Benoit, V. (2025, 4 juin). Prévenir et gérer les difficultés de comportement en classe [Communication]. Forum Inclusion sur les comportements perurbateurs - Centre suisse de pédagogie spécialisée (CSPS), Berne / En ligne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/8444
Ambresin, A.-E., Benoit, V., Van Klaveren, C., Malsert, J., Skrivan Von Fellenberg, A., Gay, P., & Favoreu, E. (2025). Développer les compétences socioémotionnelles des jeunes au travers de la formation du corps enseignant. Revue Suisse de pédagogie spécialisée, 15(2), 34‑41. http://hdl.handle.net/20.500.12162/8440
Benoit, V., Sommer, G., & Skrivan Von Fellenberg, A. (2025, 3 juin). Étude longitudinale sur la perception de l’environnement socioéducatif d’élèves (7-11) et de professionnel·le·s d’un établissement scolaire vaudois [Communication]. SSRE-SSFE congrès annuel « L’éducation dans un monde diversifié et complexe », Lucerne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/8470
Voir toutes les publications de l'entité sur le site ORFEE