HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Publications de recherche

Dernière mise à jour le 26 juin 2018

Les équipes de recherche de la Haute école pédagogique du canton de Vaud publient chaque année leurs travaux dans le domaine de la pédagogie.

Périodiques scientifiques et professionnels

Fetelian, A., Perrin, N., et Masdonati, J. (sous presse). Développement et parcours de résilience chez des enseignant·e·s romand·e·s. Revue Suisse des Sciences de l'Éducation / Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschafte. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5156

Cece, V., Guillet-Descas, E., Juhel, K., & Martinent, G. (in press). Emotional determinants and consequences of flow experience of young elite athletes involved in intensive training centers across the competitive season. International Journal of Sport and Exercise Psychology. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/4944

Cece, V., Guillet-Descas, E., Mae, B., & Martinent, G. (in press). The role of dispositional emotion regulation strategies on the longitudinal emotional process and subjective performance during a competitive season. European Journal of Sport Science. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/4945

Cece, V., Guillet-Descas, E., Tessier, D., & Martinent, G. (in press). Athletes’ Motivational and Emotional Outcomes related to a Need-Supportive Intervention in Intensive Training Centers. Journal of Applied Sport Psychology. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/4946

Dolz, J., et Gagnon, R. (sous presse). Vulgarisation scientifique ou transposition didactique ? Une réponse par l’analyse de pratiques de formation. Repères. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4644

Ouvrages

Pasquini, R. (2021). Quand la note devient constructive. Evaluer pour certifier et soutenir les apprentissages. Québec, Canada: Presses de l'Université Laval. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4900

Progin, L., Letor, C., Etienne, R., et Pelletier, G. (Eds.). (2021). Les directions d’établissement au cœur du changement. Pilotage, collaboration et accompagnement des équipes éducatives. Louvain-la-Neuve, Belgique: De Boeck Supérieur. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4843

Fumeaux, C., et Laffranchini Ngoenha, M. (2021). Des voix contre le racisme. Une voie vers la pédagogie antiraciste.. Genève, Suisse: La Licra-Genève. https://www.licra-geneve.ch/education#materiel-secondaire

Huber, J., Camps, J.-M., Blanchard, O., Chatelain, S., Joliat, F., Steiner, R., et Zurmühle, J. (Eds.). (2021). Kulturen der Schulmusik in der Schweiz. Les cultures de l’enseignement musical à l’école en Suisse. Zurich, Suisse: Chronos. doi:10.33057/chronos,1627

Lentillon, V. (2020). Je bouge… grâce à l’éducation physique à l’école. Chène-Bourg, Suisse: Editions Planète santé, vie pratique & loisirs. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4989

Parties d'ouvrages

Quinche, F., et Vulic, A. (sous presse). Un jeu de rôle pour s’approprier le musée ? Des élèves deviennent guides dans un musée national. Dans G. Turin et G. Thonney (Eds.), Jeu de rôle et transmission littéraire, Actes du colloque international, 5-6 mars 2020. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5117

Didier, J., et Bonnardel, N. (sous presse). Créativité et didactique de la conception. Dans N. Bonnardel, F. Girandola et E. Benetto (Eds.), La créativité en situations : Des théories aux applications. Malakoff, France: Dunod. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5061

Quinche, F., et Goetschi Danesi, N. (sous presse). Une collection d’œuvres d’art pour les établissements scolaires, les classes et la formation des futurs enseignant.e.s. Dans A. Bonnet et V. Dupont (Eds.), Ce que l'art fait à l'école. Dijon, France: Centre G. Chevrier, Université de Bourgogne. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4394

Gagnon, R. (sous presse). Verbalisation. Dans P.-F. Coen et E. Runtz-Christan (Eds.), Dictionnaire des concepts de la professionnalisation. Lausanne, Suisse: LEP. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4648

Merhan, M., et Gagnon, R. (sous presse). Repenser l’enseignement des temps du passé à l’aide de la notion d’articulation. Dans E. Bulea Bronckart et C. Garcia-Debanc (Eds.), L'étude du fonctionnement de la langue dans la discipline Français : quelles articulations?. Namur, Belgique: Presses universitaires de Namur. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4649

Colloques et congrès scientifiques

Lebreton-Reinhard, M., et Goetschi Danesi, N. (sous presse). Médiation culturelle en milieu scolaire : entre interdisciplinarité et ouverture sur la cité. Dans B. Presses Universitaires (Ed.), L'enseignement aux non-spécialistes : le cas des arts. Clermont-Ferrand, France: Presses Universitaires Blaise Pascal. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4385

Bauer, S., et Gfeller, C. (2021, septembre). La pédagogie coopérative : un levier pour réduire les inégalités ? Communication présentée à Former contre les inégalités, Lausanne, Suisse.

Bauer, S., & Radhouane, M. (2021, September). Multicultural Education through the Lens of Social Justice: A Theoretical Perspective. Paper presented at the The European Conference on Educational Research, Geneva, Suisse.

Tonnetti, B., et Lentillon-Kaestner, V. (2021, mai). Interdisciplinarité au secondaire II, une approche différente. Communication présentée à Biennale 2020, Lausanne, Suisse.

Benvegnen, R., Kottsieper, L., Lepareur, C., Morales Villabona, F., et Ducrey Monnier, M. (2021, septembre). Démarches et outils d’évaluation des apprentissages des langues étrangères à l’école primaire :  Comment articuler les principes de l’approche actionnelle avec ceux de l’évaluation-soutien d'apprentissage ? Communication présentée à Médiation(s) et médiatisation(s) en classe de langue: Quelle(s) mise(s) en oeuvre ? Quelle(s) conséquence(s) ? Angers, colloque en ligne, France.

Rapports

Gremion, L., et Monney, C. (2021). Rapport d’analyse des questionnements et dispositifs de réponse face aux situations de perturbation scolaire dans les cantons romands, récurrences, variations et propositions. CIIP. CSRe.

Kappus, E.-N., Laffranchini Ngoenha, M., Büzberger, M., Catani, R., Hofstetter, D., Hug, E., ... Veillette, J. (2020). Recommandations « Education et Migration » dans le contexte de l'égalité des chances et de l'inclusion au sein des hautes écoles pédagogiques. UER AGIRS, Chambre HEP swissuniversities. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4571

Quinche, F. (2019). Evaluation du jeu sérieux (jeu vidéo) de prévention du tabagisme "SplashPub" en contexte scolaire et centres de loisirs. UER AT, CREAT, Unisanté, Cipret vaud. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3192

Wokusch, S., et Li Rosi, T. (2019). Vers des contacts / rencontres dans l ’ enseignement des langues - cultures Rapport final. UER LC. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3119

Poretti, M., Durler, H., et Girinshuti, C. (2019). Les enfants évaluent la pause de midi. Rapport de l'évaluation participative de la prestation d'accueil et de restauration parascolaire de midi en Ville de Genève. Lausanne, Suisse: Haute école pédagogique Vaud, UER AGIRS, FIL S1. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2930

Thèses

Zinguinian, M. (2020). Les enjeux du travail de certification des stages et leur impact sur la sélection des candidats à l'enseignement vaudois (Doctorat en sciences sociales). Université de Lausanne, Lausanne, Suisse.

Breithaupt, S. (2020). Lesson Study : dialogue de sourds ou de professionnalisation ? (Thèse de doctorat). Université de Genève, Genève, Suisse. doi:10.13097/archive-ouverte/unige:142481

Morales Villabona, F. (2019). Comprendre l’évaluation collaborative en classe : Analyses de deux démarches intégrées à la production de textes écrits à l’école primaire genevoise (Docteur en Sciences de l'Education). Université de Genève, Genève, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4241

Masoni, G. (2019). Rapsodia del sapere scolastico : storia del manuale e dei suoi attori nel Canton Ticino (1830-1914) (Doctorat ès lettres). Université de Lausanne, Lausanne, Suisse.

Descoeudres, M. (2019). Le développement de l’activité des enseignants novices en éducation physique et sportive à l’épreuve de situations émotionnellement marquantes (Thèse de doctorat). Université de Lausanne, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2981

Documents pédagogiques

Keller, R., Huser, K., Breitenmoser, P., Backhaus, N., et Pache, A. (2021). Penser le paysage. Informations pour le personnel enseignant [Document pédagogique]. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5142

Gay, P., et Cuozzo, M. (2021). Quitte à grignoter des ressources pour réguler ses émotions, autant le faire efficacement : s'auto-évaluer grâce au CERQ [Document pédagogique]. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4753

Progin, L. (2021). Capsule intitulée "Le pilotage à l'ère de la participation" [Document pédagogique]. https://www.ih2ef.gouv.fr/ouverture-du-parcours-de-formation-lauto-evaluation-des-etablissements-scolaires

Florey, S., Jeanneret, S., et Mitrovic, V. (2020). Littérature numérique [Document pédagogique]. Lausanne. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5045

Gay, P. (2020). Evaluer ses compétences émotionnelles intra- et inter- personnelles [Document pédagogique]. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4451

Développements informatiques

Bornet, P., Clivaz, C., Durisch Gauthier, N., et Honoré, E. (2015). L’homme augmenté (eTalks). Swiss Institute of Bioinformatics, Lausanne (éditions DH+). https://etalk2.sib.swiss/homme-augmente/

Durisch Gauthier, N. (2015). Rites et mythes autour de la mort en Egypte ancienne. Lausanne, Suisse: VITAL-DH. http://etalk.vital-it.ch/rites-funeraires/

Fantoli, C. (2015). BDRP version 2.5: présentation des nouveautés. https://www.bdrp.ch/discussion/decouvrez-les-nouveautes-de-la-version-25-de-la-bdrp

Fantoli, C. (2015). BDRP version 2.6: présentation des nouveautés. https://www.bdrp.ch/discussion/decouvrez-les-nouveautes-de-la-version-26-de-la-bdrp

Fantoli, C. (2015). BDRP version 2.1 & 2.2: présentation des nouveautés. https://www.bdrp.ch/discussion/bdrp-21-22-les-premieres-nouveautes-sont-disponibles

E-prints et working papers

Fawer Caputo, C. (2021). La posture des enseignants face aux familles d’élèves endeuillés. https://lavielamortonenparle.fr/category/la-posture-des-enseignants-face-aux-familles-deleves-endeuilles/

Fawer Caputo, C. (2021). Les albums de jeunesse pour parler de la mort et du deuil avec les enfants. https://lavielamortonenparle.fr/category/les-albums-de-jeunesse-pour-parler-de-la-mort-et-du-deuil-avec-les-enfants/

Guillemin, S., et Richard, S. (2020). Zoom sur la bienveillance. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4489

Massy, G. (2020). Recherche en activités créatrices et manuelles : Le cahier d’atelier pour faciliter l’appropriation du cahier des charges. Amiens, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4421

Cslovjecsek, M., & Chatelain, S. (2019). Integrated Music Education als Lernort für fachliche, kulturelle und Persönlichkeits-Bildung: Forschungsstand und Desiderata. Retrieved from https://www.swissuniversities.ch/fileadmin/swissuniversities/Dokumente/Forschung/Fachdidaktik/Fachdidaktik_2019/2019_Online-Dokumentation_final2.pdf

Conférences, allocutions et communications diverses

Pasquini, R. (2021, August). Constructive Grading: assessment culture matters. Paper presented at the Association for Educational Assessment Europe (AEA-E), Assessment Cultures SIG, Dublin, Irlande. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/5087

Durler, H. (2021, août). L’autonomie de l’élève: de quoi parle-t-on? Communication présentée à Université d’été du Cifen « Apprentissage(s) et autonomie des élèves », Liège (à distance), Belgique (à distance). http://hdl.handle.net/20.500.12162/5035

Gabola, P. (2021, August). Dal malessere degli insegnanti al benessere nell’insegnamento Essere un insegnante positivo : quali effetti sulla riuscita scolastica e sul benessere degli alunni? Paper presented at the Collegio Docenti, Città di Lugano, Istituto Scolastico, Svizzera.

Progin, L. (2021, août). Comment exercer son nouveau rôle de doyen·ne ? Identité, posture et autorité. Communication présentée à Journée d'accueil de la Formation des doyennes et doyens de l'enseignement secondaire organisée par l'Etat de Genève, Genève, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5032

Quinche, F., et Durand, G. (2021, septembre). Le jeu vidéo pour apprendre, interview. Majuscules, Journal de la société pédagogique vaudoise, 3(133), 10-11. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5021

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page