HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Publications de recherche

Les équipes de recherche de la Haute école pédagogique du canton de Vaud publient chaque année leurs travaux dans le domaine de la pédagogie.

Périodiques scientifiques et professionnels

Gay, P., Genoud, P. A., Kappeler, G., Cuozzo, M., Gomez, J.-M., Bapst, M. S., & Fiori, M. (in press). On the rocky road to efficient behavior management. Can emotional competencies signal the better way? Frontiers in Psychology.

Gay, P., Burel, N., Bressoud, N., Lucciarini, E., et Audrin, C. (sous presse). Les compétences socioémotionnelles pour réussir à l’école (et ailleurs) : ça s’apprend ! Bulletin CIIP.

Gey, N., Pellaud, F., Blandenier, G., Lepareur, C., Massiot, P., Shankland, R., & Gay, P. (in press). Assessment of cross-cutting and interdisciplinary competences in Education for Sustainable Development. Environmental Education Research. doi:https://doi.org/10.1080/13504622.2022.2136362

Cece, V., et Chantepie Laurent, A. (sous presse). La gestion des émotions en et par l’éducation physique : Proposition pratique. Education physique en mouvement (L'). http://hdl.handle.net/20.500.12162/6136

Cece, V., Roure, C., Fargier, P., et Lentillon-Kaestner, V. (sous presse). The Effects of Active Video Games on School Students in Physical Education: A Systematic Review. Science et Motricité / Movement and Sport Science. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6137

Ouvrages

Duval, H., Raymond, C., et Odier-Guedj, D. (Eds.). (sous presse). Le corps dans le processus-enseignement-apprentissage. Québec, Canada: Presses de l'Université Laval.

Fumeaux, C., et Laffranchini Ngoenha, M. (Eds.). (2022). Des voix au coeur de l’école. Une voie vers la pédagogie antiraciste. (Vol. 2). Genève, Suisee: LICRA-Genève. https://www.licra-geneve.ch/education#materiel-secondaire

Capron Puozzo, I., et Vuichard, A. (Eds.). (2022). L’innovation pédagogique De la théorie à la pratique. Neuchâtel, Suisse:  Éditions Alphil-Presses universitaires suisses. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6050

Fawer Caputo, C., et Cherblanc, J. (Eds.). (2022). Mort et deuils en milieux scolaires. Regards pédagogiques, cliniques et socioculturels.. Neuchâtel, Suisse: Alphil Presses universitaires suisses.. https://www.alphil.com/livres/1272-1485-mort-et-deuils-en-milieux-scolaires-.html#/1-format-livre_papier

North, B., Piccardo, E., Goodier, T., Fasoglio, D., Margonis-Pasinetti, R., & Rüschoff, B. (Eds.). (2022). Enriching 21st-Century Language Education. The CEFR Companion volume in practice.. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/5760

Parties d'ouvrages

Losego, P. (sous presse). Durkheim, aveugle au formalisme de son époque ? Dans N. Sembel (Ed.), Durkheim et l'éducation. Rouen, France: Presses Universitaires de Rouen et du Havre (PURH). http://hdl.handle.net/20.500.12162/6030

Quinche, F., et Vulic, A. (sous presse). Un jeu de rôle pour s’approprier le musée ? Des élèves deviennent guides dans un musée national. Dans G. Turin et G. Thonney (Eds.), Jeu de rôle et transmission littéraire, Actes du colloque international, 5-6 mars 2020. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5117

Didier, J., et Bonnardel, N. (sous presse). Créativité et didactique de la conception. Dans N. Bonnardel, F. Girandola et E. Benetto (Eds.), La créativité en situations : Des théories aux applications. Malakoff, France: Dunod. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5061

Quinche, F., et Goetschi Danesi, N. (sous presse). Une collection d’œuvres d’art pour les établissements scolaires, les classes et la formation des futurs enseignant.e.s. Dans A. Bonnet et V. Dupont (Eds.), Ce que l'art fait à l'école. Dijon, France: Centre G. Chevrier, Université de Bourgogne. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4394

Marmy, V., Stoudmann, S., et Degoumois, V. (sous presse). La fonction complément du nom, entre grammaire et texte: un espace pour réinterroger la discipline français et sa didactique. Dans C. Garcia-Debanc et E. Bulea Bronckart (Eds.), L'étude du fonctionnement de la langue dans la discipline Français: Quelles articulations?. Namur, Belgique: Presses universitaires de Namur.

Colloques et congrès scientifiques

Daina, A., Batteau, V., et Bünzli, L.-O. (sous presse). Mieux comprendre comment évoluent les connaissances des enseignants dans un dispositif de lesson study par l’analyse des interactions. Dans ARPEME (Ed.), Dispositifs et collectifs pour la formation, l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5645

Batteau, V. (in press). How does a japanese primary school teacher manage the whole-class discussion named neriage? In ICME (Ed.), Actes de ICME 14, Shangai, Chine. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/5467

Batteau, V. (sous presse). Analyse des pratiques issues d’un collectif d’enseignants en lesson study sur le développement des logical thinking dans une école primaire japonaise. Dans ARPEME (Ed.), Actes de la COPIRELEM 2021. xx, France: ARPEME. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5466

Miyakawa, T., Batteau, V., & Ryu, M. (in press). Concept of collective milieu to understand the Japanese mathematics lesson. In ICME (Ed.), Actes de ICME 14, Shangai, Chine. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/5469

Lebreton-Reinhard, M., et Goetschi Danesi, N. (sous presse). Médiation culturelle en milieu scolaire : entre interdisciplinarité et ouverture sur la cité. Dans B. Presses Universitaires (Ed.), L'enseignement aux non-spécialistes : le cas des arts. Clermont-Ferrand, France: Presses Universitaires Blaise Pascal. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4385

Rapports

Laffranchini Ngoenha, M., & Hug, E. (2022). Zum Umgang mit dem Tragen des Kopftuchs aus religiösen Gründen an den Pädagogischen Hochschulen der Schweiz. Interner Bericht zur Umfrage der AG Bildung und Migration 2021 zu Handen des Vorstands der Kammer PH swissuniversities. UER AGIRS. Retrieved from https://www.swissuniversities.ch/organisation/gremien/kammer-paedagogische-hochschulen/gremien

Laffranchini Ngoenha, M., et Hug, E. (2022). Le port du foulard pour des raisons religieuses dans les Hautes Ecoles Pédagogiques de Suisse. Rapport interne de l'enquête du GT Education et Migration 2021 à l'attention du comité de la chambre des HEP de Swissuniversities. UER AGIRS. https://www.swissuniversities.ch/fr/organisation/organes/chambre-des-hautes-ecoles-pedagogiques/organes

Tulowitzki, P., Pietsch, M., Progin, L., Berger, J., Grigoleit, E., et Sposato, G. (2022). Enquête sur les Directions d’École Suisses 2021 – Rapport synthétique. UER DV. doi:https://dx.doi.org/10.26041/fhnw-4086

Diaz, L., Kuehni, M., Bovey, L., Cerrone, T., Guinchat, V., Reitz, M., ... Velpry, L. (2021). Améliorer la gestion des situations complexes dans le domaine du handicap : représentations, pratiques et postures professionnelles. Lausanne, Suisse: UER AGIRS. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6013

Sandmeier, A., Betschart, S., Perrenoud, O., & Skedsmo, G. (2021). HEPISCO (Health Promotion In Schools in Times of Covid 19) – Studie. Erste Ergebnisse zur Gesundheit von SchweizerSchulleiter/innen. UER DV, LEAD. doi:10.5281/zenodo.5575956

Thèses

Sotirov, A. (2022). Dans l'arène du partenariat. Enquête au sein des réseaux préscolaires lors de la transition vers la scolarité obligatoire d'enfants identifié·e·s comme ayant des besoins éducatifs particuliers (Doctorat en sciences de l'éducation). Université de Fribourg, Fribourg, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5990

Bovey, L. (2022). Aux marges de l'école inclusive. Une étude ethnographique des reconfigurations du rôle des enseignantes spécialisées et des carrières d'élèves dans les dispositifs de l'enseignement spécialisé vaudois (Doctorat en sciences de l'éducation). Université de Genève, Genève, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5913

Grandchamp, A. (2021). Évaluer pour se développer: Analyse du développement de l’activité évaluative des enseignants d’éducation physique vaudois suite à l’introduction des nouvelles évaluations cantonales de 2015 (Thèse de doctorat). Université de Lausanne, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5409

Joinel Alvarez, V. (2021). Penser et agir l’autorité dans les situations d’enseignement/apprentissage : quelle prise en compte du groupe ? (Thèse de doctorat en sciences de l’éducation). Université de Genève, Genève, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5497

De Simone, S. (2021). Mentorat et tutorat : des entretiens guidant les stagiaires aux dimensions (in)visibles du métier enseignant. Le cas des mentoring conversation studies (MCS). (Doctorat en Sciences de l'éducation). Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation / Section des sciences de l'éducation, Genève, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5445

Documents pédagogiques

Detcheverry, C., et Florey, S. (2021). "Moi, j'attends" : un album de littérature de jeunesse mais une double expérience de lecture [Document pédagogique]. : www.voielivres.ch. https://www.voielivres.ch/moi-jattends-un-album-de-litterature-de-jeunesse-mais-une-double-experience-de-lecture/

Detcheverry, C. (2021). Les mots-clés à mollette: un festival de littérature jeunesse en Suisse romande - épisode 1 [Document pédagogique]. : www.voielivres.ch. https://www.voielivres.ch/les-mots-cles-a-molette-un-festival-du-livre-jeunesse-en-suisse-romande-episode-1/

Detcheverry, C. (2021). Le cercle des hiboux: quand l'édition jeunesse s'offre à l'école - Récit d'un abonnement aux éditions La Joie de Lire [Document pédagogique]. : www.voielivres.ch. https://www.voielivres.ch/le-cercle-des-hiboux-quand-ledition-jeunesse-soffre-a-lecole-recit-dun-abonnement-aux-editions-la-joie-de-lire/

Keller, R., Huser, K., Breitenmoser, P., Backhaus, N., et Pache, A. (2021). Penser le paysage. Informations pour le personnel enseignant [Document pédagogique]. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5142

Gay, P., et Cuozzo, M. (2021). Quitte à grignoter des ressources pour réguler ses émotions, autant le faire efficacement : s'auto-évaluer grâce au CERQ [Document pédagogique]. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4753

Développements informatiques

Bornet, P., Clivaz, C., Durisch Gauthier, N., et Honoré, E. (2015). L’homme augmenté (eTalks). Swiss Institute of Bioinformatics, Lausanne (éditions DH+). https://etalk2.sib.swiss/homme-augmente/

Durisch Gauthier, N. (2015). Rites et mythes autour de la mort en Egypte ancienne. Lausanne, Suisse: VITAL-DH. http://etalk.vital-it.ch/rites-funeraires/

Fantoli, C. (2015). BDRP version 2.5: présentation des nouveautés. https://www.bdrp.ch/discussion/decouvrez-les-nouveautes-de-la-version-25-de-la-bdrp

Fantoli, C. (2015). BDRP version 2.6: présentation des nouveautés. https://www.bdrp.ch/discussion/decouvrez-les-nouveautes-de-la-version-26-de-la-bdrp

Fantoli, C. (2015). BDRP version 2.4: présentation des nouveautés. https://www.bdrp.ch/discussion/bdrp-24-de-nombreuses-nouvelles-fonctionnalites-sont-disponibles

E-prints et working papers

Wokusch, S. (2022). Fondements de la didactique des langues-cultures. Cours d'introduction à la didactique des langues-cultures. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5773

Perrin, N., Piot, D., et Vanhulst, G. (2021). Accéder à l’expérience qui consiste à connaître pour intervenir dans les situations de formation et d’enseignement. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5257

Mitrovic, V. (2021). Les mots pour le dire : Suggestion d’albums jeunesse pour aborder le deuil. https://www.voielivres.ch/les-mots-pour-le-dire-suggestion-dalbums-jeunesse-pour-aborder-le-deuil/

Fawer Caputo, C. (2021). La posture des enseignants face aux familles d’élèves endeuillés. https://lavielamortonenparle.fr/category/la-posture-des-enseignants-face-aux-familles-deleves-endeuilles/

Fawer Caputo, C. (2021). Les albums de jeunesse pour parler de la mort et du deuil avec les enfants. https://lavielamortonenparle.fr/category/les-albums-de-jeunesse-pour-parler-de-la-mort-et-du-deuil-avec-les-enfants/

Conférences, allocutions et communications diverses

Gabola, P. (2022, November). Praticare la gratitudie a scuola. Paper presented at the I sabati positivi - Società Italiana psicologia Positiva, Webinar, Italie.

Joublot-Ferré, S. (2022, novembre). L’établissement scolaire et son voisinage : quelles représentations et expériences spatiales pour les adolescents ? Communication présentée à Séminaire Terrains d'Apprentissage. Quels accompagnements pour la transformation des espaces d'apprentissage ? Lyon, France. https://bea.edu.ac-lyon.fr/wordpress/seminaire-terrains-dapprentissage-2022/

Fivaz, L. (2022, February). Schiller, Goethe et l’approche actionnelle : le concept « d’agir littéraire » au secondaire II [Entretien pour le site internet du CeDiLE]. Paper presented at the Fivaz, Lausanne, Suisse. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/6122

Hilton, H., Dyche, H., & Ferreira de Souza, A. (2022, August). EUROSLA: Using an imitation task and PHON software to study L2 phonological acquisition by young French learners of English. Paper presented at the EUROSLA: European Second Language Association 2022 (Fribourg), Fribourg, Suisse. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/6176

Trisconi, E., Muguerza Bengoechea, S., Ducrey Monnier, M., et Lepareur, C. (2022, octobre). Former à construire les savoirs à travers les interactions langagières en classe : présentation et analyse d’un dispositif de formation initiale. Communication présentée à Interact2022 : Interactions langagières en classe et construction des savoirs dans les disciplines scolaires, Lille, France.

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page