HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Publications de recherche

Dernière mise à jour le 26 juin 2018

Les équipes de recherche de la Haute école pédagogique du canton de Vaud publient chaque année leurs travaux dans le domaine de la pédagogie.

Périodiques scientifiques et professionnels

Cece, V., Guillet-Descas, E., Juhel, K., & Martinent, G. (in press). Emotional determinants and consequences of flow experience of young elite athletes involved in intensive training centers across the competitive season. International Journal of Sport and Exercise Psychology. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/4944

Cece, V., Guillet-Descas, E., Tessier, D., & Martinent, G. (in press). Athletes’ Motivational and Emotional Outcomes related to a Need-Supportive Intervention in Intensive Training Centers. Journal of Applied Sport Psychology. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/4946

Cece, V., Guillet-Descas, E., Mae, B., & Martinent, G. (in press). The role of dispositional emotion regulation strategies on the longitudinal emotional process and subjective performance during a competitive season. European Journal of Sport Science. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/4945

Dolz, J., et Gagnon, R. (sous presse). Vulgarisation scientifique ou transposition didactique ? Une réponse par l’analyse de pratiques de formation. Repères. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4644

Pasco, D., & Roure, C. (in press). Situational interest impacts college students' physical activity in a design-based bike exergame. Journal of Sport and Health Science. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/4857

Ouvrages

Pasquini, R. (2021). Quand la note devient constructive. Evaluer pour certifier et soutenir les apprentissages. Québec, Canada: Presses de l'Université Laval. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4900

Progin, L., Letor, C., Etienne, R., et Pelletier, G. (Eds.). (2021). Les directions d’établissement au cœur du changement. Pilotage, collaboration et accompagnement des équipes éducatives. Louvain-la-Neuve, Belgique: De Boeck Supérieur. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4843

Fumeaux, C., et Laffranchini Ngoenha, M. (2021). Des voix contre le racisme. Une voie vers la pédagogie antiraciste.. Genève, Suisse: La Licra-Genève. https://www.licra-geneve.ch/education#materiel-secondaire

Huber, J., Camps, J.-M., Blanchard, O., Chatelain, S., Joliat, F., Steiner, R., et Zurmühle, J. (Eds.). (2021). Kulturen der Schulmusik in der Schweiz. Les cultures de l’enseignement musical à l’école en Suisse. Zurich, Suisse: Chronos. doi:10.33057/chronos,1627

Morago, S., & Grigioni Baur, S. (2020). Learner-centered facilitation in lesson study groups. In A. Murata & C. Lee (Eds.), Stepping up Lesson Study: An educator’s guide to deeper learning (pp. 106-115). Routledge.. London, Royaume-Uni: Routledge.

Parties d'ouvrages

Gagnon, R. (sous presse). Verbalisation. Dans P.-F. Coen et E. Runtz-Christan (Eds.), Dictionnaire des concepts de la professionnalisation. Lausanne, Suisse: LEP. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4648

Quinche, F., et Goetschi Danesi, N. (sous presse). Une collection d’œuvre d’art pour les établissements scolaires, les classes et la formation des futurs enseignant.e.s. Dans A. Bonnet et V. Dupont (Eds.), Ce que l'art fait à l'école. Dijon, France: Centre G. Chevrier, Université de Bourgogne. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4394

Merhan, M., et Gagnon, R. (sous presse). Repenser l’enseignement des temps du passé à l’aide de la notion d’articulation. Dans E. Bulea Bronckart et C. Garcia-Debanc (Eds.), L'étude du fonctionnement de la langue dans la discipline Français : quelles articulations?. Namur, Belgique: Presses universitaires de Namur. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4649

Marmy, V., Stoudmann, S., et Degoumois, V. (sous presse). La fonction complément du nom, entre grammaire et texte: un espace pour réinterroger la discipline français et sa didactique. Dans C. Garcia-Debanc et E. Bulea Bronckart (Eds.), L'étude du fonctionnement de la langue dans la discipline Français: Quelles articulations?. Namur, Belgique: Presses universitaires de Namur.

Darme-Xu, A., Marmy, V., et Degoumois, V. (sous presse). Partir des pratiques courantes en grammaire pour concevoir des outils efficients : vers une ingénierie didactique interactive. Dans - (Ed.), Actes du Colloque international francophone sur les recherches participatives. -, -: -.

Colloques et congrès scientifiques

Lebreton-Reinhard, M., et Goetschi Danesi, N. (sous presse). Médiation culturelle en milieu scolaire : entre interdisciplinarité et ouverture sur la cité. Dans B. Presses Universitaires (Ed.), L'enseignement aux non-spécialistes : le cas des arts. Clermont-Ferrand, France: Presses Universitaires Blaise Pascal. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4385

Durler, H., et Conus, X. (2021, juillet). L’ école à la maison et le télétravail font-ils bon ménage? Enquête sur le vécu des parents durant la fermeture des établissements en Suisse au printemps 2020. Communication présentée à 9e congrès de l’association française de sociologie, Lille (à distance), France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4977

Durler, H., et Girinshuti, C. (2021, juillet). De l’élève autonome au parent impliqué. Communication présentée à XXIe Congrès international des sociologues de langue française (AISLF), Tunis (à distance), Tunisie (à distance). http://hdl.handle.net/20.500.12162/4978

Durler, H., et Losego, P. (2021, juin). Travailler dans une école. Communication présentée à Journée d'étude Filmer le travail, Poitiers, France.

Durler, H. (2021, juin). Table ronde: "Gouvernement de soi et développement personnel". Communication présentée à Journée d'études des psychologues de l'Education nationale: Y-t-il encore une place pour une psychologie de l'humanisme et de l'émancipation? à distance, France.

Rapports

Kappus, E.-N., Laffranchini Ngoenha, M., Büzberger, M., Catani, R., Hofstetter, D., Hug, E., ... Veillette, J. (2020). Recommandations « Education et Migration » dans le contexte de l'égalité des chances et de l'inclusion au sein des hautes écoles pédagogiques. UER AGIRS, Chambre HEP swissuniversities. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4571

Monney, C., et Gremion, L. (2019). Rapport d’analyse des questionnements et dispositifs de réponse face aux situations de perturbation scolaire dans les cantons romands, récurrences, variations et propositions. CIIP. Neuchâtel, Suisse: CSRe.

Quinche, F. (2019). Evaluation du jeu sérieux (jeu vidéo) de prévention du tabagisme "SplashPub" en contexte scolaire et centres de loisirs. UER AT, CREAT, Unisanté, Cipret vaud. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3192

Wokusch, S., et Li Rosi, T. (2019). Vers des contacts / rencontres dans l ’ enseignement des langues - cultures Rapport final. UER LC. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3119

Poretti, M., Durler, H., et Girinshuti, C. (2019). Les enfants évaluent la pause de midi. Rapport de l'évaluation participative de la prestation d'accueil et de restauration parascolaire de midi en Ville de Genève. Lausanne, Suisse: Haute école pédagogique Vaud, UER AGIRS, FIL S1. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2930

Thèses

Zinguinian, M. (2020). Les enjeux du travail de certification des stages et leur impact sur la sélection des candidats à l'enseignement vaudois (Doctorat en sciences sociales). Université de Lausanne, Lausanne, Suisse.

Breithaupt, S. (2020). Lesson Study : dialogue de sourds ou de professionnalisation ? (Thèse de doctorat). Université de Genève, Genève, Suisse. doi:10.13097/archive-ouverte/unige:142481

Morales Villabona, F. (2019). Comprendre l’évaluation collaborative en classe : Analyses de deux démarches intégrées à la production de textes écrits à l’école primaire genevoise (Docteur en Sciences de l'Education). Université de Genève, Genève, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4241

Masoni, G. (2019). Rapsodia del sapere scolastico : storia del manuale e dei suoi attori nel Canton Ticino (1830-1914) (Doctorat ès lettres). Université de Lausanne, Lausanne, Suisse.

Descoeudres, M. (2019). Le développement de l’activité des enseignants novices en éducation physique et sportive à l’épreuve de situations émotionnellement marquantes (Thèse de doctorat). Université de Lausanne, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2981

Documents pédagogiques

Gay, P., et Cuozzo, M. (2021). Quitte à grignoter des ressources pour réguler ses émotions, autant le faire efficacement : s'auto-évaluer grâce au CERQ [Document pédagogique]. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4753

Progin, L. (2021). Capsule intitulée "Le pilotage à l'ère de la participation" [Document pédagogique]. https://www.ih2ef.gouv.fr/ouverture-du-parcours-de-formation-lauto-evaluation-des-etablissements-scolaires

Gay, P. (2020). Evaluer ses compétences émotionnelles intra- et inter- personnelles [Document pédagogique]. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4451

Capron Puozzo, I. (2020). Programme école_soft skills [Document pédagogique]. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3641

Gilles, J.-L. (2019). Approche qualité en évaluation des apprentissages [Document pédagogique]. Lausanne: Haute école pédagogique du canton de Vaud. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3853

Développements informatiques

Bornet, P., Clivaz, C., Durisch Gauthier, N., et Honoré, E. (2015). L’homme augmenté (eTalks). Swiss Institute of Bioinformatics, Lausanne (éditions DH+). https://etalk2.sib.swiss/homme-augmente/

Durisch Gauthier, N. (2015). Rites et mythes autour de la mort en Egypte ancienne. Lausanne, Suisse: VITAL-DH. http://etalk.vital-it.ch/rites-funeraires/

Fantoli, C. (2015). BDRP version 2.5: présentation des nouveautés. https://www.bdrp.ch/discussion/decouvrez-les-nouveautes-de-la-version-25-de-la-bdrp

Fantoli, C. (2015). BDRP version 2.6: présentation des nouveautés. https://www.bdrp.ch/discussion/decouvrez-les-nouveautes-de-la-version-26-de-la-bdrp

Fantoli, C. (2015). BDRP version 2.4: présentation des nouveautés. https://www.bdrp.ch/discussion/bdrp-24-de-nombreuses-nouvelles-fonctionnalites-sont-disponibles

E-prints et working papers

Fawer Caputo, C. (2021). Les albums de jeunesse pour parler de la mort et du deuil avec les enfants. https://lavielamortonenparle.fr/category/les-albums-de-jeunesse-pour-parler-de-la-mort-et-du-deuil-avec-les-enfants/

Fawer Caputo, C. (2021). La posture des enseignants face aux familles d’élèves endeuillés. https://lavielamortonenparle.fr/category/la-posture-des-enseignants-face-aux-familles-deleves-endeuilles/

Guillemin, S., et Richard, S. (2020). Zoom sur la bienveillance. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4489

Massy, G. (2020). Recherche en activités créatrices et manuelles : Le cahier d’atelier pour faciliter l’appropriation du cahier des charges. Amiens, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4421

Cslovjecsek, M., & Chatelain, S. (2019). Integrated Music Education als Lernort für fachliche, kulturelle und Persönlichkeits-Bildung: Forschungsstand und Desiderata. Retrieved from https://www.swissuniversities.ch/fileadmin/swissuniversities/Dokumente/Forschung/Fachdidaktik/Fachdidaktik_2019/2019_Online-Dokumentation_final2.pdf

Conférences, allocutions et communications diverses

Grandchamp, A. (2021, mai). L’activité évaluative réelle des enseignants d’EPS face aux élèves en difficulté. Communication présentée à 2e Biennale romande de la recherche en éducation physique et sportive, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4974

Lepareur, C., Marlot, C., et Ducrey Monnier, M. (2021, avril). Analyse de pratiques d’évaluation dans l’enseignement des sciences à l’école primaire : Deux études de cas. Communication présentée à 11e rencontres scientifiques de l’ARDiST, Bruxelles, Belgique. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4862

Progin, L. (2021). Le leadership: une position à tenir et une influence à exercer. Communication présentée à Webinaire destiné aux Personnels de direction (promotion Michel Serres, lauréate du concours 2019) de l’Institut des hautes études de l’éducation et de la formation (IH2EF), Poitiers, France.

Perrenoud, O. (2021, janvier). Le rôle des communautés de pairs dans le développement professionnel des enseignants. Communication présentée à MOOC Ancrage du numérique dans la gouvernance des établissements (ANGE), Paris, France. https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:UVSQ+113002+self_paced/about

Perrenoud, O. (2021, janvier). Quels seraient les effets potentiels de la crise sanitaire ? Communication présentée à MOOC Ancrage du numérique dans la gouvernance des établissements (ANGE), Paris, France. https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:UVSQ+113002+self_paced/about

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page