HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Publications de recherche

Les équipes de recherche de la Haute école pédagogique du canton de Vaud publient chaque année leurs travaux dans le domaine de la pédagogie.

Périodiques scientifiques et professionnels

El-Hamamsy, L., Pellet, J.-P., Roberts, M., Kovacs, H., Bruno, B., Dehler Zufferey, J., & Mondada, F. (in press). A Research-Practice Partnership to Introduce Computer Science in Secondary School: Lessons from a Pilot Program. ACM Transactions on Computing Education. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/6518

Loi Zedda, M., Frenette, E., Thibodeau, S., et Forget, P. (sous presse). Échelle de disposition à résister au changement (ÉDRAC) : Adaptation transculturelle en contexte québécois de la Resistance to Change scale (RTC). Revue des sciences de l’éducation de McGill / McGill Journal of Education.

De Simone, S., Mauroux, L., et Balslev, K. (sous presse). Contenus, positionnements, régulations et apprentissages mobilisés dans des écrits réflexifs en formation en alternance. Phronesis.

Gey, N., Pellaud, F., Blandenier, G., Lepareur, C., Massiot, P., Shankland, R., & Gay, P. (in press). Assessment of cross-cutting and interdisciplinary competences in Education for Sustainable Development. Environmental Education Research. doi:https://doi.org/10.1080/13504622.2022.2136362

Cece, V., et Chantepie Laurent, A. (sous presse). La gestion des émotions en et par l’éducation physique : Proposition pratique. Education physique en mouvement (L'). http://hdl.handle.net/20.500.12162/6136

Ouvrages

Fivaz, L. (2023). L'agir littéraire dans la perspective actionnelle en classe d'allemand langue étrangère dans les gymnases vaudois : Analyse de pratiques enseignantes tirées d'un dispositif d'accompagnement de type collaboratif [Thèse de doctorat]. Berne, Suisse: Peter Lang Group AG. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6558

Masoni, G. (2023). Pestalozzi et le Tessin. Yverdon-les-Bains, Suisse: Centre de documentation et de recherche Pestalozzi.

Durisch Gauthier, N., Fink, N., et Pache, A. (Eds.). (2022). Former dans un monde en crise. Les didactiques des sciences humaines et sociales face aux transformations sociétales. Mélanges offerts à Philippe Hertig. Neuchâtel, Suisse: Editions Alphil-Presses universitaires suisses. doi:10.33055/ALPHIL.3210

Tardif, E., et Doudin, P.-A. (Eds.). (2022). Neurosciences et cognition: perspectives pour les sciences de l'éducation (2ième édition). Louvain-la-Neuve, Belgique: Boeck Supérieur.

Chatelain, S., Joliat, F., et Terrien, P. (Eds.). (2022). Pratiquer / enseigner la musique : voies polyphoniques.. Sampzon, France: Delatour.

Parties d'ouvrages

Petrucci, S., et Sales Cordeiro, G. (sous presse). Des recherches participatives pour faire évoluer les pratiques ? Dans AIRDF (Ed.), Questionner l’articulation entre théories et pratiques en didactique du français. Recherches en didactique du français. (Vol. 14). Namur, Belgique: AIRDF.

Losego, P. (sous presse). Durkheim, aveugle au formalisme de son époque ? Dans N. Sembel (Ed.), Durkheim et l'éducation. Rouen, France: Presses Universitaires de Rouen et du Havre (PURH). http://hdl.handle.net/20.500.12162/6030

Didier, J., et Bonnardel, N. (sous presse). Créativité et didactique de la conception. Dans N. Bonnardel, F. Girandola et E. Benetto (Eds.), La créativité en situations : Des théories aux applications. Malakoff, France: Dunod. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5061

Quinche, F., et Goetschi Danesi, N. (sous presse). Une collection d’œuvres d’art pour les établissements scolaires, les classes et la formation des futurs enseignant.e.s. Dans A. Bonnet et V. Dupont (Eds.), Ce que l'art fait à l'école. Dijon, France: Centre G. Chevrier, Université de Bourgogne. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4394

Darme-Xu, A., Marmy, V., et Degoumois, V. (sous presse). Partir des pratiques courantes en grammaire pour concevoir des outils efficients : vers une ingénierie didactique interactive. Dans - (Ed.), Actes du Colloque international francophone sur les recherches participatives. -, -: -.

Colloques et congrès scientifiques

Daina, A., Batteau, V., et Bünzli, L.-O. (sous presse). Mieux comprendre comment évoluent les connaissances des enseignants dans un dispositif de lesson study par l’analyse des interactions. Dans ARPEME (Ed.), Dispositifs et collectifs pour la formation, l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5645

Miyakawa, T., Batteau, V., & Ryu, M. (in press). Concept of collective milieu to understand the Japanese mathematics lesson. In ICME (Ed.), Actes de ICME 14, Shangai, Chine. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/5469

Batteau, V. (in press). How does a japanese primary school teacher manage the whole-class discussion named neriage? In ICME (Ed.), Actes de ICME 14, Shangai, Chine. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/5467

Batteau, V. (sous presse). Analyse des pratiques issues d’un collectif d’enseignants en lesson study sur le développement des logical thinking dans une école primaire japonaise. Dans ARPEME (Ed.), Actes de la COPIRELEM 2021. xx, France: ARPEME. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5466

Lebreton-Reinhard, M., et Goetschi Danesi, N. (sous presse). Médiation culturelle en milieu scolaire : entre interdisciplinarité et ouverture sur la cité. Dans B. Presses Universitaires (Ed.), L'enseignement aux non-spécialistes : le cas des arts. Clermont-Ferrand, France: Presses Universitaires Blaise Pascal. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4385

Rapports

Laffranchini Ngoenha, M., et Hug, E. (2022). Le port du foulard pour des raisons religieuses dans les Hautes Ecoles Pédagogiques de Suisse. Rapport interne de l'enquête du GT Education et Migration 2021 à l'attention du comité de la chambre des HEP de Swissuniversities. UER AGIRS. https://www.swissuniversities.ch/fr/organisation/organes/chambre-des-hautes-ecoles-pedagogiques/organes

Laffranchini Ngoenha, M., & Hug, E. (2022). Zum Umgang mit dem Tragen des Kopftuchs aus religiösen Gründen an den Pädagogischen Hochschulen der Schweiz. Interner Bericht zur Umfrage der AG Bildung und Migration 2021 zu Handen des Vorstands der Kammer PH swissuniversities. UER AGIRS. Retrieved from https://www.swissuniversities.ch/organisation/gremien/kammer-paedagogische-hochschulen/gremien

Tulowitzki, P., Pietsch, M., Progin, L., Berger, J., Grigoleit, E., et Sposato, G. (2022). Enquête sur les Directions d’École Suisses 2021 – Rapport synthétique. UER DV. doi:https://dx.doi.org/10.26041/fhnw-4086

Diaz, L., Kuehni, M., Bovey, L., Cerrone, T., Guinchat, V., Reitz, M., ... Velpry, L. (2021). Améliorer la gestion des situations complexes dans le domaine du handicap : représentations, pratiques et postures professionnelles. Lausanne, Suisse: UER AGIRS. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6013

Sandmeier, A., Betschart, S., Perrenoud, O., & Skedsmo, G. (2021). HEPISCO (Health Promotion In Schools in Times of Covid 19) – Studie. Erste Ergebnisse zur Gesundheit von SchweizerSchulleiter/innen. UER DV, LEAD. doi:10.5281/zenodo.5575956

Thèses

Bovey, L. (2022). Aux marges de l'école inclusive. Une étude ethnographique des reconfigurations du rôle des enseignantes spécialisées et des carrières d'élèves dans les dispositifs de l'enseignement spécialisé vaudois (Doctorat en sciences de l'éducation). Université de Genève, Genève, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5913

Sieber, J. (2022). Le changement pédagogique : un processus impliquant acteurs, organisation et institution : analyse de trois réformes scolaires de l'espace francophone bernois : entre changements et inertie (Doctorat ès Sciences humaines et sociales). Université de Neuchâtel, Neuchâtel, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6404

Gregorio, F. (2022). La pensée algébrique chez des élèves avec MLD (Mathematical Learning Disabilities) – Étude qualitative dans le secondaire (Didactique des Mathématiques). HEP Vaud, Paris, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6306

Sotirov, A. (2022). Dans l'arène du partenariat. Enquête au sein des réseaux préscolaires lors de la transition vers la scolarité obligatoire d'enfants identifié·e·s comme ayant des besoins éducatifs particuliers (Doctorat en sciences de l'éducation). Université de Fribourg, Fribourg, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5990

Grandchamp, A. (2021). Évaluer pour se développer: Analyse du développement de l’activité évaluative des enseignants d’éducation physique vaudois suite à l’introduction des nouvelles évaluations cantonales de 2015 (Thèse de doctorat). Université de Lausanne, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5409

Documents pédagogiques

Huser, K., Pache, A., et Thomasius, A. (2023). Je découvre des paysages - Guide didactique [Document pédagogique]. Zürich: PH Zürich. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6548

Huser, K., Pache, A., et Thomasius, A. (2023). Je découvre des paysages - Matériel d'enseignement [Document pédagogique]. Zürich: PH Zürich. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6549

Huser, K., Pache, A., Thomasius, A., Keller, R., Bijotat, C., & Mignot, R. (2023). Ich entdecke Landschaften [Educational resource]. Herzogenbuchsee: Ingold. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/6521

Huser, K., Pache, A., Thomasius, A., Keller, R., Bijotat, C., et Mignot, R. (2023). Je découvre des paysages [Document pédagogique]. Herzogenbuchsee: Ingold. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6520

Masson, C., Boulet, S., Kaourova, A., Diba, N., et Aeberli, L. (2022). Chair and you [Document pédagogique]. Lausanne: MUDAC et HEP.

Développements informatiques

Bornet, P., Clivaz, C., Durisch Gauthier, N., et Honoré, E. (2015). L’homme augmenté (eTalks). Swiss Institute of Bioinformatics, Lausanne (éditions DH+). https://etalk2.sib.swiss/homme-augmente/

Durisch Gauthier, N. (2015). Rites et mythes autour de la mort en Egypte ancienne. Lausanne, Suisse: VITAL-DH. http://etalk.vital-it.ch/rites-funeraires/

Fantoli, C. (2015). BDRP version 2.4: présentation des nouveautés. https://www.bdrp.ch/discussion/bdrp-24-de-nombreuses-nouvelles-fonctionnalites-sont-disponibles

Fantoli, C. (2015). BDRP version 2.5: présentation des nouveautés. https://www.bdrp.ch/discussion/decouvrez-les-nouveautes-de-la-version-25-de-la-bdrp

Fantoli, C. (2015). BDRP version 2.6: présentation des nouveautés. https://www.bdrp.ch/discussion/decouvrez-les-nouveautes-de-la-version-26-de-la-bdrp

E-prints et working papers

Wokusch, S. (2022). Fondements de la didactique des langues-cultures. Cours d'introduction à la didactique des langues-cultures. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5773

Perrin, N., Piot, D., et Vanhulst, G. (2021). Accéder à l’expérience qui consiste à connaître pour intervenir dans les situations de formation et d’enseignement. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5257

Mitrovic, V. (2021). Les mots pour le dire : Suggestion d’albums jeunesse pour aborder le deuil. https://www.voielivres.ch/les-mots-pour-le-dire-suggestion-dalbums-jeunesse-pour-aborder-le-deuil/

Fawer Caputo, C. (2021). Les albums de jeunesse pour parler de la mort et du deuil avec les enfants. https://lavielamortonenparle.fr/category/les-albums-de-jeunesse-pour-parler-de-la-mort-et-du-deuil-avec-les-enfants/

Fawer Caputo, C. (2021). La posture des enseignants face aux familles d’élèves endeuillés. https://lavielamortonenparle.fr/category/la-posture-des-enseignants-face-aux-familles-deleves-endeuilles/

Conférences, allocutions et communications diverses

Perrenoud, O. (2023, janvier). A la Rencontre d'un·e LEADer. Rencontre avec Fabrice Sourget, Directeur du Cercle scolaire du Val-de-Ruz. Episode 12. Communication présentée à Websérie LEAD. A la rencontre d'un·e LEADer, Lausanne, Suisse.

Perrenoud, O. (2023, février). A la Rencontre d'un·e LEADer. Rencontre avec Julien Wettstein, Directeur de l'établissement secondaire de Rolle. Episode 13. Communication présentée à Websérie LEAD. A la rencontre d'un·e LEADer, Lausanne, Suisse.

Perrenoud, O. (2023, mars). A la Rencontre d'un·e LEADer. Rencontre avec Christine Troillet, Directrice de l'établissement primaire de Coppet - Terre Sainte. Episode 14. Communication présentée à Websérie LEAD. A la rencontre d'un·e LEADer, Lausanne, Suisse.

Perrenoud, O. (2023). Paroles de dirigeant·e·s autour du leadership scolaire. Visions du management à l'école (2). Communication présentée à Websérie LEAD. Paroles de dirigeant·e·s autour du leadership scolaire, Lausanne, Suisse.

Perrenoud, O. (2023). Paroles de dirigeant·e·s autour du leadership scolaire. Visions du management à l'école (1). Communication présentée à Websérie LEAD. Paroles de dirigeant·e·s autour du leadership scolaire, Lausanne, Suisse.

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page