Crispin Girinshuti
Dernière mise à jour le 22 septembre 2020
Chargé d’enseignement, collaborateur scientifique

Chercheur en sociologie de l’éducation, mes recherches portent sur l’enseignement en tant qu’activité de travailleurs dans le domaine de l’éducation. Je m’intéresse particulièrement aux mécanismes de socialisation au travail des enseignants stagiaires ou diplômés, dans le cadre de leur formation en alternance.
Coordonnées
Email: crispin.girinshuti(at)hepl.ch
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Bureau: SEB1-704
Adresse postale: HEP Vaud - Rue de Sébeillon 1 - SEB1-704 - 1014 Lausanne
Publications
2023
2022
2021
2020
2019
2018
2017
Girinshuti, C., et Losego, P. (2017). trouver un emploi de qualité. Educateur (L'), 1, 5-7.
2016
2015
2014
2013
2012
L’objet de ma thèse de doctorat est l’insertion professionnelle des enseignants, comprise comme un processus continu dans une « carrière », au sens de Hughes (1996). Celui-ci contient trois étapes clés: le choix de l’enseignement qui s’effectue dans « l’espace des possibles » qui s’offre à chaque individu; l’accès à l’emploi en fonction des stratégies réciproques des candidats et des établissements employeurs; et l’insertion « subjective », le développement du sentiment d’être inséré dans sa pratique et son cadre de travail. L’enseignement est alors considéré, non pas comme un métier, mais comme l’activité centrale dans un système plus ou moins ouvert selon l’étape à laquelle l’individu se trouve dans sa carrière.
