HEP VAUD
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Axe 1 - Analyse de l’activité des stagiaires et des praticien·ne·s formateurs et formatrices

Dernière mise à jour le 30 novembre 2023

Cet axe vise à analyser l’activité réelle des stagiaires et des praticien·ne·s formateur·trice·s, en dévoilant notamment les tensions et les dilemmes auxquels les enseignant·e·s débutant·e·s et leurs formateur·trice·s de terrain sont confronté·e·s au sein du dispositif de formation en alternance (Bonnelle, 2014 ; Clot, 2008). D’une part, ses recherches portent sur les tensions et les préoccupations des praticien·ne·s formateur·trice·s (PF) novices ou expérimenté·e·s lorsqu’ils·elles doivent tantôt former, tantôt évaluer leurs stagiaires, et d’autre part, sur les difficultés et les empêchements d’agir des étudiant·e·s stagiaires. Dans ce dispositif de formation professionnelle alternée, ces dernier·ière·s sont en proie à des tensions en lien avec le fait d’apprendre le métier, de contenter les élèves et de répondre aux exigences de la formation qui figurent dans les documents d’évaluation selon les « Échelles descriptives », etc.

Ces recherches multi-référencées combinent les apports des approches ergonomiques (Amigues, 2003 ; Schwartz, 1997) centrées sur l’activité réelle des acteur·trice·s (notamment le rapport qu’ils·elles entretiennent avec les prescriptions) et ceux de trois générations de travaux portant sur la théorie de l’activité (Engeström, 2000 ; Leontiev, 1984 ; Vygotski, 1960). Dans une perspective développementale, ces études cliniques mettent en évidence les nombreux conflits intrapsychiques qui émergent dans l’activité des PF et des étudiant·e·s stagiaires pour répondre à leurs préoccupations et surmonter les diverses contraintes liées au dispositif d’alternance (Clot, 2008).

Intentions

  • Identifier et analyser les préoccupations récurrentes des praticien·ne·s formateur·trice·s et des étudiant·e·s stagiaires
  • Repérer et analyser les dilemmes opératoires des praticien·ne·s formateur·trice·s et les étudiant·e·s stagiaires en regard de leurs préoccupations, des directives institutionnelles et des contraintes contextuelles.
  • Analyser les tensions dans et entre les différents « systèmes d’activité » de la formation en alternance à la HEP Vaud.

Fonctionnement collectif de ses membres. Participation à des colloques et à des publications en collectif ou par groupe.

Projets de recherche

 
Analyse de l’activité réelle du praticien formateur en formation au cours de l’entretien post-leçon

Cette intervention-recherche, menée auprès de six praticiens formateurs en formation, vise à repérer les tensions entre différents systèmes d’activité (le praticien formateur, les étudiants, les élèves, mais également l’institution). Son activité est confrontée à des normes imposées par l’institution, l’établissement scolaire ou véhiculées par le métier. L’intérêt de cette recherche est de pouvoir analyser l’activité réelle du praticien formateur lors des entretiens qu’il réalise au terme des leçons données par l’étudiant (entretien post-leçon) dans le but de comprendre la manière dont il articule ses différentes fonctions.

Le cadre théorique utilisé mobilise à la fois le modèle développemental d’Engeström (2000) qui envisage le travail de chaque intervenant dans un système d’activité et évoque des tensions entre eux, mais emprunte également les concepts de la Clinique de l’Activité (Clot, 2008) qui considère que l’individu se développe grâce, entre autres, à des conflits intrapsychiques qui émergent notamment de l’écart entre son activité réelle et celle réalisée.

La méthode a consisté à filmer pour chaque participant un entretien post leçon. Puis un entretien d’autoconfrontation simple s’est déroulé, suivi d’un entretien d’autoconfrontation croisée sur la base de traces issues des entretiens. Les données ont été traitées grâce à la méthode de Bruno et Méard (2018), dans le but de repérer un développement professionnel potentiel des acteurs.

Les résultats montrent les principales préoccupations des praticiens formateurs, ainsi que les dilemmes auxquels ils sont confrontés. Ils ouvrent des pistes concernant les dispositifs actuels de la formation par alternance, notamment par une compréhension et la prise en compte des besoins des différents acteurs concernés.

 
Point de situation sur les tensions du praticien formateur entre les différents systèmes d’activité

Des rôles : Rôle de soutien émotionnel, rôle empathique, rôle de soutien à la réalisation de liens avec les concepts théoriques vus à la HEP, rôle d’accompagnateur.

Des questions : Former l’étudiant en se formant soi-même en tant que prafo: comment mener un entretien post-leçon et atteindre ses objectifs de prafo? Comment laisser l’étudiant trouver par lui-même, mais en le faisant avancer, sans perdre trop de temps ?

Coordination

Annabelle Grandchamp
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