HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

François Ottet

Dernière mise à jour le 17 octobre 2019

Chargé d'enseignement en didactique de l'éducation physique et sportive, co-responsable de la formation BP (5-8) et secondaire 2. Egalement enseignant spécialiste en EPS dans un établissement primaire et secondaire.

Une formation d'enseignant généraliste et spécialiste en éducation physique m'a ouvert les portes de quelque 30 années d'enseignement avec des mandats divers de responsable de file, d'animateur Santé, d'animateur pédagogique pour l'EPS au primaire et de praticien formateur.

Formateur à la HEP depuis 2011, j'ai complété mon parcours académique avec l'obtention d'un MAS en formation d'enseignant·e·s. 

Menant, de manière liée, ces deux pans de mon activité professionnelle, c'est avec un regard particulier que je me préoccupe de questions relatives aux pratiques d'enseignement et de formation. Mon intérêt va notamment vers les problématiques en lien avec le jeu en EPS et plus généralement le "ludique" dans l'apprentissage ainsi que la place du corps dans l'activité des personnes pour apprendre et se former.

Coordonnées

Email: francois.ottet(at)hepl.ch
Téléphone: +41 21 316 04 73
Bureau: C27-108
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 27 - C27-108 - 1017 Lausanne

Fonctions et mandats

Internes:

  • Chargé d'enseignement en didactique de l’EPS
  • Formation continue
  • Membre du Laboratoire d’Analyse du Travail Enseignant et de la Formation en Alternance
     

externe:

  • Enseignant spécialiste en EPS
  • Groupe de travail "Evaluations cantonales en EPS »
  • Groupe romand de coordination UNI-HEP pour la formation à l'enseignement de l'EPS

Enseignements

Formation de base

Bachelor primaire:

  • didactique de l'EPS Cycle 2
  • interdisciplinaire "Vivre l'EPS autrement"

Master of Arts et Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire I:

  • didactique de l'EPS secondaire 2
  • interdisciplinaire "Le jeu à l'école, un outil interdisciplinaire"
  • interdisciplinaire "Sport et Santé"

Publications

2020

Descoeudres, M., et Ottet, F. (2020). Et si on introduisait la subjectivité dans la formation des enseignants novices en éducation physique? Dans V. Lentillon-Kaestner (Ed.), Penser l'éducation physique autrement (pp. 165-184). Louvain-la-Neuve, Belgique: EME: éditions. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3981

2019

Lentillon-Kaestner, V., Ottet, F., et Vittoz, L. (2019). La sécurité dans les camps. L’Éducation Physique en Mouvement, 2, 15-18. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3848

2018

Ottet, F. (2018, mai). Les liens entre engagement corporel et développement professionnel chez l'enseignant·e d'éducation physique novice: étude exploratoire. Communication présentée à 1ère Biennale Romande de recherche en Education physique et Sportive, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2535

Ottet, F., et Méard, J. (2018). Les liens entre engagement corporel et développement professionnel chez l’enseignant·e d’éducation physique novice: étude exploratoire. Revue suisse des sciences de l’éducation, 40 (1), 175-190. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2536

2016

Ottet, F. (2016). L'évaluation cantonale des jeux collectifs en 10S et 11S: L'apprentissage du jeu en question [Document pédagogique]. Lausanne: Service de l'éducation physique et du sport. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2687

Ottet, F. (2016, juillet). Analyse de l’engagement corporel de trois enseignants d'EPS en formation initiale : vers la définition d’une technicité corporelle. Communication présentée à Colloque SSRE, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/836

2015

Etter, F., Indermühle, J.-C., Jacquier, C., Ottet, F., Patelli, G., Patthey, H., et Rossier, S. (2015). EPS, Evaluations cantonales 3e cycle – degré secondaire I. Le Mont-sur-Lausanne, Suisse: CADEV-DFJC/DES. http://hdl.handle.net/20.500.12162/673

Axes et projets de recherche

L'engagement corporel de l'enseignant et son rôle dans les pratiques comme enjeu de l'alternance en formation

L'autonomisation, un processus au coeur des pratiques

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page